Vendredi 3 juillet 2020
Hong Kong
Hong Kong

Staycations: où partir en week-end à Hong Kong?

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 07/05/2020 à 15:00 | Mis à jour le 10/05/2020 à 04:28
Photo : Découvrez le top 10 des lieux de staycation à Hong Kong
staycation vacances week-end Hong Kong

La planète étant en crise, il est difficile de partir en vacances. C’est donc le moment idéal de redécouvrir Hong Kong en planifiant une staycation. Voici dix endroits pour vous évader le temps d’un week-end, à quelques minutes de métro de chez vous!

Le terme staycation est un mot-valise comprenant le verbe anglais : to stay et, la fin de vacation… en résumé, c’est donc un concept où un individu part en vacances dans sa propre région.

Avec les restrictions de voyages dues au Covid19, il est fort probable que les staycations se répandent et deviennent populaires, permettant ainsi de favoriser l’économie de son pays, d’avoir l’impression d’être en congé malgré la crise et de découvrir ou redécouvrir des joyaux cachés situés à deux pas de chez soi.

Mais où peut-on faire une staycation à Hong Kong? Voici notre top 10 des endroits où vous pourrez vous évader tout en étant proche de la maison :

Cheung Chau

Cette petite île d’une superficie de deux kilomètres carrés est l’endroit idéal pour se dépayser. Sans voiture, vous pourrez profiter de ses plages, de ses sentiers de randonnées, de sa jetée, de sa grotte de pirate et de ses dizaines de restaurants de fruits de mer.

Souvent très fréquentée la journée, elle revêt une ambiance particulière dès la nuit tombée, avec ses ruelles désertes et le clapotis des bateaux dans le port.

 

Découvrez le top 10 des lieux de staycation à Hong Kong.
Cheung Chau à la tombée du jour

 

Pour y loger, vous aurez le choix entre plusieurs hôtels, quelques AirBnb ainsi qu’un camping mettant à disposition des tentes, des yourtes et même des dômes transparents pour observer les étoiles.

Mui Wo

Sur l’île de Lantau, la petite ville de Mui Wo doit sa renommée à sa plage magnifique, Silvermine bay.

Point d’accès de multiples randonnées, vous pourrez également profiter de son marché et ses restaurants en bord de mer, de ses cascades, de sa cave aux chauves-souris et de ses nombreux animaux en liberté (buffles d’eaux, tortues se baladant sur la jetée…).

Vous pourrez y dormir à l’hôtel, chez l’habitant ou un peu plus loin sur le Pak Fu Tin Campsite.

Sha Tin

Sha Tin est souvent oubliée des touristes. Pourtant, cette ville, accessible en métro, regorge de choses à faire : entre ses sentiers à vélo, le long de la rivière Shing Mun, ses anciens villages fortifiés, son musée du patrimoine avec son espace dédié à Bruce Lee, son monastère aux 10'000 bouddhas, son hippodrome et ses diverses randonnées, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Avec ses nombreux hôtels et ses chambres à louer sur AirBnb, vous pourrez y loger facilement et découvrir ainsi l’agglomération la plus peuplée des Nouveaux Territoires.

Tai O

Sur l’île de Lantau, le village de pêcheur de Tai O semble s’être figé dans le temps. Surnommé "la Venise de Hong Kong", Tai O abrite encore le peuple Tanka, une population qui vit dans des habitations sur pilotis au-dessus de la baie. Interconnectées, ces maisonnettes colorées donnent un cachet incomparable à la ville. 

 

Découvrez le top 10 des lieux de staycation à Hong Kong.
Tai O est surnommée la Venise de Hong Kong

 

À Tai O, vous pourrez notamment observer des vestiges historiques comme des temples ou le Tai O Police station, transformé en hôtel de charme. Vous pourrez également faire des tours en bateau afin d’apercevoir les dauphins roses, une espèce endémique propre à Hong Kong et goûter à de nombreuses spécialités culinaires uniques, telles que les crêpes chinoises, les sata andagi ou les boulettes de poissons géantes.

Plusieurs auberges et chambres chez l'habitant, situés dans la ville, vous ouvriront leurs portes et vous permettront de vous évader.

Sai Kung

Surnommée l’"arrière-jardin de Hong Kong", Sai Kung est particulièrement célèbre pour ses paysages à couper le souffle, ses randonnées magnifiques, ses îles, ses formations géologiques et ses nombreuses activités outdoor. Située au cœur du Hong Kong UNESCO Global Geopark, c’est un lieu idéal pour partir à la conquête de la nature hongkongaise dans toute sa splendeur. Avec ses petits airs de Thaïlande ou d’Hawaï, c’est l’endroit qu’il vous faut pour vous dépayser.

Vous pourrez y loger dans des hôtels, tester l’auberge de jeunesse de la ville ou encore y louer une maison de vacances via AirBnb.

Lamma Island

Lamma n’est plus à présenter. Accessible en une vingtaine de minutes depuis Central, vous pourrez profiter de son village à l’ambiance bohème, de son family trail, ou pour les plus aventureux, de sentiers de randonnées plus sauvages, de superbes plages, et de ses spécialités de poisson.

 

Découvrez le top 10 des lieux de staycation à Hong Kong.
A quelques minutes de Central, Lamma saura vous dépayser

 

Plusieurs hôtels et guesthouses vous permettront d’y dormir confortablement, tandis que les amateurs de nuits à la belle étoile apprécieront de venir y planter leurs tentes.

Tap Mun, ou Grass Island

Située au nord de Sai Kung, cette île plaira aux amateurs de vie sauvage. Avec ses eaux cristallines, sa végétation d’un vert intense, sa grotte, ses rochers aux formes mystérieuses et ses bœufs d'eau, les adeptes de paysages naturels seront conquis.

Populaire pour le camping, Tap Mun vous offrira une vue panoramique époustouflante depuis votre tente. Pour vous nourrir, quelques petits restaurants de fruits de mer sont disposés le long de la côte.

Yuen Lung

À deux pas de Shenzhen, Yuen Long est une ville riche en histoires et en paysages naturels. Entre ses zones humides et sa faune luxuriante, c’est une destination qui ne vous décevra pas. Si vous y passez le week-end, nous vous recommandons de faire un tour au Hong Kong Wetland Park, abritant d’innombrables oiseaux et autres animaux, dont un crocodile, sans oublier d’aller voir un village muré, nombreux dans la région et de faire un arrêt dans la maison de thé Old Fung, qui vous plongera dans une ambiance des années 50.

Trois hôtels pourront vous accueillir, de multiples chambres chez des privés et si vous souhaitez vous endormir dans une caravane, le camping de Mingle Farm pourra vous séduire.

Dormir sur le MacLehorse Trail

Pour les plus sportifs, un dernier type de staycation est possible: un week-end mêlant détente et randonnée. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous lancer sur la partie deux du MacLehorse Trail. Partant du High Island Reservoir East Dam, il vous faudra marcher environ quinze kilomètres pour accéder à son point final, près du Wong Shek Pier. Mais l’effort en vaudra la chandelle: entre les sublimes plages de Long Ke, de Ham Tin et de Tai Wan, les panoramas stupéfiants depuis les sommets et les marais peuplés de superbes oiseaux, vous vous en mettrez plein la vue.

 

Découvrez le top 10 des lieux de staycation à Hong Kong.
La partie deux du MacLehorse trail, citée parmi les 20 plus belles hikes du monde par le National Geographic

 

À l’arrivée, près du Wong Shek Pier, vous aurez plusieurs options: trois campings se côtoient en effet, vous permettant de passer la nuit loin de l’effervescence de la ville.

Sham Shui Po

Pour ceux souhaitant se plonger dans un des quartiers les plus typiques et les plus colorés de Hong Kong, notre dernière recommandation est de passer un week-end à Sham Shui Po.

Entre ses bâtisses à l’architecture classique des années 70, ses marchés divers et variés, ses restaurants Michelin, son Dragon Mall avec un grand huit intérieur et ses boutiques dédiées à la K-Pop ou encore ses musées, c’est une zone effervescente et surprenante qui vous ouvrira les bras.

Pour y dormir, vous aurez l’embarras du choix, le quartier regorgeant d’hôtels pour tous les budgets.  

 

Et vous, quels sont vos bons plans pour une staycation à Hong Kong?

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir