Édition internationale

Afrique du Sud : 2025, une année délicate pour la Crèche Gabrielle

L’Association à but non lucratif « Khomanani Health Group », dont la mission est de venir en aide aux populations du Township de Vlakfontein, au Sud-Ouest de Johannesburg a créé la Crèche Gabrielle en 2007. Depuis 18 ans, la Crèche Gabrielle rayonne comme un phare dans le paysage difficile de cet ancien quartier minier. L’année 2025, marquée par des décisions ou évènements négatifs externes qui impactent directement le fonctionnement de la crèche, est un épisode délicat pour cette institution de solidarité aux enfants que la communauté francophone de Johannesburg soutient depuis l’origine.

Enfants Crèche Gabrielle VlakfonteinEnfants Crèche Gabrielle Vlakfontein
Écrit par Philippe Petit
Publié le 1 septembre 2025, mis à jour le 5 septembre 2025

Vlakfontein, un township qui cumule les difficultés

L’activité minière qui y était intense s’est arrêtée en 1977, car l’exploitation des ressources souterraines a cessé d’être économiquement viable.

Aujourd’hui, c’est devenu principalement une zone résidentielle qui s’étend rapidement, et qui est confrontée aux conséquences héritées de son passé minier, notamment en termes de pollution et de santé.

Vlakfontein fait face aux défis persistants de l'accès aux services de base, de la rareté des emplois, et de la difficulté du développement communautaire dans un contexte urbain en mutation. Des projets infrastructurels y ont été menés, notamment pour l’accès à l’eau potable, la facilitation des transports et la régénération de l’environnement pollué.

Mais, dans ce contexte, ce sont essentiellement les initiatives communautaires comme celle de Khomanani Health Group qui contribuent à renforcer la cohésion sociale et à apporter un soutien aux résidents.

 

La Crèche Gabrielle, depuis 18 ans au service des enfants de Vlakfontein

Le but des responsables de la Crèche est de venir en aide et de favoriser le développement éducatif des jeunes enfants des milieux ultra-défavorisés du township. Des membres de la communauté francophone agissent dans ce sens depuis des années.

 

Des bénévoles français soutiennent Crèche Gabrielle

 

Lepetitjournal de Johannesburg a déjà présenté de façon détaillée cette implication dans un article rédigé en 2023 par Maeva Dewas: Les liens de la communauté française avec la Crèche Gabrielle

« La crèche accueille chaque jour environ 120 enfants âgés de 1 à 6 ans, qui viennent pour bénéficier d'une prise en charge éducative, de soins, de repas chaud, cela dans l'espoir d'un avenir meilleur. »

 

Les projets actuels pour renforcer l’impact de la Crèche Gabrielle

Le groupe de bénévoles qui soutient la crèche depuis sa création cherche à mettre en place des projets et des réalisations pour améliorer l’existence des enfants.

Brice Faravel, responsable de ce groupe présente les objectifs actuels :

« Pour 2025, nous souhaitons poursuivre l’aide alimentaire et le support en matériel scolaire, avec le soutien du gouvernement de la Principauté de Monaco et du groupe couture des bénévoles de la Crèche Gabrielle.

Avec la contribution de General Electric Vernova, nous prévoyons la rénovation de la cuisine, de son bâtiment de stockage, du réseau électrique de l’association, du système de collecte des eaux de pluie, l’installation d’un réseau d’irrigation pour le jardin, et la mise en place d’une salle adaptée et équipée à destination des jeunes enfants en situation de handicap.

Nous engageons également (avec le soutien des équipes de University of South Africa) la construction et l’installation d’un méthaniseur équipé d’une unité de mise en bouteille, qui va permettre le recyclage des déchets organiques, l’alimentation de la cuisine et le fonctionnement un réfrigérateur spécialement conçu et qui sera indépendant des problèmes récurrents de coupure d’électricité. »

 

La cessation des subventions gouvernementales et internationales

Après la suspension en 2023 des financements de la Région et de l’Etat qui permettaient de rémunérer les salariés et de payer la nourriture des enfants, la Crèche Gabrielle subit un nouveau choc en 2025 avec l’arrêt des subventions d’aide au développement, notamment celles venues d’Amérique via USAid et HIVSA.

L’impact pour Khomanani et la Crèche Gabrielle a été brutal puisque 14 personnes (6 institutrices, une cuisinière et 7 personnels administratifs) n’ont plus été en mesure de percevoir un salaire.

Nous avons donc organisé une cagnotte sur le site GoFundMe afin de collecter les sommes nécessaires au paiement des salaires et à l’achat de nourriture. L’accès au site est ci-dessous :

 

Aidons la Crèche Gabrielle

 

Crèche Gabrielle

 

La Crèche Gabrielle recherche l’indépendance financière mais a toujours besoin de votre soutien.

L’apport financier des donateurs individuels, institutionnels ou celui de sponsors est actuellement important pour permettre :

  • La continuité de l’enseignement
  • L’accès des enfants de la crèche à l’école primaire
  • La fourniture de deux repas quotidiens

Dans cette optique de faciliter les donations par des acteurs privés (aussi bien des individus que des entreprises), Khomanani Health Group et la Crèche Gabrielle sont en cours de certification 18A par les autorités fiscales sud-africaines.

Une fois cette certification obtenue, les donateurs bénéficieront d’un crédit d’impôt sur le montant des sommes données.

 

La Crèche Gabrielle, à la recherche de l’autonomie financière

En réaction à l’arrêt des subventions américaines et afin de gagner en autonomie et en indépendance financière, l’association Khomanani a pour projet de développer l’activité de maraîchage et d’élevage de volailles, ainsi que la construction d’un centre de conférences et de services à destination des entreprises de la région de Vlakfontein pour ce projet est en cours.

 

Rejoignez l’équipe des bénévoles qui soutiennent la Crèche Gabrielle pour renforcer et amplifier l’impact de leurs interventions, en les contactant dès à présent par email : crechegabriellesouthafrica@gmail.com

 

CONTACTS ET INFORMATIONS

Site internet de La Crèche Gabrielle : La Crèche Gabrielle

Whatsap : 33 643637779

Email : crechegabriellesouthafrica@gmail.com ou khomananihg5600@gmail.com

Facebook : creche Gabrielle South Africa

 

Lepetitjournal.com

 

Pour nous suivre sur Facebook :  https://www.facebook.com/LPJJohannesburg

Pour l'actualité, bons plans, reportages et évènements :  https://lepetitjournal.com/johannesburg

Pour nous contacter :  philippe.petit@lepetitjournal.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos