Depuis la démonétisation de novembre 2016 durant laquelle les billets de 500 et 1000 roupies ont été supprimés, la Reserve Bank of India (RBI) a lancé les nouvelles dénominations de 200 et 2000 roupies puis a produit de nouveaux billets de 10, 50, 100 et 500 roupies. Les anciens billets de 10, 50 et 100 roupies sont toujours valables. Elle vient d'annoncer l'émission prochaine de nouveaux billets de 20 roupies, les derniers qui n'avaient pas été revus.
Actuellement, selon la RBI, il y aurait environ 10 milliards de billets de 20 roupies en circulation depuis mars 2018 et cela représenterait 9,8% du nombre total de billets en circulation.
Les anciens billets de 20 roupies cohabiteront avec les nouveaux billets. Le nouveau design fera partie de la nouvelle série Mahatma Gandhi comme tous les billets introduits depuis novembre 2016.
Sur le site de la RBI, la nouvelle série est ainsi décrite :
Le nouveau décor des billets est très différent de celui utilisé pour l’ancienne série Mahatma Gandhi en termes de couleur, taille et thème. Les monuments historiques indiens sont représentés sur un des côtés. Les billets comportent aussi le logo de Swachh Bharat (la campagne pour la promotion de la propreté et du nettoyage dans toute l’Inde lancée par le Premier Ministre Narendra Modi le 2 Octobre 2014 et qui doit s’achever le 2 Octobre 2019).
Selon The Better India, il faut noter un détail important de cette nouvelle série : à l’inverse des anciennes séries produites, le Mahatma Gandhi regarde vers la droite conformément à la photo originelle qui est extraite d’une photo du Mahatma Gandhi et de Lord Frederick William Pethick-Lawrence, un homme politique anglais qui fut le secrétaire d’Etat pour l’Inde et la Birmanie.
La dénomination de chaque billet est inscrite en Anglais et en Hindi sur une face et dans 15 des 22 langues officielles de l’Inde sur l’autre face (Assamese, Bengali, Gujarati, Kannada, Kashmiri, Konkani, Malayalam, Marathi, Nepali, Odia, Punjabi, Sanskrit, Tamil, Telugu et Urdu).
Hormis le billet de 2000 roupies, tous les billets de la nouvelle série Mahatma Gandhi actuellement en circulation sont illustrés par un monument indien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et appartenant à une religion différente.
Le billet de 2000 roupies est magenta et comporte une représentation de l’aventure spatiale indienne (Mangalayaan, la mission de mise en orbite autour de Mars lancée par l’agence spatiale indienne).
Le billet de 500 roupies est gris et est illustré par le Fort Rouge à Delhi.
Le billet de 200 roupies est jaune orangé et est illustré par la stupa principale du portail est, Sanchi Stupa dans le Madhya Pradesh, qui contient les reliques de Gautam Buddha. Introduite en août 2017 après la démonétisation de novembre 2016, cette coupure est venue combler le manque entre le billet de 500 et le billet de 100. Le conseiller économique en chef de la State Bank of India’s (SBI) l’a surnommé le “missing middle” (le milieu manquant).
Le billet de 100 roupies est lavande et comporte une photo du Rani-ki-Vav dit le puits à degrés de la Reine situé dans la ville de Patan dans le Gujarat.
Le billet de 50 roupies est bleu fluorescent et est illustré par la roue d’un chariot sculptée sur un des monuments du groupe de Hampi dans le Karnataka.
Le billet de 10 roupies est marron chocolat et comporte une photo du temple du soleil à Konarak dans l’Odisha.