Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

En juin, tout un programme à l'Institut Français d'Indonésie !

Par Institut Français d'Indonésie | Publié le 30/05/2019 à 22:30 | Mis à jour le 30/05/2019 à 22:30
Jakarta IFI culture sortir

Le mois de juin approche avec la fin du ramadan, la fête d’idul Fitri et les retrouvailles en famille pour une grande partie des indonésiens. Donc une programmation entre parenthèses pour cette période, mais dès le 20 juin, l’Institut Français de Jakarta vous propose de vous retrouver pour de nombreux évènements.

 

La journée mondiale des réfugiés sera l’occasion de découvrir les actions menées pour venir en aide à cette communauté. La Fête de la musique vous offrira l’occasion de dévoiler vos talents ou de découvrir celui des autres. Sans oublier le passage du groupe Telepopmusik au Pallas, l’exposition de photos JIPFest et la conférence du mois sur l’histoire de « L’Homme et les singes à Java il y a 12 000 ans ».

 

Journée mondiale des refugiés

Jakarta IFI culture sortir

 

À l'occasion de la journée mondiale des réfugiés le 20 juin, l'IFI accueillera une journée entière d'animations, organisées en collaboration avec les communautés de réfugiés autour de Jakarta.

 

L'Indonésie héberge actuellement près de 14 000 réfugiés, l'agglomération de Jabodetabek en accueille plus de 6000. Souvent regroupés dans des centres d'accueil ou vivant dans des habitats de fortune, sans disposer du droit de travailler ou d'aller à l'école, le soutien des organisations internationales et des ONGs sur place représente une aide vitale à leur existence.

Cette journée a pour objectif de faire connaître les communautés de réfugiés en Indonésie aux citadins de Jakarta, à travers la découverte de leurs cultures respectives, des talents et les histoires personnelles. Ces rencontres se veulent être des moments de partages et d'échanges.

 

Rejoignez-nous donc le 20 juin à l'IFI Thamrin, pour un cours de cuisine afghane,  un workshop d'art inter-culturel, ou simplement faire un tour au marché de produits et accessoires 100% fait main ! Les bénéfices des ventes et de la journée iront directement aux associations partenaires.

 

La journée se terminera à 17h par une discussion ouverte à tous, avec des représentants du Haut Comité aux Réfugiés des Nations Unies à Jakarta et des associations comme Help for Refugees, JRS et Roshan. Ne manquez pas à 19h30 la diffusion du film français "Libre" de Michel Toesca, un documentaire poignant sur l'histoire d'un homme ayant consacré sa vie à la défense et à la protection des droits fondamentaux des migrants réfugiés en France.

 

Pour s’inscrire au workshop d’art, cliquez-ici.

Pour s’inscrire au cours de cuisine, cliquez-ici.

 

 

Concert : Telepopmusik

jakarta IFI culture sortir

 

Telepopmusik est un duo français de musique électronique, composé de 2Square & Antipop. Actif depuis le début des années 2000, ils ont acquis leur notoriété grâce à la chanson « Breathe » en duo avec la chanteuse Angela McCluskey.

Dans le cadre de leur tournée asiatique, ils seront de passage à Jakarta le jeudi 20 juin au Pallas.

 

Réservation par téléphone : 0811 1132 888
Plus d’informations : instagram @thepallas_allin /
www.thepallas.id
THE PALLAS JAKARTA
Fairground Building, SCBD Lot 14 - South Jakarta

 

 

Fête de la musique 2019

jakarta IFI culture sortir

 

L’Institut Français d’Indonésie vous invite à participer à la Fête de la musique 2019.

Vous êtes amateurs ou professionnels, en solo ou en collectif, venez partager vos talents sur la scène de l’IFI ! Il suffit de vous inscrire à cette adresse info.wijaya@ifi-id.com au plus tard le mercredi 12 juin, en mentionnant votre nom et prénom, numéro de téléphone et profil.

Vous pourrez faire de cette fête, un lieu pour exprimer votre talent et créativité. Cet évènement vous donnera également l'opportunité de profiter d'autres activités originales, telles que la pétanque, le karaoké, etc.

Rendez-vous le vendredi 21 juin de 8h à 12h avec les étudiants de l’IFI et de 15h à 19h avec tous les musiciens inscrits.

 

 

Jakarta International Photography Festival (JIPFest)

jakarta IFI culture sortir

En proposant le thème principal de l’identité, JIPFest souhaite s’interroger sur la manière dont la photographie nous permet de comprendre les constructions sociales qui font de nous de ce que nous sommes et comment nous agissons.

JIPFest – Jakarta International Photo Festival – se tiendra du 25 juin au 9 juillet 2019 à Taman Ismail Marzuki ainsi qu’à l’Institut Français d’Indonésie pour les événements suivants :

 

Rendez-vous à l’IFI Thamrin le dimanche 23 juin à 7h pour la marche JIPFEST au cours du Car Free Day

Rendez-vous du lundi 25 juin au mardi 9 juillet à Taman Ismael Marzuki pour l’exposition photo “Wallace's Living  Legacy” par Riza Marlon.

 

Plus d'informations, cliquez-ici.

 

 

Conférence : L’Homme et les singes à Java il y a 12 000 ans

jakarta IFI culture sortir

Il y a 12 000 ans, quelle était la relation d’Homo sapiens avec les petits singes appelés lutung ? Les restes, très nombreux dans les couches archéologiques, nous permettent de mieux comprendre la relation très complexe et hyperspécialisée les unissant. Cette présentation montrera qu’en plus d’être une source majeure de protéine, les os de ces petits colobes consommateurs de feuilles étaient transformés en outils et qu’ils jouaient également un rôle central dans les pratiques symboliques et rituelles des hommes.

 

Conférencier : Thomas Ingicco

 

Rendez-vous le mercredi 26 juin à 17h30 à l’auditorium de l’IFI Thamrin.

 

 

Institut Français d’Indonésie à Jakarta

Jl. M.H. Thamrin No.20, Jakarta Pusat

 

 

Nous vous recommandons

IFI Indonesie Culture Institut

Institut Français d'Indonésie

L’Institut Français d’Indonésie (IFI) œuvre pour la politique culturelle extérieure de la France. L’IFI développe et organise la coopération franco-indonésienne dans les secteurs de l’art, l’éducation, la science et la promotion du français.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Quand l'Asie du Sud-Est nous renvoie nos déchets plastiques

Retour à l'envoyeur! C’est une chose de savoir que nos déchets plastiques, loin d’être recyclés, viennent inonder l’Asie du Sud-Est. Il faut maintenant désengorger la Malaisie ou l’Indonésie.