Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ELECTRICITE – Retour des délestages chez ESKOM

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 mars 2014

 

Le producteur d'électricité étatique sud-africain, ESKOM, a dû lancer en fin de semaine dernière son quatrième plan d'alerte pendant sa saison estivale de maintenance de ses installations, en délestant plusieurs quartiers, notamment de Johannesbourg, entraînant la fermeture de certains magasins, des problèmes avec les communications GSM, et des perturbations chez certains habitants.

(Crédit: Corbis LD)

Ces délestages relancent la problématique constante depuis plusieurs années de l'insuffisance de production électrique en Afrique du Sud, en partie responsable selon certains observateurs du ralentissement économique du pays.
C'est la première fois depuis 2008, que l'opérateur ESKOM remet en place son système de délestage périodique qui avait contraint à cette époque à la fermeture des mines, à la réduction de la production, et d'importantes coupures dans les bureaux et les habitations.

ESKOM a lancé son processus d'alerte à 6h00 jeudi dernier, en demandant à ses principaux clients industriels de réduire leur consommation électrique de 10%. Mais cette première mesure n'a pas suffi à stabiliser la demande, d'où les coupures pendant trois heures dans les centres commerciaux et chez les particuliers.

Pour ESKOM, la situation de la semaine dernière a été plus importante que celles enregistrées en Novembre et Février dernier, à cause notamment des pertes de productions électriques dues aux mauvaises conditions climatiques de la semaine dernière dans le pays.

Le Ministre des entreprises publiques, Malusi Gigaba, a précisé les causes de cette baisse de production :
- L'épuisement des stocks de charbon sec dans certaines centrales a entrainé une perte de production, car ces unités ont été contraintes d'utiliser un charbon humide et de moins bonne qualité
- La panne de trois unités dans la centrale de Kendal dans le Mpumalanga, combinée à la baisse de production de la centrale de Duvha due la reconstruction des convoyeurs de charbon détruits lors d'un incendie en décembre dernier.
- Le faible niveau des barrages du Drakensberg et de Palmiet alimentant ces centrales.
- Et une baisse importante des importations en provenance du Zimbabwe, qui connait également des difficultés dans la production de son électricité.

Malusi Gigaba a déclaré qu'après que les principaux consommateurs aient réduits leurs consommations, "une réduction supplémentaire de la demande d'environ 3000 MW était nécessaire pour rétablir l'équilibre de la production électrique".
Pour atteindre cet objectif, il était nécessaire de réduire de 20% de la demande des autres consommateurs, ce qu'Eskom a fait par le biais des délestages tournants dans le pays.

Pour connaître les éventuels autres délestages dans votre ville, ESKOM a mis en place un site internet donnant toutes les informations prévisionnelles pour ces mesures : http://loadshedding.eskom.co.za/

Pour réduire l'utilisation de telles mesures, l'opérateur appelle tous les utilisateurs à couper les ballons d'eau chaude, les pompes des piscines et tous les appareils non essentiels pendant la journée. Ces mesures prises à titre personnel pourraient permettre de réduire l'utilisation des délestages dans les semaines à venir.

Surtout que les conditions météorologiques restent défavorables jusqu'en ce début de semaine pour l'optimisation de la production électrique, et une partie de l'unique centrale nucléaire sud-africaine sera en maintenance cette semaine également.

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmllundi 10 mars 2014

 

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 9 mars 2014, mis à jour le 11 mars 2014

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions