Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Pluies torrentielles et inondations : La région du grand Kruger n’est pas épargnée.

Rivières de la région du grand Kruger en crueRivières de la région du grand Kruger en crue
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 17 février 2023, mis à jour le 17 février 2023

Lundi soir, le gouvernement sud-africain annonçait l’état de catastrophe national en réponse aux inondations qui affectent sept des neuf provinces du pays dont le Gauteng, Mpumalanga et Limpopo. Les fortes pluies qui sévissent, actuellement supérieures à la normale, ont également frappées la région du grand Kruger.

Au sein du Kruger Nationa Parc (KNP) lui-même, rivières en crues et routes inondées sont d’actualités, coupant même l’accès à certains campements. Selon un communiqué publié par SANParks mardi, les équipes de gestion des catastrophes du Kruger "restent en alerte", en prévision des précipitations qui restent à venir. Les routes goudronnées, à l’exception de la route principale entre Skukuza et Lower Sabie, resteraient ouvertes, alors que les routes secondaires ou pistes en terres ont été fermées.

Rivière en crue et une route coupée

« Toutes les routes goudronnées sont ouvertes, bien que certaines puissent être temporairement fermées si jugées dangereuses » déclare le directeur du parc national Kruger, Oscar Mthimkhulu.

Dans la région du grand Kruger, un lodge privé, situé le long de la rivière Klaserie rapporte également des routes d’accès submergées et des clients transportés par hélicoptère.

La rivière Klaserie en crue représente également une difficulté pour le déplacement des animaux sauvages. Des séquences vidéo montrent par exemple une meute de lycaons qui luttent pour traverser la rivière. Heureusement, les chiens sauvages ont fini par débarquer en toute sécurité.

 

Dans une autre séquence, ce sont des girafes qui essaye de traverser la rivière, pataugeant dans les eaux profondes, avant de battre en retraite.

Un maitre mot s’impose donc pour tout déplacements dans la région : Prudence !

 

Sujets du moment

Flash infos