En Afrique du Sud, la journée du patrimoine, « heritage day », connu par certain sous le nom de Journée nationale du braai, est un jour férié célébré le 24 septembre. A cette occasion, la richesse culturelle de la nation arc en ciel est mise à l’honneur.
L’objectif de la journée du patrimoine est d'embrasser la culture sud-africaine pour ce qu'elle est vraiment, en acceptant tous les peuples et tous les genres.
Origine de la journée du patrimoine en Afrique du Sud
D’une commémoration d’un grand roi zoulou à la journée du patrimoine
Le 24 septembre était auparavant connu en Afrique du Sud sous le nom de « Shaka Day », une journée commémorant le roi zoulou Shaka ou de nombreux Sud-africains venaient se recueillir sur sa tombe pour lui rendre hommage.
En 1995, lorsque le projet de loi sur les jours fériés présenté au nouveau Parlement sud-africain a omis le « shaka day », l'Inkatha Freedom Party (IFP) dirigé par le prince Mangosuthu Buthelezi, un parti politique sud-africain comptant un grand nombre de membres zoulous, s'y est opposé. Un compromis a été trouvé lorsqu'il a été décidé de créer un jour férié où les Sud-Africains de tous horizons pourraient observer et célébrer leur héritage culturel diversifié.
Une controverse qui s’éternise : journée du patrimoine vs journée du Braai.
En 2005, une campagne médiatique a tenté de rebaptiser la journée du patrimoine en journée du braai. C’est une initiative de Jan Scannell, de l’organisation Braai4Heritage, qui a appelé tous les Sud-Africains à célébrer leurs racines communes en organisant un braai (barbecue, tradition culinaire sud-africaine) à l'occasion de la journée de l'héritage. L’objectif était apparemment d'encourager les Sud-Africains à célébrer une culture commune — l'amour du braai — plutôt que de se concentrer sur les divisions culturelles.
L'archevêque émérite Desmond Tutu, devient même en 2007, le porte-parole national de la "Journée du braai". En 2008, le Conseil national du patrimoine l’approuve, après avoir initialement rejeté l’idée en 2007.
Pourtant, les détracteurs de la campagne estiment que cette initiative détourne l’attention de la véritable signification de la journée. Ils craignent également que ce changement de nom ne la réduise à une simple journée consacrée à la cuisson de viande sur le feu.
Ce changement de nom qui reste officieux est donc toujours salué par certains et critiqué par d’autres.
Célébrations de ce jour férié en Afrique du Sud
L'une des façons de célébrer cette journée est de porter des vêtements traditionnels lors de divers événements organisés dans tout le pays : commémorations culturelles…
Les Sud-Africains célèbrent également cette journée en organisant des braai (mot afrikaans issu du néerlandais braden, qui signifie "rôtir"),
Finalement, les habitants de tout le pays se réunissent pour manger, boire et s'amuser, en célébrant ce qui fait d’eux des Sud-Africains à part entière.