Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Festival du film de Johannesburg (JFF) : après une pause de deux ans, il revient

Johannesburg film Festival 2023Johannesburg film Festival 2023
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 30 janvier 2023, mis à jour le 3 février 2023

Après une pause de deux ans, les organisateurs du festival ont confirmé plus tôt cette année le retour du Festival de Film de Johannesburg en 2023. Ce grand festival du film se tiendra du 31 Janvier au 4 février. Plus de 60 films seront mis à l’honneur dont des productions sud-africaines. Une programmation exceptionnelle !

Festival du Film de Johannesburg : qu’est-ce que c’est ?

Le festival du Film de Johannesburg, c'est une célébration du cinéma local et international avec la projection de plus de 60 films, notamment 20 avant premières africaines et 27 sud-africaines. Quelques-uns des meilleurs films issus de plus de 35 pays à travers le monde seront présentés : un mélange de longs métrages et de documentaires. Également au programme, une sélection de films du « Africa Film Heritage Project », un partenariat entre la Fédération des cinéastes panafricains (FEPACI), le Projet du cinéma mondial de la Fondation du film Martin Scorsese, la Cineteca di Bologna et l’UNESCO qui restaurent où ont restauré et préservé au moins 50 films africains d’une importance historique, culturelle et artistique. Le festival accueillera également un certain nombre d’acteurs, de producteurs et de réalisateurs. Ils participeront à des séances de questions/réponses à la fin de certaines projections, cela tout au long du programme.

 

Le directeur général du Festival de Film de Johannesburg, Timothy Mangwedi, a déclaré « Le Joburg Film Festival offre une expérience cinématographique multiculturelle de niveau international aux amateurs de cinéma, jeunes et moins jeunes, en plein cœur de Joburg. Le festival présente non seulement des films qui suscitent la réflexion et alimentent les débats à travers le monde, mais il fait aussi revivre les histoires nostalgiques d’antan grâce à cette sélection de films. Tout le monde est invité à participer à la célébration. »

Zoom sur un échantillon de productions hautes en couleur

Les projections auront lieu dans les salles de cinéma de 44 stanley (Bioscope), Sandton (Ster Kinekor et Theatre on the Square) et Rosebank (Cinema nouveau). Tickets en vente sur Quicket.

Programmation du Festival de Film de Johannesburg.pdf

Dans la programmation on retrouve des titres exceptionnels : le long métrage UTUMA, mainte fois primé en 2022, qui se déroule dans les hautes terres boliviennes et dépeint avec tendresse un couple Quechua âgé qui traverse les difficultés de la vie quotidienne. Le long métrage 2021 MISS OSAKA, tourné au Danemark, en Norvège et au Japon, présente l’histoire touchante d’une jeune femme cherchant des réponses sur le sens de la vie et se retrouvant en chemin.  Le documentaire sud-africain MUSIC IS MY LIFE qui  propose un compte rendu intéressant de la vie de Joseph Shabalala, de son ascension, à la renommée internationale, avec son groupe Ladysmith Black Mambazo.

Un autre temps fort de ce festival : l’avant-première du long métrage produit localement LE TEMPS PASSÉ AVEC LES CHATS N’EST JAMAIS GASPILLÉ. Ce long métrage de 172 min est un film de cinéma lent qui capture le combat d’un homme contre le monde qui l’entoure. Joe, un ouvrier d’abattoir d’une petite ville, nous emmène dans un voyage allégorique alors que son rêve de voler l’a emmené à construire son propre hélicoptère : un assemblage délabré de ferraille et d’objets trouvés. Quand un marchand d’art offre d’acheter la création flamboyante, c’est une bénédiction mitigée puisque sa petite communauté exige, de manière injustifiée, une part du butin potentiel.

Le Joburg Film Festival met donc Johannesburg à l’honneur en tant que capitale culturelle du pays.

Sujets du moment

Flash infos