Édition internationale

JUVA SANTE – "Implanter en Afrique anglophone les produits qui ont fait notre notoriété"

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Lors des rencontres France/Afrique du Sud – Angola, Lepetitjournal.com a rencontré à Johannesbourg plusieurs sociétés françaises venues trouver de nouveaux débouchés à l’export. Sur le marché de la santé et du bien-être, les laboratoires JUVA SANTE souhaitent développer leurs marques en Afrique anglophone, avec comme point d’entrée l’Afrique du Sud. Rencontre avec Emmanuel FILLATRE, responsable de zone export Afrique anglophone et Thérèse BERAUD, Responsable des ventes Export.

JUVA SANTE, filiale du groupe pharmaceutique VivaSanté, est présente dans 21 pays, principalement en Europe et en Afrique francophone. Les produits du laboratoire font un peu partie du quotidien des Français : nous avons tous en tête un slogan très connu de Juvamine et connaissons tous la petite bouteille rouge de Mercurochrome.

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots JUVA SANTE et ses produits ?
JUVASANTE :
Nous avons deux cœurs de métier : les produits de 1er soins et les compléments alimentaires. Sous la marque MERCUROCHROME, nous proposons des antiseptiques mais aussi des pansements, compresses, préservatifs… Notre gamme de compléments alimentaires JUVAMINE comprend des vitamines, des produits diététiques, des produits amaigrissants, des thés verts… Enfin nous proposons aussi des produits anti poux et anti moustiques sous la marque MARIE ROSE. 

Quelle est votre stratégie à l’export en Afrique ? Pourquoi l’Afrique du Sud vous intéresse-t-elle ?
JUVA SANTE est déjà bien présente en Afrique francophone. Aujourd’hui nous souhaitons implanter en Afrique anglophone les produits qui ont fait notre notoriété. L’Afrique du Sud, en tant que grande puissance émergente BRIC, nous apparait des plus prometteurs.

La concurrence est déjà très présente sur les créneaux que vous citez. Quels vont être vos points différenciants ?
La concurrence est en effet déjà bien présente. Nos produits sont des produits pharmaceutiques de qualité destinés à tout public, et bénéficiant d’une grande notoriété. Ainsi la bouteille de Mercurochrome est connue des Sud-Africains, nous comptons fortement sur la notoriété de nos produits, ainsi que leur qualité. Par ailleurs nous développons des produits toujours plus innovants et techniques, et accessoirisons nos gammes. Le marché sud-africain et anglophone nous intéresse vivement, c’est un challenge très motivant !

Quelles sont les actions de prospection prévues ?
nous en sommes au début de l’apprentissage du marché sud-africain, nous n’avons que peu de recul pour le moment. Nous avons compris qu’il existe en Afrique du Sud deux grands réseaux de pharmacies, ou plutôt "drugstores" à l’américaine, Clicks et Dis-Chem. Cette semaine nous irons rendre visite à quelques pharmacies, et observer ce qu’on y trouve. Ensuite nous rechercherons un importateur, qui revendra au réseau de distribution.

Y a-t-il des contraintes règlementaires fortes ?
Nos produits sont des Dispositifs Médicaux et doivent être enregistrés comme tels (produits de 1er soin = dispositifs médicaux).

Quels types de partenaires recherchez-vous pour vous aider à vous implanter ?
Nous souhaitons construire une relation sur le long terme avec le partenaire local que nous sélectionnerons. Notre objectif est d’être présent rapidement dans les drugstores et/ou la grande distribution sur une large gamme de nos produits. A court terme, nous souhaitons implanter nos produits de 1er soin, puis à moyen terme nos compléments alimentaires. Le partenaire que nous recherchons devra travailler sur nos 3 marques, être un spécialiste de la parapharmacie, et bien sûr être financièrement stable.

Marie-Helene GUIBERTEAU (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmlmercredi 4 décembre 2013

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 3 décembre 2013, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos