Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PAUVRETE – Des millions d’enfants en grande pauvreté en Afrique du Sud

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 8 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

 

La pauvreté en Afrique du Sud n'échappe à personne, mais les effets de celle-ci, spécialement sur les enfants, est peut-être moins visible. Les chiffres de la dernière étude, non encore publiée, de l'UN Children's Fund (Unicef) font froid dans le dos !

(Crédit: RS)

"Plus de la moitié des enfants en Afrique du Sud vivent dans la pauvreté et un sur quatre est atteint du sida".
"Les maisons de 1.4 million d'enfants n'ont pas accès à l'eau potable, 1.7 million d'habitations ne sont pas équipées de cuisine, de salle de bain ou même de lit".

Ces statistiques seraient issues d'un rapport non encore publié de l'UN Children's Fund (Unicef). Elles reflètent le mauvais visage de l'Afrique du Sud, et pour certains, l'incapacité et l'échec des politiques à venir en aide à ces enfants défavorisés.

Malgré la semaine des droits de l'enfant lancée fin mai par le Président Zuma (campagne annuelle depuis 1998), le gouvernement semble impuissant devant ce fléau.
Siphiwe Maphanga, directrice de SOS Villages d'enfants en Afrique du Sud, fait un parallèle avec la mobilisation de la population contre l'e-toll (péage autoroutier autour de Johannesbourg) regrettant le silence de la population face à ce fléau : "quand nos enfants vivent dans des conditions inacceptables pour des êtres humains, nous restons silencieux. Il est temps de se mobiliser et de lutter pour les droits de nos enfants".

La presse internationale relate également cette situation dans ses colonnes :
"L'Afrique du Sud est maintenant jugée comme l'une des sociétés les plus inégalitaires dans le monde et ce sont ses 19 millions d'enfants qui en souffrent le plus", titrait le journal australien Sydney Morning Herald.
Pour le journal en ligne singapourien todayonline.com : "contrairement au reste de l'Afrique où la pneumonie et la diarrhée sont les principales causes de décès des enfants, en Afrique du Sud, les enfants ont plus de chance de mourir du sida".

La prise de conscience de ce fléau doit être avant tout politique. Le gouvernement a, semble-t-il, du mal à avoir une stratégie claire sur cette pauvreté aussi bien dans les campagnes que dans les villes.
Pour la militante Rhoda Kadalie : "ces sujets (éducation et santé public) ne sont pas sexy, ces ministères sont confiés à des ministres de second rang avec un pouvoir politique très faible".

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) vendredi 6 juin 2012

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 8 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024