Le magazine Sauvés par le Kong et son rédacteur en chef, Matthieu Motte, renouvellent un concours d'invention poétique placé cette année sous le thème des "Paroles", le recueil de Jacques Prévert.
"Sauvés par la poésie" est un concours de langue française, gratuit et ouvert à tous.
La première édition en mars 2016 avait comme sujet "Frissons". Un programme prometteur qui a rassemblé de nombreux participants. Après un travail minutieux du jury pour évaluer plus de 60 contributions, la remise des récompenses s'est tenue à la librairie Parenthèses.
Cette année, les organisateurs ont pris pour thème "Paroles", le recueil de poèmes de Jacques Prévert en hommage au 40ème anniversaire de sa disparition. La référence n'est certainement pas anodine. Ces poèmes, souvent célébrés pour leur émotion, leur légèreté et leur provocation, correspondent à l'énergie des organisateurs.
Matthieu Motte raconte : "j'organise ces concours pour encourager la fibre littéraire de certains de mes étudiants, collégiens et lycéens, mais aussi de tous ceux qui n'osent que trop rarement prendre la plume (digitale) pour s'exprimer en (bon) français ! Dans un environnement dominé par l'anglais et le mandarin/cantonais, l'enjeu est de taille quand on aime la langue française et qu'on veut transmettre sa passion."
Pour participer, envoyez vos poèmes à l'adresse suivante : sauvesparlapoesie@gmail.com
"Sauvés par la Poésie" est organisé en partenariat avec le Consulat général de France à Hong Kong et Macao, la librairie Parenthèses, l'Alliance Française, le Lycée Français International, Yellow Korner, Pont des Arts et l'UFE. Il s'inscrit dans le cadre de la Fête de la francophonie célébrée au mois de mars prochain et du Printemps des Poètes.
Les récompenses seront remises aux gagnants le jeudi 30 mars 2017 à la médiathèque de l'Alliance Française autour de trois prix (adultes, enfants et étrangers apprenant le français).
Retrouvez les publications du site Sauvés par le Kong à l'adresse www.sauvesparlekong.com
.... et une sélection de poèmes pour l'occasion :
Vous allez voir ce que vous allez voir
Une fille nue nage dans la mer
Un homme barbu marche sur l'eau
Où est la merveille des merveilles
Le miracle annoncé plus haut ?
Jacques Prévert, Paroles, Gallimard, 1946
Les enfants qui s'aiment
Les enfants qui s'aiment s'embrassent debout
Contre les portes de la nuit
Et les passants qui passent les désignent du doigt
Mais les enfants qui s'aiment
Ne sont là pour personne
Et c'est seulement leur ombre
Qui tremble dans la nuit
Excitant la rage des passants
Leur rage, leur mépris, leurs rires et leur envie
Les enfants qui s'aiment ne sont là pour personne
Ils sont ailleurs bien plus loin que la nuit
Bien plus haut que le jour
Dans l'éblouissante clarté de leur premier amour
Jacques Prévert, Spectacle, Gallimard, 1972