

(Crédit Photo: Olivier Simon)
Du territoire des éléphants?
Accompagné par des rangers, il est possible de se balader dans la brousse du parc Kruger durant plus de trois heures, à la découverte de la faune et de la flore peuplant l'endroit. Les explications des rangers sont des plus précieuses. Vous apprendrez alors à reconnaitre les différents excréments des animaux et ainsi à suivre leurs traces. Vous verrez aussi la faune du Kruger à petite échelle, ses belles araignées « Golden Orb » et ses colonies d'énormes fourmis et de termites. L'observation des différents types de végétation et la rencontre de plusieurs zèbres et impalas seront aussi au rendez-vous.
Vous voila ensuite parti plus au sud, vers ce qui est vraisemblablement plus le «territoire des lions». Continuez à scruter attentivement la brousse tout en roulant lentement en direction du camp de Satara. La végétation se fait moins dense, laissant la place aux étendues de savane qu'affectionnent les lions pour chasser. Là encore, on rencontre moult zébus, girafes, éléphants et antilopes de toutes sortes.
Et pour finir votre journée en apothéose, imaginez un peu? Le soleil commence à se coucher, vous roulez doucement, quelques buffles apparaissent. Puis ils s'en trouvent rapidement plusieurs centaines, occupés à paitre de part et d'autre de la route? la scène est à couper le souffle, n'est-ce pas ? Mais attention, rien à voir avec nos vaches françaises !... Même s'ils semblent pacifiques, ils sont impressionnants, surtout en si grand nombre. C'est alors qu'au loin, sous un arbre, les lionnes s'éveillent et s'éloignent? l'heure de la chasse va commencer. Mais pas ici car les lions ne chassent généralement que les buffles isolés ou affaiblis.
?à celui des lions
Satara est un camp accueillant et très populaire. Des « night drive » y sont organisés. Vous pouvez en effet parcourir les environs de nuit dans un camion. Beaucoup d'animaux chassent la nuit. Malheureusement rien n'est garanti ! Rencontrer un éléphant ou une hyène la nuit est certes beau et impressionnant, mais n'espérez pas voir une chasse car c'est très rare.
La route de Satara jusqu'à la porte Kruger est toujours aussi plaisante. Au menu, toujours des animaux et des paysages magnifiques, avec beaucoup d'étangs sur le trajet. Vous apercevrez à nouveau une famille de lions se délassant sous un arbre, à quelques centaines de mètres. Faites donc également un petit détour pour admirer un magnifique et imposant baobab, et observer de près quelques vautours se délectant des restes d'un grand animal.
Il est maintenant temps de regagner la frénésie de la ville, mais c'est pour mieux garder le souvenir d'un vrai espace sauvage où observer la nature sous toutes ses formes est un pur délice. Vous mesurerez alors votre chance.
Olivier Simon ? www.lepetitjournal.com/johannesbourg - vendredi 19 Juin 2009



