Sizanani : ce mot, qui signifie « entraide » en zoulou, reflète bien l'action de ce programme de parrainage mis en place il y a déjà 10 ans. Un programme qui permet aux jeunes lycéens du township d'Alexandra en classe de seconde et de première de bénéficier de l'accompagnement d'un mentor en plus des cours complémentaires qu'ils suivent à l'école St Mary's de Waverley (près de Sandton) les samedis. La rentrée scolaire sud-africaine a démarré et avec elle la nouvelle campagne de recrutement de « mentors ». Témoignages de français et sud-africains qui ont décidé de s'engager dans cette aventure humaine.
Le programme permet aux jeunes « mentees » d'être guidés non seulement dans leurs choix d'études, mais aussi de découvrir leur région à travers des sorties culturelles avec leurs parrains et/ou marraines. Ces jeunes qui écriront le futur de ce pays ont toujours autant besoin de mentorat dans un monde compliqué à déchiffrer.
Depuis la création du programme, des centaines de « mentors » ont fait la différence : le taux de réussite au Matric (baccalauréat sud-africain) et le taux d'admission à l'université n'ont cessé de croître. Expérience individuelle, en famille ou avec des collègues, c'est une relation qui fonctionne dans les deux sens. Pas besoin d'être un expert du système éducatif local, ces jeunes ont plutôt besoin de partage, d'encouragement et de communiquer avec des personnes d'un autre milieu social et culturel.
En 2016, ils étaient 85, sud-africains, français et d'autres nationalités, à parrainer 131 « mentees ». Bérengère, Hélène, Arnaud et Marie-Amandine partagent leur expérience en tant que « mentors » et Zamatyala, Nandiswa, Zethu et Dzova en tant que « mentees ».
Bérengère participe au programme depuis un an et marraine une « mentee ».
Bérengère - « Je suis ravie de cette première année de mentorship, c'est une belle façon pour moi d'accompagner quelqu'un à un moment de sa vie, tout en découvrant une culture et le pays de l'intérieur. C'est une expérience très enrichissante pour moi et pour toute ma famille! Aphiwe est très ouverte et s'exprime beaucoup, ce qui a facilité en partie notre relation. Nous avons pris le temps de nous connaître à travers des temps de discussion des activités sympas, qui pouvaient aussi nous questionner. Notre relation est vraiment riche. J'apprends beaucoup grâce à elle, je trouve qu'on vit un réel partage d'expérience et de moment de nos vies ».
Zamatyala - « J'apprends beaucoup de Bérengère qui me fait découvrir des tas de choses. J'entretiens une relation forte avec ma « mentor ». Nous nous comprenons et avons beaucoup de respect et d'affection l'une envers l'autre. Nous avons beaucoup de choses en commun et nous avons le même but ».
Hélène et Arnaud s'occupent de deux mentees depuis trois ans.
« Nous sommes mentors de Nandiswa et Zethu depuis leur « grade 11 », soit depuis 2014. Elles entament maintenant leur 2è année d'études dans des domaines variés. La relation a grandi au fil du temps. Nous avons essayé de les voir très souvent au début pour capitaliser sur la motivation commune de ce programme, ce qui a permis de créer des liens rapidement. Nous avons alterné sorties éducatives et amusantes nous rappelant que leur quotidien (WE compris) n'était qu'étudier et que l'air frais de ces sorties était un bien nécessaire à l'oxygénation de leurs cerveaux. A titre personnel, cet échange a été une grande source d'enrichissement pour nous, sur notre pays d'accueil, nous ne vivrions pas l'Afrique du Sud de la même manière sans elles ».
Nandiswa ? « Mes mentors m'ont aidée à minimiser ma prise de risque. Ils m'ont guidée, donné des conseils, partagé des compétences et m'ont toujours apporté leur soutien dans ce que j'entreprenais. C'est une chance pour qui que soit dans une vie d'avoir un mentor car ils partagent leurs savoir, compétences, de l'information et favorisent le développement personnel et professionnel ».
Zethu ? « C'est un excellent programme. Cela a changé beaucoup de vies, la mienne comprise. Cela m'a montré beaucoup de choses, à la fois importantes et amusantes ».
Marie-Amandine, elle, a décidé de suivre trois « mentees », des triplettes !
Marie-Amandine ? « Je prends plaisir à participer au programme et à développer des liens avec mes « mentees ». J'apprends beaucoup et je crois que je les aide à découvrir et essayer de nouvelles choses et aussi à développer un point de vue positif sur la vie. Je constate que ce mentorat booste leur motivation ».
Dzova - « Nous sommes comme une famille. J'ai beaucoup appris et vécu de nombreuses expériences en faisant des sorties avec Marie-Amandine. J'ai vu des choses que je n'avais jamais vues auparavant et j'ai rencontré des gens et découvert différentes cultures ».
Rejoignez Sizanani
Aidez un (ou deux) lycéens d'Alex et devenez son (leur) mentor. Participez aux réunions de présentation du programme où vous aurez l'occasion de rencontrer des jeunes : samedi 18 février et samedi 11 mars à midi, à St Mary's.
L'équipe est aussi à la recherche de personnes qui peuvent venir parler de leur métier ou « coacher » nos jeunes lors de sessions d'orientation (les 25 mars et 20 mai prochains). Les élèves sont également avides de visites d'entreprises et stages découvertes. Les étudiants qui entrent à l'université ont besoin de laptops et de calculatrices scientifiques. Toute donation pour les activités est aussi la bienvenue ! Sizanani Mentorship Programme rentre dans les programmes CSI des entreprises.
Si vous voulez en savoir plus et vous inscrire pour ces réunions merci de contacter : Valérie Hirsch, valou.hirsch@gmail.com. 083 750 77 25 / www.sizanani.blogspot.com
Vous voulez en savoir plus, lisez des articles sur le sujet :
Epauler un jeune d'Alexandra
Le programme de parrainage sizanani, un échange social et culturel
Sizanani ou le mentorat comme dispositif de soutien
www.lepetitjournal.com/johannesbourg Jeudi 15 février 2017
SIZANANI - Rencontre vers la jeunesse sud-africaine
Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 février 2017
Publié le 15 février 2017, mis à jour le 16 février 2017