Le Bioscope, cinéma indépendant de Johannesburg, partenaire de choix de l’alliance Française de Johannesburg et de l’Institut Français d’Afrique du Sud. Un endroit convivial où se retrouvent les cinéphiles en quête de productions plus authentiques et diversifiées. Pour comprendre son histoire, Lepetitjournal.com a rencontré Russell Grant, propriétaire et cofondateur de ce petit joyau du cinéma alternatif.
Lepetitjournal.com/Johannesburg : Quelle est l’origine du Bioscope ?
En 2008/2009, alors étudiants en cinématographie, Darrell, un ami, et moi-même nous interrogions sur le fait que Johannesburg, capitale internationale, manquait d’un espace différent, dédiée à la projection de films et documentaires indépendants, comme c’était déjà le cas dans la plupart des villes d’importances, dont celle de Cape Town. Les cinémas de Johannesburg ne diffusaient que des titres grand public, privant ainsi les gens d’un accès à des productions alternatives : films et documentaires indépendants locaux ou internationaux. Le projet enthousiasmant de finalement ouvrir les portes de ce lieu d’art et d’essai a muri dans nos têtes pour finir par se concrétiser. Nous avons commencé à proposer des évènements éphémères dit « pop-up » avant d’établir en 2010 un espace permanent dédié au cinéma dans le quartier de Maboneng, au centre-ville de Johannesburg, à l’époque ou celui-ci prenait son essor. Cela nous a permis de rendre le cinéma indépendant accessible à tous. Treize ans plus tard, je peux sans conteste affirmer que c’est un beau succès.
Pourquoi avoir quitté le quartier de Maboneng ?
Le promoteur immobilier principale de ce quartier en vogue a fini par faire faillite. Ce contexte de liquidation nous rendait la tâche plus difficile. Et puis au fil des années, le voisinage était devenu trop bruyant pour les besoins d’un cinéma. C’est le revers de la médaille d’un quartier festif, dynamique et vibrant d’activités, de jour comme de nuit. En parallèle, une opportunité s’est présentée pour nous de venir nous établir au cœur d’un lieu incontournable de Johannebsurg : 44 stanley, dans le quartier de Braamfontein. Juillet 2020, c’est donc un nouveau départ pour le Bioscope, après quelques travaux d’aménagements réalisés par nos soins pour faire correspondre ce nouvel espace à notre vision et notre concept d’un cinéma différent. C’est donc un espace convivial agrémenté d’une petite boutique et d’un café ou l’on peut également déguster des pizzas qui ouvre ses portes au public quotidiennement, avec une salle de cinéma simple et rétro accueillant jusqu’à 47 personnes lors des projections.
Pourrais-tu nous en dire plus sur la programmation et les offres du Bioscope?
Si je devais proposer un seul slogan pour le Bioscope ça serait « quelque chose de différent le temps d’une soirée ». Les gens aiment le Bioscope pour sa programmation en constante évolution, la projection de classiques cultes, de films musicaux au succès indéniable … Au cours des dix dernières années, nous avons développé des soirées à thèmes uniques, qui reviennent annuellement tel que la soirée « DumplingBox » avec diffusion d’animés japonais.
Le Bioscope est fier d’être une plateforme pour la promotion du cinéma sud-africain et africain. Chaque occasion est saisie de projeter des films ou documentaires locaux. Les liens créés avec diverses ambassades, organismes et instituts étrangers, nous permettent aussi de mettre en place une programmation de films du monde.
Il faut également savoir que le Bioscope peut se louer pour l’organisation de divers évènements privés : une soirée romantique, un anniversaire, une soirée d’entreprise, une conférence, une projection en avant-première et bien davantage.
Quel type de public fréquente le Bioscope ?
Chaque film ou évènement organisé amène sa propre audience. Finalement, le public de notre cinéma est assez hétéroclite. On rencontre constamment des personnes nouvelles et différentes.
Les 10 dernières années à Maboneng, nos projections, le plus souvent en soirée, s’adressaient plus particulièrement à un public adulte. Le nouveau contexte de 44 Stanley nous a permis de nous renouveler. Plus d’évènement à destination d’un public familial sont à présent organisés, notamment les weekends. Dans le cadre du Joburg French Cine Club, partenariat entre le Bioscope et l’Alliance Française rencontrant un grand succès, des projections sont régulièrement programmées pour les enfants par exemple. Nous développons actuellement des projets visant un public d’écoliers avec la diffusion de films dans le cadre du programme scolaire.
Ce que j’aime à penser c’est que notre public bien que varié, se compose de gens ouverts sur le monde, curieux, en quête de nouveauté et passionnés de cinéma plus authentique.
Pour conclure, je souhaitais informer notre public de la création d’un nouveau podcast réalisé par le Bioscope “the Video Store ». Si vous aimez parler de cinéma et rechercher des conseils sur quels films regarder, ça se passe ici. Les personnages du podcast sont vraiment attachant.