Pour la première fois à Johannesburg, le Sibikwa Arts Centre, centre d’art communautaire de Benoni, accompagné du Théâtre du Soleil s'apprête à jouer la pièce révolutionnaire, de renommée mondiale "1789". Venez célébrer la devise de la République française "liberté, égalité, fraternité" en ce mois de Juillet 2023. C’est un 14 juillet, qui s’annonce haut en couleurs, sur le thème de la Révolution française ; un moment spécial, fort en symboles.
"1789", ainsi nommée en référence à l'année de la Révolution française, n’est pas une pièce comme les autres. Montée à partir d’improvisations des membres du théâtre du Soleil, mais aussi de sessions de recherche avec des historiens, elle transporte son public dans les rues de Paris, dans un pays en ébullition au bord d'une révolution, et suit le parcours d'une série de citoyens et la lutte contre un régime oppressif en quête de liberté, d'égalité et de fraternité.
1789 enfin en Afrique du Sud !
Après six ans de gestation, le Sibikwa Arts Centre, en association avec l'Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) et le Théâtre du Soleil, nous offre enfin l’occasion de venir assister à l'épopée théâtrale d'Ariane Mnouchkine, "1789", mise en scène à Johannesburg pour une courte saison en Juillet. Pour cette production, les metteurs en scène chevronnés (et fondateurs du Sibikwa Arts Centre), Phyllis Klotz et Bra Smal Ndaba, ont réuni un incroyable casting et une équipe de talent, pour donner vie à ce chef-d'œuvre historique.
"Il ne s'agit pas d'une adaptation sud-africaine d'une pièce française", déclare la codirectrice Phyllis Klotz. "Nous avons choisi de laisser les thèmes de la pièce parler d'eux-mêmes tout en restant fidèles à l'œuvre originale développée par Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil. Nous ne doutons pas que cette pièce saura faire écho avec le contexte sud-africain. »
Sophie Boulé, attachée culturelle et directrice adjointe de l'Institut français d'Afrique du Sud, ajoute : "Nous sommes fiers et enthousiastes de contribuer à la réalisation du rêve de Phyllis : faire venir le Théâtre du Soleil en Afrique du Sud et recréer 1789, dans l'espoir que ce projet contribuera à changer des vies. C'est la première fois que le Théâtre du Soleil sera présent sur le continent africain. Cette institution emblématique est connue en France pour ses techniques théâtrales révolutionnaires qui immergent, transportent et inspirent les acteurs comme le public".
C’est un 14 Juillet, jour de la prise de la Bastille, qui reste à ce jour une célébration commémorative dans le calendrier français, que sera donné le coup d’envoi de la pièce « 1789 ». Les spectateurs auront le plaisir d’assister à un théâtre de tréteaux, et pourront se rendre d’une scène à l’autre, le tout en musique, sur des airs d’opéra auxquels se mêleront des scènes d’acrobaties et de théâtre.
Nul doute que les spectateurs seront captivés par cette expérience immersive, qui laissera probablement à son auditoire un certain questionnement sur le thème de la démocratie, une appréciation de la force de l’unité et un désir de poursuivre le débat.
Lieu : 13 Liverpool Rd, Benoni South, Benoni, 1501
Dates :
Mardi 11 et mercredi 12 juillet à 15h - Avant-premières
Vendredi 14 juillet à 19h
Samedi 15 juillet à 15h
Dimanche 16 juillet à 15h
Samedi 22 juillet à 15h
Dimanche 23 juillet à 15h
Mercredi 19 juillet : 11h00 et 14h00 - Représentations scolaires
Jeudi 20 juillet : 11h00 et 14h00 - Représentations scolaires
Vendredi 21 juillet : 11h00 et 14h00 - Représentations scolaires
Prix :
R 50 - Avant-premières
R 70 - Représentations scolaires et réservations en bloc
R 100 - Représentation publique uniquement
R 200 - Représentation publique et repas français léger
R 300 - Représentation publique, repas français léger et transport aller-retour depuis le centre commercial de Rosebank (seulement 15 places disponibles par spectacle).
Réservation : Via Quicket
Avec le soutien du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, de l'Institut français de Paris et de la Ville de Paris.