Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Wing Chun : l'art martial de Hong Kong

Le Wing Chun, un art martial aux racines profondes, a traversé les siècles pour devenir l'un des plus célèbres styles de combat originaires de Chine. Retour sur ses origines et son arrivée à Hong Kong.

donnie yen ip mandonnie yen ip man
L'acteur Donnie Yen dans Ip Man 2
Écrit par Juliette Vandestraete
Publié le 13 juin 2024, mis à jour le 13 juin 2024

D’où vient le Wing Chun ?

Les origines du Wing Chun remonterait à la période de guerre entre les dynasties Ming et Qing. Les moines rebelles des arts martiaux étaient alors tués mais cela n’a pas empêché certains moines rebelles de créer cet art : le Wing Chun. Plus tard, au 18ème siècle dans la région du sud de la Chine, la légende raconte que cet art martial a été développé par une femme nommée Yim Wing-chun. Selon la tradition, Yim Wing-chun a été formée par une nonne bouddhiste taoïste nommée Ng Mui, qui aurait survécu à la destruction de son monastère par les Manchous.

Ng Mui aurait alors enseigné ses techniques de combat à Yim Wing-chun pour se protéger d’un seigneur local qui voulait la marier de force. Pour se faire, il lui aurait proposer d’annuler sa demande en mariage si elle le battait dans un combat d’art martial. Ce qui arriva ! Yim Wing-chun a donc pu se marier avec l’amour de sa vie, Leung Bok Chau et ensemble, ils auraient créé une école secrète pour enseigner le Wing Chun, qu'ils auraient par la suite perfectionné.

En quoi consiste le Wing Chun ?

Le Wing Chun est art martial qui se caractérise par des techniques de frappe précises. Sur le plan technique, le Wing Chun met l'accent sur l'utilisation des mains, des bras et du torse pour dévier, bloquer et riposter rapidement. Les mouvements sont circulaires et fluides afin de canaliser la force de l'adversaire à son avantage.

Le Wing Chun est aussi une philosophie de vie basée sur des valeurs comme l'humilité, la persévérance et le respect. Chaque geste, chaque mouvement porte une signification profonde ancrée dans la culture chinoise.

L'arrivée du Wing Chun à Hong Kong

Pendant des générations, le Wing Chun s'est transmis de façon confidentielle, de maître à élève choisi avec soin. À la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, de nombreux pratiquants de Wing Chun ont fui la Chine pour trouver refuge à Hong Kong, alors colonie britannique et c’est dans ce nouvel environnement urbain que les maitres du Wing Chun se sont développés devenant un élément emblématique de la culture hongkongaise.

De plus, au début des années 50, le célèbre hongkongais Bruce Lee commence à pratiquer le Wing Chun sous la tutelle du maître Lp Man, une célébrité de la tradition. Le Wing Chun a joué un rôle essentiel dans la construction du personnage de Bruce Lee, une icône de Hong Kong.

Bien plus qu'un simple ensemble de techniques de combat,  c'est un véritable héritage culturel, philosophique et martial qui continue de passionner les pratiquants du monde entier.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024