Et sinon, il a quel goût votre succès ?

Par Impactified | Publié le 09/01/2022 à 14:00 | Mis à jour le 09/01/2022 à 14:00
Photo : @Unsplash/bruce mars
personne à succès

Contenus sponsorisés

Le nouvel an est là, et avec lui la sempiternelle idée que prendre des bonnes résolutions, c’est important. Pourtant, on connait l’histoire : on décide, puis on procrastine et rien ne change. C’est dommage, parce qu’au final il y a tant à faire que l’on se prive de plein de bien, et surtout de plein de mieux.

De fait, les bonnes résolutions peuvent facilement tourner en une source de frustration. Peu à peu, ils deviennent un sujet négatif, synonyme de retard, de stress, de faible productivité, de faible estime de soi, d'insuffisance.

Pourquoi ? Parce que la question que l’on se pose est toujours la mauvaise.

Le sujet cela dit, n’est pas de prendre des résolutions au hasard : conseil de life coach, l’enjeu est de s’imaginer a quoi pourrait ressembler tel ou tel succès, et de se donner des ailes pour arriver là où on veut arriver.

On s’est tous déjà dit : « à partir de demain je vais faire ceci » ou « je vais faire cela » ou encore quelque chose comme « Oh oui je veux faire ça ». Mais au final il y a toujours un facteur qui prend le dessus : la fatigue, le trop de travail, le je dois faire quelque chose de plus urgent, les contraintes familiales, la dernière série Netflix qui vient de sortir qui n’est surtout pas à manquer. Ou alors pour finir : « J'ai toujours voulu… mais je n'ai jamais… ».

Mais, enfin, et si on essayait autre chose, juste pour changer ?

Première étape : faire un point sur votre situation actuelle. Comment je me sens ? Suis-je heureux ? Ai-je une bonne énergie ? Est-ce que je prends soin de moi avec du sport ? Une bonne alimentation ? Un niveau de stress bas ? Ai-je un temps dédié dans la semaine pour prendre soins de moi ou pratiquer ma passion ? Ou bien ai-je l’esprit trop occupé par ce qui finalement ne m’intéresse pas ?

En regardant vos réponses, avez-vous envie de changement ? Se rendre compte de cela est une super première étape !

Seconde étape : vous demander ce qui vous ferait vous lever le matin et avoir une énergie débordante ?

Être aux Bahamas, sur une plage déserte avec votre famille que vous aimez tant, un Mojito ou une Piña coloda à la main ? Avoir votre propre business pour ne plus avoir supporter votre patron ?

Avoir une vie différente ? Oui, mais dans quelle mesure, et avec quel effet sur votre quotidien en bout de course ? Important ou urgent, sur quoi vous voulez vous concentrer ?

Posez-vous ces questions et analysez votre ressenti, vos réactions. Que ressentez-vous maintenant ? Quelles émotions jaillissent en vous ? Si vous deviez exprimer tout ça en quelques mots :  ça vous rend heureux, ça vous donne confiance en vous, ça vous fait vous sentir vivant. Ça vous fait sourire ?  Ça vous donne des sentiments positifs ?

La question finale, à ce stade, est donc celle-ci (attention, ça pique) : maintenant que vous ressentez ce à quoi votre succès pourrait ressembler, vous attendez quoi pour mettre tout ça en action ? Pour de vrai, c’est-à-dire…

Comment vous sentiriez-vous si vous réussissez à atteindre cet objectif, au lieu de simplement le rêver ? Dans quelle mesure est-ce qu’atteindre cet objectif pourrait changer votre vie et celle de vos proches ?

Si le changement c’est maintenant, c’est pour vous mais c’est aussi pour les autres car ce nouveau vous, bien dans ses baskets, aura forcément un impact positif sur les gens autour de lui ! Vos proches ne méritent-ils pas cela aussi ?

Bon j’arrête. Revenons à notre objectif. Pensez le plus réel possible, ressentez l’émotion à venir, et capitalisez sur cette émotion pour faire bouger les choses.

Entre vous et moi, cet exercice est nettement plus impactant que toutes les bonnes résolutions du monde. Pourquoi ? Parce qu’il change littéralement votre façon de penser et a un vrai pouvoir de changer vos « mauvaises habitudes ». Ces petites étapes peuvent changer une vie, c'est avec des petits pas que l’on trouve le bonheur.

Ah, et au cas où vous auriez toujours un doute, posez-vous une toute dernière question : vous avez quoi à perdre à essayer, de toute manière ?   Allez, coachez-vous !

 

Jerome de Clarens est life coach (Hong Kong) au sein du réseau de coaching & self-coaching Impactified. Au quotidien, il pousse ses clients pour les faire arriver à leurs objectifs, et fait une vraie différence dans leur vie. Et vous, c’est quoi votre Impact ?

impactified

Impactified

At Impactified, we are business coaches and entrepreneurs on a mission to challenge other entrepreneurs looking to build and scale their businesses. Try our self-coaching modules, or book a coach now!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale