Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Relais de la flamme Olympique sur 5 continents : l’Afrique du Sud était de la partie.

relais de la flamme olympiquerelais de la flamme olympique
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 15 mars 2023, mis à jour le 15 mars 2023

Le 14 mars 2023, les ambassades de France des cinq continents, dont l’ambassade de France en Afrique du Sud, marquaient le compte à rebours des 500 jours restant avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024.

(D'après le communiqué de Presse de l'Ambassade de France en Afrique du Sud)

Un relais sportif de 24 heures, organisé par Paris 2024 et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères traversait hier les cinq continents et l’ensemble des fuseaux horaires de la planète.

Le Relais autour du monde : 24 heures de sport sans interruption à travers les cinq continents

Au total, 128 ambassades, consulats, représentations permanentes de la France et DROM-COM labellisés Terre de Jeux 2024, rendaient hommage aux sportifs et athlètes de chaque pays en organisant un évènement sportif d’une heure, de 9h00 à 10h00 heure locale, fuseau horaire après fuseau horaire. Ce relais de 24h00 débutait donc sa course en Nouvelle-Zélande, puis traversait l’Océanie, l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, avant de prendre fin dans le Pacifique, en Polynésie française.

Des initiatives sportives et solidaires pour « ouvrir grand les Jeux »

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Dans 500 jours, Paris et la France accueilleront le monde. Et avec le Relais autour du monde, pendant vingt-quatre heures non-stop, c’est le monde entier qui célèbre le sport ! Pour cette deuxième édition du Relais, dans le cadre du programme Terre de Jeux 2024, nous remercions tous les territoires et ambassades mobilisés. Avec 116 pays et territoires d’Outre-Mer traversés, 20 000 participantes et participants, le Relais prend encore de l’ampleur. Il met en valeur le rôle du sport, qui nous invite à coopérer, à partager, à nous dépasser, ensemble. Aujourd’hui, cette ambition se décline partout sur la planète, grâce au Relais et à ses ambassadrices et ambassadeurs ! »

Samuel Ducroquet, Ambassadeur pour le Sport : « Le relais autour du monde porte un message aussi symbolique qu’ambitieux. Il témoigne en effet de la capacité des Jeux de Paris 2024 à fédérer, grâce à notre réseau diplomatique, nos communautés à l’étranger ainsi que nos partenaires aux quatre coins du monde. Le 14 mars, la mobilisation de nos ambassades et consulats illustrera la détermination du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à faire résonner les Jeux olympiques et paralympiques bien au-delà de nos frontières nationales, tout en plaçant au cœur de leurs initiatives les valeurs de solidarité, d’égalité, d’inclusion."

Un relais sportif en Afrique du Sud

Les éèlèves du lycée Jules Verne

En Afrique du Sud, des élèves de l’École Française Internationale de Johannesburg, représentant plus de 60 nationalités, ainsi que des élèves d’Alexandra, participaient à une course de relais pour célébrer ces 500 jours avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Sujets du moment

Flash infos