C’est avec une grande impatience que les Français et les Sud-africains, amateurs de Rugby mais pas que, attendent le coup d’envoi de la coupe du monde de Rugby 2023, qui sera donné en France dans quelques heures. L’occasion pour Lepetitjournal.com de rencontrer Alain Samy, président de l’association « Les frenchies », a qui l’on doit l’organisation d’évènements festifs fédérateurs de la communauté française, autour de grands moments de sports, comme c’est le cas cette fois encore pour la coupe du monde de Rugby.
Alain Samy : son parcours en Afrique du Sud
Alain Samy est installé en Afrique du Sud depuis juin 2006. Pendant une dizaine d’année il travaillera dans l’industrie du transport, en tant qu’expatrié d’une société pour laquelle il travaille à Paris. Il choisira ensuite de travailler à son compte, dans le cadre de deux activités qu’il met en place en Afrique du Sud. Depuis plus de sept ans maintenant, il propose un service de relocation afin de faciliter la relocalisation et l’installation de familles francophones. Passionné d’Afrique du Sud et Australe, il choisit également de faire partager les richesses de cet endroit du monde via une activité touristique qu’il met en place : tours à la carte . A destination principale d’un public francophone, des visites guidées et tours privés, construit à la demande, peuvent être organisés ; à la journée ou sous forme de « road trip » thématiques.
Les frenchies de Johannesburg rassemblent autour du sport
En 2009, avec une bande de copains, il lance l’association « les frenchies ». Celle-ci a pour vocation de réunir la communauté française dans son ensemble et de partager la culture française avec les personnes francophones et plus largement francophiles. C’est autour de dîners mensuels dans des quartiers variés de Johannesburg que s’organise tout d’abord l’association. Avec le Covid, il faudra se réinventer. Les rassemblements autour d’un dîner mensuel n’ont plus le vent en poupe. Qu’à cela ne tienne, l’association se recentre sur les grands évènements sportifs (principalement football et rugby) et l’organisation de soirées festives, rassemblant les amateurs de sports de la communauté française. C’est au Tiger Milk de Bryanston, QG des frenchies lors de ces soirées sportives, que se retrouvent les spectateurs et supporters français mais aussi sud-africains. Le succès est au rendez-vous, en 2018 et en décembre 2022 au moment de la coupe du monde de football en Russie puis au Qatar.
Le coupe du monde de Rugby : les frenchies sont dans la place
Alors que la coupe du monde de Rugby s’apprête à commencer en France, c’est au tour de ce sport emblématique d’être mis à l’honneur par les frenchies. C’est en Afrique du Sud, sacrée championne du monde pour la troisième fois en 2019, pays pour lequel ce sport fait partie du patrimoine historique et culturel, que ça se passe. C’est donc avec une impatience certaine que nous comptons les minutes avant le match d’ouverture France/Nouvelle Zélande ; un moment qui ne manquera pas de piquant.
Au Tiger Milk, un espace frenchies, dédié à la communauté française est déjà réservé pour cette grande soirée d’ouverture, dans un décor aux couleurs de l’Afrique du Sud et de la France. De nombreux écrans seront présents afin de suivre cet évènement sans possibilités de rater la moindre miette. Cerise sur le gâteau, un écran géant sera déroulé pour la soirée. Finalement, de septembre à fin octobre, seront organisés des soirées de retransmission des matchs pour les équipes françaises et sud-africaines. Ce n’est pas moins de 8 belles soirées Rugby auxquelles les frenchies vous convient. Sans compter les soirées de match des quarts de finale, la demi-finale et la grande finale. Pour agrémenter le tout, un concours de pronostics sous forme équipe gagnante / équipe perdante aura lieu au début de chaque match, avec de nombreux lots à gagner.
Merci donc à Alain Samy et les frenchies pour cette brillante initiative. De beaux moment à vivre ensemble se profilent.