Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2261

GROSSESSE / ACCOUCHEMENT – L’ostéopathie, du bien-être pour toute la famille (publi-info)

Par OT&P Healthcare | Publié le 03/02/2016 à 23:00 | Mis à jour le 23/02/2018 à 04:28
otp1

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Vivre une grossesse dans un climat différent et loin des siens peut être intimidant pour une famille. Mais c’est avant tout quelque chose de magique! Une vie est en train de grandir et se prépare à rejoindre votre monde.Que vous soyez expatriés depuis longtemps, nouveaux parents..., OT&P vous propose une équipe pluridisciplinaire (médecins de famille, sage-femme, traducteur, naturopathe, nutritionniste, kinésithérapeutes et ostéopathes) qui peut aider votre famille à vivre ce moment avec plus de sérénité et de confort.


Sculpture des Cyclades représentant le cercle familial. 3000 avant J-C

Pour bébé

A la naissance, bébé découvre non seulement le vaste monde qui l’entoure mais aussi le visage de sa mère, de son père ainsi que son propre corps. Mais avant cela, il doit franchir le pelvis de sa mère, qui, avec les contractions utérines, le soumet à des pressions énormes. La tête, comme le reste du corps de l’enfant, encore très malléable, se moule grâce aux forces générées par le corps de la mère. Ce processus est essentiel pour le moulage de la tête du nouveau-né dont la boite crânienne est formée de plaques osseuses, entourées de membranes qui protègent le système nerveux. Enfin, cela constitue pour l’enfant la transition entre son milieu aquatique et le milieu terrestre. Mais ce moulage peut être incomplet lors d’une césarienne.

Schéma montrant les différentes contraintes s'exerçant sur le crâne de l'enfant lors de sa descente dans la filière de naissance
(Copyright: Pierre Tricot DO)

Il arrive parfois que la pression autour du fœtus soit déséquilibrée (ceci est d’autant plus vrai lors de problèmes de présentation). Le corps entier de l’enfant doit alors compenser ce déséquilibre pour pouvoir continuer sa descente, ce qui peut entraîner un déséquilibre du système membraneux et osseux et ainsi perturber le bien-être du nourrisson (coliques, reflux, mauvais sommeil, torticolis, asymétrie, plagiocéphalie, torsions des membres, etc.). L'ostéopathie crânienne biodynamique peut aider à décompresser et détendre le corps du nourrisson et ainsi faciliter le travail des forces de développement chez l’enfant.

Comment ça marche?

Le corps humain, est composé de 70% d’eau chez un adulte et de 78% chez un nourrisson. Sans eau, notre métabolisme est incapable de fonctionner.

D’un point de vue évolutif, l’émergence des vertébrés a crée de nouveaux besoins : protéger nos membranes et nos fluides des radiations solaires, emmagasiner les minéraux qui ne sont plus présents dans notre milieu immédiat ainsi que supporter notre structure contre la gravité. Cela a donné naissance à la vitamine D et à notre squelette.

Les journées d’hiver à Hong Kong pouvant être grises et pluvieuses, il est important de veiller à ce que votre taux de Vitamine D soit suffisant.

En ostéopathie biodynamique, la santé peut se définir par la qualité de l’équilibre réciproque des fluides, membranes et os formant notre corps. L’ostéopathie biodynamique est l’art et la science qui permet au thérapeute d’évaluer et d’aider en douceur ce système à se rééquilibrer.

Pour Maman

Pendant une grossesse, la physiologie et l’anatomie de la future maman changent pour permettre à son corps de créer et maintenir un environnement propice au développement du fœtus. Par conséquent, dans le souci de “faire de la place”, il n’est pas rare pour maman de développer des problèmes de hanches, de poignets, des brûlures d’estomac, de lourdeur de jambes, d’articulations sacro-iliaque et pubienne ou de maux de dos.

Dans ce cas, une séance d’ostéopathie peut aider maman et bébé à trouver leur place et améliorer le bien-être de chacun.

Je recommande une séance d’évaluation du pelvis entre 4 et 6 semaines après un accouchement, particulièrement après une épisiotomie, pour rééquilibrer le pelvis et le plancher pelvien.

Les mères peuvent parfois souffrir de maux de dos pendant l’allaitement ; un traitement ostéopathique ainsi que par des conseils de posture et d’ergonomie de votre ostéopathe peuvent aider à y remédier.

Enfin, si vous souffrez de fuites urinaires pendant ou/et après l’accouchement, nos kinésithérapeutes Selina Cheung à Central et Clara Yau à Clearwater Bay peuvent vous assister pour remuscler votre plancher pelvien.

Pour Papa

Un massage des reins, des côtes, du cou ou des épaules peuvent procurer beaucoup de bien-être pour maman et bébé, surtout en fin de grossesse et pendant l’accouchement. Généralement, la sage-femme donne les instructions nécessaires aux partenaires désireux d’aider lors de l’accouchement. En revanche, si vous voulez apprendre quelques techniques de massage pour soulager votre partenaire pendant la grossesse et/ou l’accouchement, je serais heureuse d’assister les futurs parents dans cette démarche.

Florence Leo M. Ost., ostéopathe spécialisée en ostéopathie biodynamique, structurelle, viscérale et crânienne chez OT&P (www.otandp.com) à Clearwater Bay clinic et Wanchai clinic.

(www.lepetitjournal.com) jeudi 4 février 2016

Lire également:

En avion faîtes travailler vos jambes pour éviter tout risque de phlébite (publi-info)

Grippe hivernale, de nouveaux vaccins disponibles à Hong Kong ! (publi-info)

EXPATRIATION - Comment aider nos enfants à s’adapter au déménagement ? (publi-info)

Des aliments de choc pour une forme olympique (publi-info)

EPICES - Les recettes santé d'une diététicienne de Hong Kong (publi-info)

Acariens, poils de chats…. Pour une maison sans allergènes (publi-info)

PUBLI-SANTE – Dr Kian Ah Chong, un chirurgien francophone à Hong Kong

OT&P, volontaire santé des HK Sevens et du rugby en Asie (publi-info)

Bilan de santé, et si c’était le bon moment ? (publi-info)

PUBLI-SANTE – Pensez à faire vacciner vos enfants !

PUBLI-INFO – OT&P, votre partenaire santé à Hong Kong

 
Sh
 

 

 OTP OT&P Healthcare cabinet medical Hong Kong santé

OT&P Healthcare

OT&P Healthcare propose une large gamme de consultations médicales et chirurgicales (médecine générale, gynéco/obstétrique, dermato, orthopédie, gastroentérologie, ...), paramédicales (ostéopathie, sage-femmes, diététique, ...) et un service francophone
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Hong Kong ?

AGENDA DU MOIS

Nos événements préférés du mois de décembre à Hong Kong

Que faire en ce mois de décembre à Hong Kong? Lepetitjournal.com vous a concocté une sélection d’événements à ne manquer sous aucun prétexte. Et vous, qu’avez-vous de prévu ces prochains week-ends ?

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.

Sur le même sujet