

Samedi 5 novembre, un mini-tournoi de football était organisé de façon amicale au Lycée français Jules-Verne de Johannesburg. Des jeunes du township d’Alexandra, mentorés du programme de parrainage Sizanani sont venus à la rencontre de joueurs du Stade Jobourg et du lycée français. Ambiance chaleureuse et bonne humeur étaient au rendez-vous.
A l’initiative du programme de parrainage Sizanani et de l’association « Stade Joburg », les spectateurs présents ont eu le plaisir samedi d’assister à un mini tournoi de foot au Lycée français Jules-Verne de Johannesburg. L’évènement, sponsorisé par Saint-Gobain, avait pour principal intérêt une rencontre sportive amicale pour les jeunes du Township d’Alexandra, membres du programme de parrainage Sizanani. L’occasion pour ces jeunes lycéens et étudiants, issus d’un milieu défavorisé, de venir partager un moment de sport avec d’autres étudiants du lycée d’accueil et des adultes membres du stade Joburg.

Rencontres cordiales et moment d’échange après le tournoi
Après un temps d’échauffement coordonné par Guillaume, coach sportif et membre de l’association « judo for peace », les matchs se sont déroulés dans un esprit bon enfant, sous un soleil radieux. Les quatre équipes constituées (deux pour le township d’Alexandra, une pour les étudiants du Lycée Jules Verne et une pour les membres du stade Joburg), ont pu se mesurer les unes aux autres, lors de 3 matchs de 30 minutes chacun.
S’en est suivi un moment de partage et d’échange entre les jeunes lycéens venus de milieux différents, avec des prises de paroles teintées de timidité et cependant si vraies.
La remise de prix par Etienne Chapon, Consul de France à Johannesburg
Quand est venu le moment très attendu de la remise des prix, c’est avec beaucoup de légèreté et de rires, loin de l’esprit de compétition, que toutes les équipes se sont vu remettre un prix pour leur participation. Les joueurs de la meilleure équipe du Township d’Alexandra ont également reçu des ballons de foot, offert par l’un des sponsors de l’évènement, Decathlon. C’est M. Etienne Chapon, Consul de France à Johannesburg qui, après avoir donné de sa personne pendant les matchs, a eu ce plaisir. Assommés de soleil et d’émotions, tous les participants se sont réunis pour profiter d’un braai mérité, avant de se séparer, des souvenirs plein la tête.

Sur le même sujet
