Ce jeudi 02 novembre, Lepetitjournal.com était convié par l’Institut Français d’Afrique du Sud et Showmax à la projection en avant-première de la nouvelle série franco-sud-africaine Spinners. L’occasion de découvrir les deux premiers épisodes de cette série puissante, captivante et bouleversante.
A propos de Spinners
Coproduite par Canal+ et Showmax dans le cadre d’une troisième collaboration, Spinners a de quoi être fier ! Multiprimée au festival Dakar series, c’est aussi la première série africaine sélectionnée en compétition au festival Canneseries.
Thriller automobile en 8 épisodes, Spinners nous fait découvrir le quotidien peu reluisant des gangs dans les banlieues du Cap. La série filmée dans les Cape Flats met en scène Cantona James et Chelsea Thomas dans les rôles principaux, ainsi que Dillon Windvogel et Brendon Daniels, lauréat du South African Film and Television Award (SAFTA).
Réalisé par Jaco Bouwer, Spinners est co-créé par le producteur Joachim Landau et le showrunner Benjamin Hoffman d'Empreinte Digitale. La fiction en anglais/kaaps/afrikaans est coproduite par Ramadan Suleman (Zulu Love Letter, Fools) de Natives at Large.
C’est en temps de Covid, en 2020, que les scénaristes en chef, Matthew Jankes et Sean Steinberg, ont immaginé l’histoire de cette série.
« L’anxiété et l’incertitude associées à cette période de confinement et de restriction, ce sentiment d’être pris au piège, le désir de fuir et d’échapper à la situation, tout cela a été une source d’inspiration pour écrire cette l’histoire »
Distribuée à l’international par STUDIOCANAL, Spinners est la première série développée par canal+ en Afrique qui sera également diffusée en France.
Synopsis
Ethan, jeune chauffeur de 17 ans, travaille pour un gang local dirigé d’une main de fer par Damien pour subvenir aux besoins de son petit frère. De plus en plus dégoûté par cette vie, constamment sur le fil du rasoir, il découvre une possible porte de sortie via le spinning, un sport local très intense qui consiste à faire des figures “artistiques” avec des voitures délabrées, où il pourrait mettre à profit ses talents de pilote. Mais la guerre des gangs qui se profile risque de mettre en péril cet espoir.
En dépit de sa toile de fond sombre et violente, Spinners est aussi l'histoire d'une amitié lumineuse entre des adolescents soudés par leur passion commune du spinning. A travers le personnage d'Ethan, déchiré entre la vie criminelle et l'alternative qui s'offre à lui grâce au spinning, Spinners raconte une communauté en mutation constante, gangrenée par la drogue et la violence, mais qui veut s'en sortir, coûte que coûte.
Pour Dillon Windvogel (Shane dans Spinners) « L'histoire est associée aux traumatismes, à la douleur, et à la façon dont chaque personnage les surmonte et réussit à mener à bien la vie qui lui a été confiée »
Un point sur le Spinning
Devenu véritable phénomène culturel, le spinning est passé du statut d’activité illégale à celui de compétitions sportives règlementées dans tout le pays. Spinners est la première série qui met en scène les prouesses de ces pilotes dont les figures 'artistiques' avec leur voitures « retapées » n'ont pas fini de vous renverser !
« Le spinning est plus qu'un sport, c'est un mode de vie. » Dillon Windvogel
Alors laissez-vous embarquer dans ce thriller haletant au réalisme époustouflant. Vous ne le regretterez pas.
Diffusion sur Showmax tous les mercredis à partir du 8 novembre 2023