Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Internet en berne en Afrique du Sud

Sur tout le continent africain, une panne internet de grande ampleur sévit depuis jeudi 14 mars. L’Afrique du Sud n’est pas épargnée!

Internet en berne en Afrique du SudInternet en berne en Afrique du Sud
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 17 mars 2024, mis à jour le 17 mars 2024

Au large de la côte ouest de l'Afrique, au moins trois câbles sous-marins se trouvent endommagés, perturbant ainsi les services internet sur tout le continent.

Les câbles maritimes West Africa Cable System, MainOne et ACE - des artères pour les données de télécommunications - ont tous été affectés jeudi 14 mars, provoquant des pannes et des problèmes de connectivité pour les opérateurs de téléphonie mobile et les fournisseurs d'accès à Internet, selon des données fournies par des sociétés d'analyse Internet, notamment NetBlocks, Kentik et Cloudflare.

Les défaillances du câble au large de la Côte d'Ivoire surviennent moins d'un mois après que trois câbles de télécommunications ont été sectionnés en mer Rouge, voie de télécommunication essentielle reliant l'Europe à l'Afrique et à l'Asie via l'Égypte, soulignant la vulnérabilité des infrastructures de communication essentielles.

Les problèmes rencontrés par les câbles de part et d'autre du continent créent une pénurie de capacité, et les clients de ces câbles se doivent de trouver d'autres itinéraires.

La résolution de la défaillance des services internet pour des millions d'utilisateurs en Afrique pourrait prendre un certain temps.

Affaire à suivre……

Sujets du moment

Flash infos