Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE / Zip-Zap, ou quand le cirque se fait acteur social.

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 10 avril 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Zip-Zap, ou quand le cirque se fait acteur social.

(Crédit Photo: Franck Hick)

Trapézistes, clowns, jongleurs, mats chinois... on aura vu tout ce qui fait un excellent spectacle de cirque ce dimanche à Cape Town.

L'ambiance était fabuleuse et les artistes ont émerveillé, amusé et enchanté petits et grands présents ce jour-là.

A la fois plein de fraicheur et de professionnalisme, le nouveau spectacle du cirque social Zip-Zap se déroule sans temps mort, ponctué de petits sketchs hilarants entre des numéros d'une grande qualité.

Mais pourquoi cette appellation de « cirque social » ? L'aventure Zip-Zap a commencé quand Brent van Rensburg et Laurence Estève, un couple de trapézistes franco-sud-africain, décidèrent d'essayer, à leur manière, de changer le monde. L'idée était alors « d'ouvrir une porte à tous les enfants qui n'en ont pas, de créer une structure gratuite et non-commerciale, basée sur le respect de leurs envies », nous explique Laurence.

Depuis maintenant plus de 15 ans, Zip-Zap accueille et forme gratuitement aux arts du cirque des enfants venus de tous les horizons. La confiance et le respect sont leurs leitmotivs. A travers leurs performances, durant les répétitions et les spectacles, « les élèves apprennent à vivre en communauté » et à échanger avec leur nouvelle famille. Mais ce n'est pas tout.

Zip-Zap est également le moteur de plusieurs programmes d'aide sociale. Ainsi, ils organisent, en coopération avec Médecins sans frontières, des ateliers d'initiation aux arts du cirque pour les enfants atteints du virus VIH et sous traitement ARV.

D'autres ateliers, subventionnés en partie par la ville du Cap, ont pour objectif d'accueillir et d'aider des jeunes en difficulté, afin de les réintégrer dans leur communauté et d'éviter qu'ils ne retournent dans la rue.

Enfin, Zip-Zap offre un toit à ses élèves les plus démunis, ainsi que des aides scolaires et médicales. Toutes activités confondues, « une centaine d'enfants sont actuellement aidés » par Brent, Laurence et toute l'équipe. Leurs projets bénéficient malheureusement de très peu de subventions. Près de la moitié de leur budget annuel est assurée par la location de leur site pour des événements extérieurs au cirque, au cours desquels une représentation est bien sûr donnée.

Les projets futurs sont « d'ouvrir un satellite à Khayelitsha, de monter un réseau regroupant les cirques sociaux présents en Afrique australe et, à long terme, d'obtenir l'accréditation des métiers du cirque en Afrique du Sud », ce qui donnerait naissance à des diplômes officiels et reconnus.

Aujourd'hui, les capetoniens ont la chance de découvrir le nouveau spectacle de Zip-Zap au sein de leur chapiteau situé derrière le centre culturel Artscape. En effet, Zip-Zap se renouvelle tout juste avec, en plus de ce nouveau programme, une nouvelle identité visuelle (couleurs, logo...) et un tout nouveau site internet qui sera mis en ligne très prochainement.

Olivier Simon ? www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html - 8 Avril 2009


Coordonnées :
Founders Garden Jan Smuts Street Cape Town 8001 South Africa
http://www.zip-zap.co.za
lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 10 avril 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos