Mercredi 2 décembre 2020
Hong Kong
Hong Kong

Plonger à Hong Kong

Par Jérôme de Clarens | Publié le 27/10/2020 à 14:00 | Mis à jour le 28/10/2020 à 10:08
Photo : Retour en bateau après une journée de plongée
Plongée Hong Kong

Nos recherches de nouvelles distractions à Hong Kong nous poussent toujours à rencontrer des personnes passionnées... aujourd'hui Marine partage avec nos lecteurs sa passion pour la plongée.

Marine qui es-tu?

Née à Hong Kong et pratiquant la plongée depuis l'âge de 13 ans, avec plus de 800 à son actif en Asie et dans d’autres contrées lointaines, Marine est depuis toujours passionnée par la protection des océans. Cette fan de plongée travaille pour une ONG dans le secteur de la protection de l’environnement marin à Hong Kong et plus spécialement s’occupe de la restauration d’écosystème marin.

 

Plongée Hong Kong

 

La plongée à Hong Kong

Bien que Hong Kong soit très développée, elle représente à elle seule 25% de la biodiversité de la Chine. C’est une vrai chance! Ce qui veut dire qu'il y a beaucoup plus de choses à que nous pensons. Il y a des espèces de poissons extrêmement rares que nous voyons uniquement à Hong Kong. Par exemple, on peut voir des limaces de mer, beaucoup de poulpes de couleur jaunes avec des ronds bleu (attention de ne pas toucher cela peut être dangereux) et beaucoup d’autres espèces. De même, il y a 90 espèces de coraux, ce qui est autant qu’aux Caraïbes. "Nous pouvons être vraiment surpris par le nombre de choses qu’on ne verrait pas ailleurs. C’est ça qui est intéressant" dit Marine avec enthousiasme.

 

Plongée Hong Kong

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les principaux sites de plongée

Voici selon Marine, les endroits qui valent vraiment la peine, en terme de biodiversité:

- A Sai Kung, un groupe d’îles qui s’appellent "Ninepin"
- Une petite île en face de Tai Long Wan qui s’appelle "Tsim Chau". Lors de sa dernière plongée, Marine y a aperçu une tortue, ce qui veut dire que l’écosystème à Hong Kong revient petit à petit.
- Un spot surprenant qui est au réservoir de Sai Kung aussi appelé "East Dam"
- Enfin, un dernier endroit appelé "Tong Ping Chau" à l’extrême Est de Hong Kong, pour voir des superbes coraux et beaucoup de poissons clown.


Marine recommande ces endroits car ce sont les lieux où les eaux sont les plus claires et qu’il y a le plus de variétés à observer.  Petite note géographique: plus nous allons vers l’Est de Hong Kong, plus les eaux deviennent océaniques et la qualité des eaux optimum.

 

Plongée Hong Kong

 

Informations pratiques:

Le prix pour une journée complète incluant le taxi pour y aller, le matériel, la nourriture est aux alentours de 1000 Hong Kong dollars. Voici deux entreprises qui vous accueillent avec plaisir:

https://www.splashhk.com/
https://www.saikungscuba.com/


Attention à la visibilité qui peut être mauvaise, de 10 à 20 mètres ou parfois 1 mètre seulement. Les meilleurs périodes à Hong Kong pour plonger sont les changements de saisons et en mai/juin principalement.


Comme Marine nous l’explique, faire de la plongée ici c’est aller dans des endroits magnifiques en contact avec la nature, voir des espèces rares, des îles, prendre le bateau... Un beau bol d’air et une super nouvelle expérience à Hong Kong.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

barbu

Jérôme de Clarens

Jérôme, 31 ans. Ancien du secteur F&B, il s'est reconverti dans le coaching de vie par le bais du partage et du sport. Il contribue au Petit Journal sur les articles liés à la communauté et au sport
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hong Kong

ART

Botticelli au musée d'art de Hong Kong

Depuis quelques jours, le musée d’art à Tsim Sha Tsui met en lumière un des plus grands peintres de la Renaissance : Botticelli. Offrez-vous un voyage à Florence, sans quitter Hong Kong.