IFI - Tout savoir sur les sorties culturelles à Jakarta

Par Institut Français d'Indonésie | Publié le 17/01/2018 à 23:15 | Mis à jour le 17/01/2018 à 23:15
Sorties Jakarta IFI Indonésie

Un début 2018 intense à l’IFI! Les fêtes ne s’arrêtent pas depuis le réveillon et avec la galette des rois (et des reines !) mais elles continuent sous le signe de la musique, du cinéma et de la peinture …

Donc ne prenez pas de rendez-vous pour cette deuxième quinzaine de janvier et participez avec l’IFI aux divers évènements proposés !

L’année commence avec un concert dédié aux enfants, mais les parents aussi pourront se régaler en écoutant Le Carnaval des Animaux écrit par le musicien Camille Saint-Saëns et interprété par le Bandung Philharmonic. Le 20 janvier à l’IFI Jakarta (et le 21 janvier à Bandung), cet orchestre, qui depuis toujours s’intéresse à la créativité des enfants et à leur éducation musicale, nous gratifiera d’un concert et d’un spectacle de danse entre lions et éléphants !

Après les animaux, c’est la nature humaine qui reprend le dessus, avec un symposium sur « Le post-orientalisme et la problématique de l’appropriation culturelle », le 24 janvier, à la galerie nationale. De grands intellectuels et de talentueux acteurs de la vie artistique indonésienne, tels que Goenawan Mohamad, Garin Nugroho ou encore Taufik Rahzen, débattront sur ce délicat mais passionnant sujet en s’appuyant sur la création artistique dans l’Indonésie contemporaine.

Cette réflexion nous aidera à mieux comprendre l’exposition qui ouvrira au public le jour d’après, le 25 janvier donc, à Galnas, et qui durera jusqu’au 14 février : Geneviève Couteau : The Orient and Beyond .  Cette exposition, dont le commissaire n’est autre que Jean Couteau, fils de Geneviève Couteau mais aussi écrivain, journaliste et fin connaisseur de l’Indonésie,  nous donnera à voir un regard féminin, soucieux de voir en « l’autre » le semblable jusqu’à parfois l’idéaliser. Les œuvres invitent également à une réflexion sur l’histoire de l’art asiatique. A noter que le vernissage de l’exposition aura lieu le 24 janvier (se renseigner auprès de l’IFI).

La réflexion continue, le 25 janvier à l’IFI avec  La Nuit des Idées qui aura pour thème cette année « L’imagination au pouvoir »,  un clin d’œil au célèbre slogan de Mai 68 ! Un panel d’artistes, de danseurs, d’écrivains, d’intellectuels, de lycéens et d’étudiants tenteront d’imaginer un présent différent en réinventant l’Histoire et en proposant les bases d’un futur plus radieux, et pourquoi pas, plus féminin ou plus révolutionnaire. Ne manquez pas le spectacle de danse Hip Hop par les artistes français French Wingz, de passage à Jakarta et qui animeront la soirée.

Et après autant de remue-méninges, l’IFI vous propose de venir vous décontracter durant les séances du désormais fameux Ciné-Macet. La comédie  L’Effet Aquatique, le 19 Janvier, à l’IFI Tahmrin, vous amusera en vous faisant rêver d’un amour à couper le souffle. Et vous pourrez recommencer à réfléchir (ça ne s’arrête jamais) avec Mercenaire le 26 (IFI Tahmrin) et le 22 Janvier (IFI Wijaya), une histoire de sport et d’intégration.

Venez donc à l’IFI et commencez avec nous un an sous le signe de la culture !

Christian Gaujac
Directeur délégué de l’IF Jakarta
Attaché culturel

sortir jakarta_IFI-Indonésie_Geneviève Couteau

 

Sur le même sujet
IFI Indonesie Culture Institut

Institut Français d'Indonésie

L’Institut Français d’Indonésie (IFI) œuvre pour la politique culturelle extérieure de la France. L’IFI développe et organise la coopération franco-indonésienne dans les secteurs de l’art, l’éducation, la science et la promotion du français.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale