Lundi 19 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

APEG – Ensemble pour nos enfants

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 23/01/2018 à 20:46 | Mis à jour le 24/01/2018 à 14:08
APEG, Marion de Marcellus, Delphine Bour, Lycee Francais Jule Verne, Johannesburg, Association des Parents d'Eleves du Gauteng, campus, education

Comment vous impliquer dans la vie de l’école où vos enfants sont scolarisés ? Il existe de nombreuses initiatives, l’Association des Parents d’Elèves du Gauteng (APEG) propose cette année de nouvelles initiatives qui démontrent une réelle envie de travailler de concert avec le Lycée Français Jules Verne. Rencontre avec Marion de Marcellus, présidente, et Delphine Bour, vice-présidente. 

 

En quelques mots, qu’est-ce que l’APEG ?

C’est l’association des parents d’élèves du Gauteng composée de parents volontaires et bénévoles qui ont envie d’apporter quelque chose selon leur compétence et leur centre d’intérêt. C’est aussi évidemment une organisation qui représente les parents au sein de l’école et l’intérêt des élèves scolarisés au Lycée Français Jules Verne (LFJV). Pour le moment, seuls les parents du campus de Johannesburg sont impliqués mais nous espérons qu’ultérieurement les parents du campus de Pretoria pourront se joindre à l’APEG.

 

Le but est d’être à l’écoute des parents pour transformer une revendication personnelle en une démarche collective, mais aussi de travailler de concert avec la direction et le Conseil d’Administration du LFJV, d’associer les parents au fonctionnement de l’école grâce à leurs idées et à leurs initiatives et c’est aussi d’écouter leurs envies. En résumé, l’APEG est une plateforme pour s’entraider, échanger autour des différents sujets qui touchent les parents et leurs enfants au niveau de la vie scolaire. 

 

Ce qui est nouveau ?

Cette année, l’équipe a été étoffée avec de nouvelles personnes, notamment des mamans qui arrivent d’autres écoles françaises à l’étranger avec beaucoup d’idées. Ces nouvelles recrues ont été impliquées ou en lien avec d’autres associations de parents d'élèves à l’étranger, ce qui donne à l’APEG une nouvelle dynamique, un nouveau sens et permet de mieux développer les initiatives de l’association.

 

L’idée est de travailler ensemble avec la direction, M. Pollack et Mme. Marqui, ainsi qu’avec le Conseil d’Administration que nous rencontrons mensuellement. Nous essayons aussi de développer des rencontres pour favoriser plus de dialogues avec les parents, l’APEG et l’école à travers des apéros et des cafés réguliers. A la suggestion de Mme Marqui , les évènements ont lieu à l’école afin de permettre aux membres du personnel de l’école d’être présents. 

 

Quelles sont les directives et rendez-vous en 2018 ?

Tout d’abord, le gros chantier du moment : l’écriture du projet d’établissement. En associant les parents élus de l’APEG à l’écriture du projet d’établissement, la direction du LFJV a souhaité écouter les parents. Bien sûr, il faudra des mois de préparation et d’écriture avant d’aboutir au projet final. D’ailleurs si certains parents sont intéressés par le sujet, ils peuvent participer à l’apéro du jeudi 25 janvier à 18h au LFJV qui traitera de ce sujet. 

 

Comme nous en avons parlé, nous souhaitons relancer une dynamique pour impliquer un maximum de parents au sein de l’école, et vous incitons donc à adhérer si ça n'est pas encore fait ! Nous souhaitons continuer à dynamiser le trio Conseil d’Administration, APEG et la direction, tout en travaillant en lien avec le comité des fêtes, pour une coordination et communication plus efficaces. 

 

Nous proposerons plus de moments de rencontres avec des intervenants qualifiés afin de rejoindre les parents dans leurs préoccupations tout en associant la direction, et ce, pour faire évoluer les choses à la maison comme à l’école. Par exemple, nous aborderons, en février, la discipline positive autour d’un apéro, ainsi que le harcèlement, les enfants "dis" plus tard dans l’année. L’APEG se veut à l’écoute afin d’être le relai entre les parents et l’école. 

 

Pourquoi adhérer lorsqu’il existe déjà un Conseil d’administration et un Conseil d’école et un Conseil d’établissement ?

Avant tout, l’APEG est une plateforme qui nous permet d’être en lien avec les parents et ainsi de les associer à notre démarche. Et évidemment plus nous avons d’adhérents, plus nous avons de poids et de légitimité auprès des instances de l’école. 

 

Le Conseil d’administration, composé de 12 parents d’élèves bénévoles des campus de Johannesburg et de Pretoria, a pour fonction de donner les moyens humains, matériels et financiers à l’établissement afin de permettre son bon fonctionnement. Il participe à son organisation en étroite collaboration avec le chef d’établissement et le conseil d’établissement, dans le respect de leurs attributions respectives.

 

Le Conseil d’école est composé de parents élus bénévoles de l’APEG qui représente nt chaque niveau de l’établissement au nom des parents et s’intéressent aux questions pédagogiques pour le primaire et la maternelle. Ils assistent entre autre aux réunions trimestrielles avec la direction et les enseignants.

 

Quant au Conseil d'établissement, c’est l'instance qui représente le premier et le second degré. Il aborde les sujets traités lors des réunions des conseils d'école et du conseil pédagogique du second degré mais ne saurait se substituer à l’AEFE ou au conseil d’administration dans les domaines qui leur sont propres. C’est au sein du Conseil d’établissement que sont adoptés le projet d’établissement, le règlement intérieur de l’établissement et le calendrier de l’année scolaire et les horaires scolaires.

 

C’est facile d’adhérer !

Il suffit de remplir un bulletin d’adhésion que vous pourrez trouver à la réception de l’établissement ou sur simple demande par email à apegljvmm@gmail.com

 

Rejoignez le groupe sur facebook dédiés aux adhérents pour vous tenir informé(e) des actualités ou des événements organisés.
 

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir