Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pitch candidats Trophées des Français - Asie de l'Est

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 14 décembre 2023, mis à jour le 14 décembre 2023

Catégorie Culture 

- Caroline Tronel (THE FRENCH GIRL, nom d'artiste)

Caroline a 13 ans d'expérience dans l’industrie de la beauté dont 7 à Hong Kong. Elle a sillonné l'Asie jusqu'à la pandémie, où elle s'est lancé dans l'art contemporain et le street art. Elle démissionne en février 2021 et développe ses techniques, ses créations puis expose et collabore avec des marques (Bon Parfumeur, Plantin Kaviari, Casetify,...) et d'autres artistes locaux ou internationaux. Signature artistique : 2 cœurs juxtaposés qui symbolisent la connexion, inspirée du symbole Chinois du mariage, le « Double Happiness ».

Durant la pandémie, elle travaille sur 18 projets en 18 mois, dont THE UP-CYCLING URBAN ART FAIR avec On the List pour sensibiliser aux tri sélectif ; WORKSHOPS NFTs  au K11 Musea en partenariat avec Apple ; URBAN COLORZ en mars 2022, sur le thème des couleurs pour contraster avec la grisaille des esprits durant la pandémie. 

 

- Alixe Fu (Ching-Fong FU) : artiste plasticien

Il est né en 1961 à Taïwan, il a eu sa première exposition personnelle à Taipei en 1983. En 1989 l’artiste s'installe à Paris à l'occasion des expositions «Tiananmen, je n’oublie pas» au Centre George Pompidou. Il s'installe dans un atelier à Auvers-sur-Oise en 1991 et multiplie depuis les créations, les expositions en France, a Taïwan, à Shanghai et Pékin, à Tokyo, à Bäle,... 

Il tire son inspiration de et son influence du mouvement expressionniste et de la philosophie taoïste. "Ma peinture s’exprime par la maladie et la mort, les émotions et la vie, comme un espace mental conscient et inconscient, ou une dimension entre le passé et le présent ; une poursuite effrénée dans la quête et la rencontre, la perte ou le conflit dans les relations"

Dernier projet en date, la rétrospective "Wheatfields Wisper" à Chatham Maison, Hong Kong

 

- Stéphane Lam : producteur, réalisateur de documentaire, spectacles, exposition au delta des cultures française et chinoises.

Stéphane est installé depuis 14 ans en Chine dont 6 à Hong Kong. Il produit et créée de nombreuses expositions, spectacles et documentaires autour de la francophonie, du mélange de cultures d'Europe et d'Asie.

En 2014, il est fondateur du Pavillon Rouge des Arts Hong Kong (PRAHK), spécialisé dans la coopération artistique entre l’Europe et la Chine. Parmis ses oeuvres : « La ville au fil de l’eau », documentaire sur la francophonie à HK, 2020 ; Une conférence sur le surréalisme dans le cadre de l’exposition Mythologie au HKMOA en 2021. 

 

- Morgan Ommer : photographe et cinéaste. Hô Chi Minh Ville, Taipei, Hong Kong 

Morgan vit a Hong Kong entre 1996 et 2012, où il est photographe indépendant pour des journaux et magasine d'actualité. Il est publié dans Time, Monocle, Travel & leisure, SCMP, Vogue,...

En 2012, il déménage à Hô-Chi Minh Ville où il se tourne vers le cinéma. 

En 2021, il réaise et tourne "Madame Pirate", en VR à Taipei, production qui sera sélectionné au festival de Cannes en sélection officielle, a SXSW au Texas, au festival NewImages a Paris, a Bucheon en Corée du Sud. Le film remporte le prix du public au festival Courant 3D d'Angoulême. Le deuxième Opus est en cours. 

 

-  Agnes Cauhade, fondatrice de la galerie Art + Shanghai Gallery

Elle arrive en 2005 à Shanghai. Issue d'une famille d'architectes et de collectionneurs d'art, elle a toujours ressenti une grande affinité pour les arts. En 2007, elle fonde Art+ Shanghai Gallery evec 3 autres associés, spécialisé dans l'art contemporain chinois, ainsi que quelques français établis en Chine : Fabrice Guyot, Corinne Mariaud (...) et actuellement Sabrina J.

Son but est de développer la carrière d'une quarantaine d'artistes, par apports de moyen, de clients (entreprises, hôtels, magasin, centre ccommerciaux, particuliers,...), mise en avant lors d'exposition et conventions privés ou publiques. En 15 ans, la galerie à vendu plus de 2000 oeuvres en Chine et dans le monde. 

 

- Virginia PHAN (artiste, BD)

Arrivée à Hong Kong en 2018 pour travailler au sein d’une agence de mannequins, elle travaille aujourd’hui sur la création d’un roman graphique se concentrant sur son expérience biculturelle, sa double identité franco-chinoise cohabitant dans l'harmonie à Hong Kong. Les thèmes : la question d'identité, s'accepter, la force du métissage, comment faire cohabiter deux identité,  mais aussi la vie et l'expérience à Hong Kong à travers ses aventures, découvertes,...

 

- Julien-Loic GARIN (CEO, Le Cercle)

Julien Loic arrive en 2011 à Hong Kong pour piloter le French May Arts Festival, qui devient en 8 ans le premier festival français hors métropole, avec plus de 150 événements répartis sur deux mois, et près d'un million de visiteurs chaque année. En 2017, il amène à Hong Kong la Fête des Lumières, en partenariat avec la Fête des Lumières de Lyon et le gouvernement hongkongais.

Fort du réseau d'acteurs publics et privés qu'il a créée en 9 ans, Julien-Loïc fonde en 2020 Le Cercle, agence indépendante de conseil et d’accompagnement de projets culturels, entre l'Europe et l'Asie. Il travaille avec le Musée du Louvres, le Temple of Lights Shanghai, et des entreprises privées. Dernier projet en en date, "En Voyage with Claude Monet", une exposition digitale majeure au West Kowloon Cultural District, jusqu'au 15 janvier 2023.

 

- Fouad Ceet : artiste street art, graffiti, graphic design et sculpture 

Fouad est né en Algérie, venu en France à 7 ans. Il est installé depuis 2003 en Chine du Sud et à Hong Kong. Son signe artistique : Chikanos, un poulet qui signifie les habitants d'une mégalopole, une figure colorée humoristique,...selon les oeuvres, tout en étant le symbole de la renaissance en Chine. Son art est exposé à la Wei Gallery à Hong Kong, mais Fouad a participé à des expositions à Paris, Toulouse, Jakarta, Genève, Shenzhen, Taïwan, Marrakech,...

 

- Anne Evenou, Consultante en communication interculturelle et artiste (chanteuse) à Shanghai

Anne est installée à Shanghai depuis 1998, après 15 années de voyage et d'études sur la Chine à l'INALCO. Elle a travaillé dans des entreprises françaises basées en Chine pendant 4 ans, au Consulat de France à Shanghai pendant 5 ans et est aujourd'hui artiste et productrice d’événements artistiques et chanteuse de jazz (près de 2,000 concerts dans des salles en Europe, en Asie et à NYC)

 

- Marie - Florence Gros, artiste et galleriste à Hong Kong

Arrivée avec son mari en janvier 2014, ils créent La Galerie à Hong Kong la même année. Y sont exposés des photos d'artistes du monde entier (Okuda San Miguel, Vincent Fournier, Chou Cheng Hui, Giraffe Leung,...) mais aussi des gravures (une exposition de 25 gravures signées de Picasso), des sculptures et du street art.  

"NOW" est le nom de leur exposition actuelle, jusqu'en janvier 2023.

 

- Eiko Maekawa, dessinatrice japonaise installée à Paris

A 18 ans, Eiko quitte sa ville natale Kumano pour Tokyo, puis poursuit ses études à Paris, où elle est installée depuis la fin des années 1990. Elle a d'abbord été créatrice d'accessoires de mode avant de se tourner vers la BD en 2018. Elle publie des histoire sur le mode de vie français et japonais avant de signer avec Webtoon, leader  de la BD/mangas en format numérique avec plus de 70 millions d'utilisateurs. Elle a publié deux séries autobiographiques, faites . Terminés en juillet 2022, les 70 épisodes de sa série "le Japon vu de Paris et Paris vu par une japonaise" s'inspirent d'observations et de réflexions sur sa culture et son pays d'origine, sa vision de Paris et des français.

 

- Alexandre Brakha, réalisateur et artiste basé à Tokyo 

Alexandre est un artiste multi facette. Il est directeur artistique sur des jeux vidéos, réalisateurs de courts et longs métrages (InkDrop, production TikTak et Canal +), peintre, photographe. Il travaille avec des sociétés de production et des studios d'animation, des agence de publicités, des éditeurs de jeu vidéo (Ubisoft Canada)

 

- Laurence Thiel, Fondatrice et directrice d'Ô Fil de Lau

 Fin 2019, Laurence s'installe à Shanghai avec son mari et après des mois de travail, O fil de Lau est créée début 2021. A la fin de l'année, ils déménagent à Hong Kong. L’objectif de la marque est de proposer des jouets, jeux et livres permettant de stimuler la créativité des enfants et de développer leur imagination, le tout sans nouvelles technologies. La première collection est composée des douze animaux du zodiaque chinois. En 2023, la marque délivrera des péluche et un album initiant à la culture chinoise. 

Ô fil de Lau se veut responsable et sociale : elle utilise le moins de plastique et d'emballage possible, et s'est associé avec Home Sweet Home pour le travail d’étiquetage, un intermédiaire employant uniquement des personnes sans domicile fixe et/ou handicapées. 

Categorie entrepreneurs

F&B

- David Sit : Whisky & Words, Daily Tot et Zzura

David à quitté le Cambodge durant el régime des Khmers Rouge lorsqu'il était enfant. Il a fait sa vie à Paris avant d'arriver à Hong Kong en 2008, comme trader chez BNP paribas puis chez macquarie. En 2019, il lance avec quelques associé son premier cocktail bar Whisky & Words dans un approche moins masculine et plus détendue. En juillet 2020, il ouvre un deuxième établissement, « Daily Tot », spécialisé dans le rhum cette fois, designé par Louis Chon, un français, reconnu dans le design d'intérieur. 

En Aout 2021, un troisième établissement ouvre, "Zzura" inspiré de l'ambiance Moyen-orientale. 

- Philippe Ricard, Groupe la Creperie

Le Groupe la Creperie possède un établissement à Shanghai où Philippe a passé 14 ans, un à Hô Chi Minh Ville et un à Hong Kong ouvert en 2010 à Wan Chai. Philipe a du fermé deux autres établissements à Hong Kong, avant les manifestations et avant le Covid. Le Gorupe porte des valeur simple de qualité et d’authenticité, qui fidélise les client en recherche de goûts français, et breton. 

- Jacques Derreumaux et Normann Gany, Cheese Club

Venus à Hong Kong à des périodes différentes, dans les secteurs différents, Jacques et Normann se sont retrouvés à travailler pour une coopérative agricole qui exportait fruits et légume depuis l'île de la Reunion vers Hong Kong. Il ont vu le marché vaste de l'importation alimentaire et ont lancé Cheese Club fin 2018. Construit sur un modèle d'achat groupé mensuel, les clients commandent sur une semaine et sont livrés ensuite. Cela permet d'importer uniquement ce qui est commandé, directement depuis le producteur, et cela réduit les coûts d'achat et de logistique. Le succès est rapide et l'entreprise se diversifie : fruit de mer, épicerie fine,... et ouverture d'une branche à Singapour en 2021. 20 employés. 

Cheese Club veille aussi à lutter contre le gaspillage alimentaire en faisant des dons de trop-plein à des associations caritatives et à son empreinte carbone, en trouvant des solutions de compensation à l'empreinte laissé par leurs importations. 

- Franckelie Laloum , Chef Cuisinier "Louise" Hong Kong

25 as en cuisine, dans de grands établissements français, avant de s'expatrier en Asie (Shanghai, Tokyo, HK). Ouvre "Louise" avec un associé en 2019. Une étoile Michelin après seulement 6 mois d’ouverture, 45 employés tous gardés durant la pandémie par un système de livraison qui a permis de maintenir le chiffre d'affaire. 

- Vincent Gadaud, Chef Cuisinier Tokyo

Vincent est arrivé au Japon en 2008, où il travaillait pour LaDuree dans plusieurs restaurants ouvert par la marque. Après un passage à Londres et au Moyen Orient, il revient à Osaka ou il reprend la direction de cuisine de 3 restaurants (St Regis, Crowne Plaza Hotel, Hotel Indigo Inuyama). Depuis le 1er janvier 2023, il dirige la cuisine de l'Intercontinental Manza Beach Resort a Okinawa. Il a fondé une famille avec sa femme japonaise, parle la langue et met un point d'orgue à faire cohabiter culture culinaire française et produits locaux. 

Technologie/ Innovation

- François Chabaudie, CEO Neoma (Hong Kong) et le produit : Gaia 

Gaia Hospitality est un outil de reconnaissance de clients "VIP" que les hôtels, organisateurs d'évènements et autre services proposent à leurs clients. C'est un petit boitier que le client porte sur lui. Il permet au personnel, via une application, de reconnaitre le client, de savoir s'il est à proximité et d'avoir accès, s'il le souhaite, à ses préférences et ses demandes.

François est arrivé à Hong Kong par soif d'aventures professionnelles. Il a travaillé à la Chambre de Commerce et a créée Neoma en parallèle, durant 3 ans, avant de s'y lancer à plein temps. Il a décroché des contrats avec la FIFA, Peninsula, Regent, le ministère des Transports Grèce et l'entreprise compte 38 salariés. 

Neoma a développé 4 autres produits, dans la même logique d'amélioration de l'expérience pour le client / d'optimisation pour les entreprises. 

- Bruno Lhopiteau, Bluebee Technologies, HK 

Bluebee Technologies est fondée en 2017 à Hong Kong. C'est une start-up qui développe de solutions logicielles pour la prévention des risques industriels, et plus particulièrement, les risque d'accident avec conséquence sur l'environnement. La R&D est à Shanghai, mais la start up dispose de bureaux en Thaïlande, à Singapour et son siège à Hong Kong. Un milier de clients, principalement en Chine (Capital Eco-Pro, BaoWu, Zhongshan Water, San-Dia Polymers,...)

Bruno a 20 ans d'expérience en Chine, dans le développement durable des infrastructures publiques. Il dirige Siveco Chine depuis 2004, numéro un du conseil en maintenance en Chine. Bluebee emploi 25 personnes. 

- Cédric Chane, Aptero, Corée du Sud

Diplomé d'HEC, de l'Université de Shanghai et de Chiba, Cédric lance Aptero en 2019, dans le métaverse du groupe Meta. Le but : proposer des évènements, permette le test de produits / prototypes pour clients ou équipe de R&D, et des classes dans ce monde virtuel.

La startup compte 8 personnes en Corée du Sud et France et à été sélectionné par le concours national de Corée en 2022 comme startup la plus prometteuse.

- Frédéric Nouel, entrepreneur dans les jeux vidéos au Japon. 

Arrive au Japon chez Game Loft, s’associe avec un japonais pour monter un éditeur / publisher de jeux mobiles : 3rdKind, jusqu'à 25 salariés CA de 2M/an pendant 10 ans mais revend les actions en 2021. 

Aujourd'hui : Président French Tech Tokyo

- Philippe Chiu, Unabiz, Taipei 

Philippe est le petit fils d'un paysan fermier chinois arrivé en France après la première Guerre Mondiale. 

Diplomé de l'EPITECH, il passe les 10 premières années de sa carrière en France (Cybersécurité , Programme de Transformation Numérique pour de grands groupes)

En 2016, il monte UnaBiz avec un ami de lycée, startup dans l'internet des objets (IoT)  utilisant la technologie Sigfox, un opérateur télécom spécialisé dans la connectivité des objets, basé sur réseau cellulaire bas-débit. Après un travail de lobbying pour encadrer la technologie Sigfoxà Taïwan, le réseau national est lancé, et 85% de la population peut en bénéficier fin 2017.

UnaBiz lève alors des fonds destinés à la R&D d'objets connectés. Fin 2018, UnaBiz produira 1.2M de modules de relève et de contrôle à distance de compteurs à gaz, pour le principal opérateur gazier Japonnais.

Fin 2021, deuxième levée de fond, 25M USD mais janvier 2022, Sigfox est en redressement judiciaire. UNaBiz propose une offre de rachat et contre contre leurs attente, ils obtiennent le droit de reprise par le Tribunal de Commerce de Toulouse. UnaBiz est désormais une société de plus de 240 employées, distribuant dans 73 pays, avec pour objectif à court terme de remettre sur pieds Sigfoxà l’équilibre

- Sabine Tarte, Culotée 

Sabine a 23 ans d'expérience dans l’industrie de la mode et la distribution entre la France et l’Asie. Elle passait 4 mois par an en Asie pour les 4 groupes dans lesquels elle a travaillé. Elle s'installe définitivement à Hong Kong en 2010, om elle a progressé professionnellement dans le développement produit, le sourcing, l'achat, l'aspect sustainability dans l'industrie textile et linge de maison.

Conscient de l'impact environnemental de l'industrie mode et textile, elle décide de se lancer dans l'entreprenariat avec Culotée en novembre 2021, une marque de protections féminines lavable et donc réutilisable. 

- Aurélien Joly, unlock APAC 

Entre 2006 et 2009, Aurélien effectue 2 échanges et 3 stages à Hong Kong, Wuhan et Pékin. Il s'installe ensuite à HK avec pour ambition de faire carrière dans les grands groupes. Finalement, il est plus attiré par l'entreprenariat et lance Unlock APAC, un réseau de distribution pour aider les petites structures à se développer commercialement dans la région. Son équipe cultive des lien étroits avec les entreprises partenaires et connaissent bien les marchés de la zone. Unlock APAC aide aujourd'hui 10 entreprises. 

Patrimoine

- Sébastien Salin, Acheterpourlouer.co

Sébastien, originaire du Pays basque, est arrivé à Hong Kong en 2013, comme infirmier dans une clinique internationale. Il est titulaire d'un Master Droit et Santé international.

Après 10 ans dans la santé, Sébastien change de domaine, suit un Bachelor Immobilier et réussi sa reconversion professionnelle. Il lance acheterpourlouer.co en 2019, une plateforme innovant qui permet à ses clients d’investir dans l’immobilier en France, depuis la sélection du bien, le financement jusqu’à l’acquisition, le suivi fiscal et la gestion locative. Après 3 ans d’activité, Sébastien continue à développer sa structure partout en Asie.

- Hugues Martin, EXPATRIMO

Hugues est arrivé en 2004 à Shanghai, dans société de gestion de patrimoine basée Hong Kong. En 2012, il créée EXPATRIMO avec un associé français, spécialisée dans le même domaine, pour les Français expatriés en Asie. D’abord à Shanghai, l’entreprise s’est développée à Hong Kong et Pékin et en 2021, elle s’est lancée vers une clientèle chinoise voulant investir dans l’immobilier en France.
Hugues est par ailleurs très engagé dans la communauté française de Shanghai : Shanghai Accueil, Association des familles Franco-Chinoises

Catégorie Coaching / bien être

- Jérome de Clarens, Lantau Beach Soccer Academy

Arrivé à Hong Kong en 2012 comme sales executive Brand manager d’une entreprise de F&B, Jérôme est maintenant Life Coach chez Impactified. En parallèle, il a créé Lantau Beach Soccer Academy, une école de foot à Lantau, avec équipe de 7 personnes pour environ 150 enfants par mois. 

- Kaoru Okada, Executive Coach & Cross-Cultural Consultant Japon

Kaoru est née au japon et à grandit en France. Elle a 30 ans d’expérience dans des organisations internatioanale (Banque Mondiale, OCDE, Nations Unies). 
Depuis 2018, elle coach les managers qui sont confrontés à une nouvelle culture dans les pays d’Asie et qui en plus doivent y jouer un rôle de leadership. 
Lycée français de Tokyo 1971-1979

- Antoine Martin, Co-founder et CEO Impactified

Antoine est arrive à Hong Kong en 2015 après plusieurs années entre Londres et Paris. Il a écrit une thèse sur la régulation de la finance internationale, s’est intéressé aux entrepreneurs Fintech et à travaillé à la Chinese Univerity of Hong Kong comme Impact Officer. Il y a développer un programme de leadership et d’ouverture vers l’extérieur à destination des professeurs. 
En 2019, il lance Impactified, une plateforme d’outils pour les entrepreneurs, sur le concept du self coaching : les clients décident quand et choisissent quels formation et coaching ils veulent. Le CEO de Impact HK en a bénéficier, et Impactified a participé au développement de cette organisation, passant de 5 à 35 personnes. 

Lucie Petit, Mannequin, directrice artistique, Hong Kong

Lucie est arrivée en 2013, pour 3 mois. Aujourd’hui, elle est mannequin depuis 9 ans. Elle est mannequin cabine principalement : elle teste les tenues de créateurs avant la validation ou la modification des pièces, à l’ombre des projecteurs. Elle a fait 6 ans chez Calvin Klein, 5 ans chez Armani, 5 ans chez Kate Spade,… elle a travailler sur le "Chanel Cruise show" à Monaco en Mai 2022.
Elle a fait quelques défilés, publicité et clips musicaux et a acquérait des compétence dans l’évènementiel, la couture et le mannequinat commercial. 
Elle conseille et guide des apprentis mannequins sur ses réseaux sociaux et sur HK MODEL CAMP, un site internet de formation. 
Finaliste des trophées entrepreneurs 2021.

Estelle Neve, Entrepreneure, Fondatrice d'un Institut de Bien-Être à Hong Kong

Estelle est arrivée en 2007 à Hong Kong, pour travailler dans différentes banques d’investissement. Ancienne athlète gymnaste, elle quitte son emploi en 2011 pour lancer des cours particulier de remise en forme. Son emploi du temps devenait très serré, elle a alors lancé Anhao Wellness, spécialisé en Pilates, une méthode d’exercice mixant yoga, danse et gym, avec un local à Mid Levels. 
En 2021, elle monte le plus grand centre de Pilates de Hong Kong à Causeway Bay, avec quelques investisseurs. Elle gère 2 studios et 9 personnes assurant 6 à 8 cours en groupe par jour et 250 clients réguliers. 

Alexandra Malandain et Stéphanie Frossard, Hong Kong A La Carte, agence de voyages 

Créée en 2017, Hk à la Carte propose des accès privilégiés dans des endroits exclusifs du territoire par des guides certifiés francophones et experts en voyage ayant des centres d’intérêts divers et des connaissances très poussées de Hong Kong et de sa région. La pandémie à stoppé la progression de l’activité, Alexandra et Stéphanie se sont reconverties mais espèrent une reprise. 

Franck Vidal, artisan du bois

Franck arrive à Hong Kong en 2008. Il commence son intégration en travaillant pour diverses entreprises. Passionné et expérimenté dans l’artisanat, ébénisterie en ayant rénové plusieurs appartements et bateaux, il créer « The craftman », un atelier à Mui Wo qui propose un large panel d’objets, pour particulier et pour professionnels, puisqu’il travail avec des designer d’intérieur. 
Aujourd’hui, Franck est heureux d’avoir fait de sa passion son métier et est fier de faire un métier qui réponde à ses valeurs éthiques et écologiques.

Catégorie engagement social 

- Karine YOAKIM PASQUIER

De nationalité suisse, Karine vit à Hong Kong depuis 2018. En 2004, Karine part à Madagascar afin de créer une école dans la ville d’Anjozorobe. A la suite de ce voyage, elle crée le projet Madakao-Livres et met sur pied 15 bibliothèques entre Antananarivo et Anjozorobe. Pendant ses études universitaires, elle rejoint un projet intitulé Le Voyage de l’Amitié et participe à la création de 12 bibliothèques situées dans diverses villes du Sénégal. Puis, en 2009, elle s’engage pour l’ONG parisienne Bibliothèques Sans Frontières et part au Cameroun afin d’informatiser une dizaine de bibliothèques.
En 2019, elle fonde alors avec quelques amis l’association Yélé d’Adzopé dont l’objectif est de venir en aide et accompagner la jeunesse adzopéenne, en Côte d’Ivoire.

-    Charlotte Cotton, ONG Mewar Collective

Charlotte arrive à Hong Kong en 2011, dans la publicité et la communication. Après une traversée du Pacifique en voilier, elle quitte son emploi et participe au projet « JagritiYatra » en Inde. Dans ces 8000km de voyage, elle rencontre des entrepreneurs ayant réussi à mettre en place des solutions à fort impact social et environnemental. Inspirée, elle lance l’ONG « Mewar Collective » en mars 2020, dont l’objectif est de lutter contre la précarité menstruelle et de fournir des serviettes hygiéniques faites main, lavables et biodégradables pour les communautés reculées dans la région du Rajasthan dans le nord-est de l’Inde

-    Carole Gabay, Solidarité Covid - Français de Chine

Carole est arrivée en 2008 en Chine, comme analyste pour un laboratoire pharmaceutique. Après un court retour en Europe, son mari prend un poste à Shanghai et en 2013, ils s’y installent. Carole poursuit son parcours dans les laboratoires. En 2020, elle s’engage dans un travail bénévole gigantesque de collecte des données publiques sur la dynamique de la pandémie, avec l’équipe de Solidarité Covid – Français de Chine, initiative lancée par l’UFE Shanghai. Le travail d’équipe amène à la création de la plus grande base de données non gouvernementales, sur le nombre de cas confirmés, le nombre de cas asymptomatiques par préfectures, les cas importés et leur provenance,… Ces données sont envoyés à la communauté française en Chine et espère recevoir plus de visibilité, auprès de la communauté scientifique notamment. 

-    Aurore Prudent-Roiland, fondatrice de l’association Les Oursins à Hong Kong. Par Elisabeth Coudray

Aurore à 27 ans d’expérience dans l’humanitaire (Petits Frères des Pauvres, l'Association de Sœur Emmanuelle…)
Elle créée son association Les Oursins* – Enfants des Trottoirs 1996, spécialisé dans la pédagogie, la sensibilisation et l’éducation par le jeu. En 2000, en partenariat avec un centre d’accueil de Manille, une ludothèque est mise à disposition pour les 500 enfants. C’est le début de l’aventure. L’association devient la Fondation Deléphine et travail avec les écoles publiques, les centre de détentions pour mineurs aux Philippines. 
Durant la pandémie, la Fondation a dû fermer et l’action des Oursins s’est concentré sur les urgence : distribution de nourriture, petits espaces d’étude,…
Elisabeth a connu de nombreux lieux d’expatriation dans lesquelles elle a accompagner son mari. Elle habite à HK périodiquement a partir de 1997 puis en 2013 et enfin en 2019. Elle s’est toujours engagée dans des activités caritatives, et avec les Oursins depuis 2013. Elle représente aujourd’hui les Oursins à Hong Kong et s’occupe de faire connaitre l’association, récolter des dons, par la vente de produits divers. 

 

Yawa Gbehode Marie Abui, UFE Hong Kong 

UFE, visite de prisonniers, active à CCFHK. Pas plus d’infos

 

François REGINA, J’imagine Japan Corporation

François est né à Basse Pointe, dans une famille d’agriculteurs de 9 enfants. Il sera diplômé de BTS tourisme, motivé par son envie de découvrir le monde. 
Avec une bourse, il a la possibilité d’effectuer un échange universitaire au Japon en 1998. IL créé avec Mr. NISHIMURA l'Association Japon Martinique. Il fondera ensuite la structure J'IMAGINE JAPAN CORPORATION pour expliquer les opportunités du Japon à des étudiants des Antilles et de la Guyane et pour les accompagner dans une insertion professionnelle au Japon s’ils le souhaitent. 

 

Laurent Conte, Président À Pleines Mains Shanghai

En 2000, Laurent perd son emploi dans une entreprise qui met la clef sous la porte. Sans plan, il rejoint un ami qui est en échange universitaire à Shanghai. Il travail dans des restaurants, des boites de nuits. Ils reviennent en 2001, et Laurent est resté à Shanghai depuis, y a fondé une famille. 
Son engagement auprès des autres est aussi un hasard : il découvre que son groupe sanguin est très rare en Asie, « xiongmao shui » ou rhésus négatif, et décide de créer un groupe pour que les donneurs aide les personnes du même groupe sanguin puisse bénéficier de dons de sang. En 2017, il créer avec Dr. Maskay Bloodline pour alimenter le centre de sang de Shanghai. Il reprend A Pleine Main durant la pandémie, l’une des plus vielle et des plus dynamiques associations caritative française de Chine. Le but : nourrir, vêtir, chauffé des enfants, des orphelins, financer des bibliothèques dans les zones rurales de chine, payer des formations a des étudiants en situation précaire
 

Sophia Mak, Mayaa HK

Sophia est française, d’origine hongkongaise par son père et chinoise par sa mère. Elle arrive en 2016, dans le secteur de la mode. Elle donne son temps libre à l’associatif, l’UFE ou PUC pour la cause animale. Elle parle cantonnais, et rejoint Mayaa HK en 2018, lancée en 2016 par Nicole Sicard, pour l’éducation de plus de 200 enfants défavorisés dans un centre à HK. Elle met en place de nombreuses initiatives pour financer Mayaa. 

 

Jiajia Wang, Ruifeng - programme Shanghai Young Bakers

Jiajia est née à Shanghai, y a fait toute sa scolarité jusqu’à la fin de son master à l’université de Fudan. Elle effectue un deuxième master, à l’IEP de Paris en Journalisme. Elle revient en Chine après 5 ans aux Etats Unis, elle monde une start up dans la création de jeux vidéo et en éducation esportive et Ruifeng, pour aider de jeunes chinois défavorisés à acquérir une formation en pâtisserie et en boulangerie française. Plus de 300 jeunes ont été formés à ce jour.
 

Muriel Jolivet, Professeur émérite, autrice, Tokyo

Muriel arrive en 1973 au Japon, pour enseigner le français à l’Institut Franco-Japonais de Tokyo
Elle fait son master et son doctorat entre 1974 et 1983 dans les universités de Waseda et Tokyo en sociologie et pédagogie, son mémoire de master et sa thèse porte sur l’intégration par le mariage et le travail, thèse de l’INALCO. Elle devient professeure titulaire à l’université de Sophia à Tokyo, dans le Département des Etudes Françaises. En 2017, elle prend en charge des adultes dans des cours du soir. Elle parle parfaitement français, anglais, japonais et a écrit une dizaine de livre sur le Japon et ses citoyens. Son dernier ouvrage doit sortir en janvier 2023, sur la tradition des chamanes japonais 
Elle a multiplié les conférences dans les universités, les institutions autour du monde (Hawaï, Brésil,..) afin de parler de ses recherches et de ses expérience, notamment un voyage de 1400km à pied au fil de 88 temples sur l’île de Shikoku en 2007.

 

Betty Guidon, Professeur de japonais, Tokyo

Betty a toujours été passionné par la culture et les habitants du Japon : à 12 ans, les mangas, à 16 ans, elle part un mois en familles d’accueil, seule ou avec une amie bi-nationale qu’elle a rencontré en France. A 21 ans, elle part en PVT et deviens professeure de Japonais dans des classes de cours intensifs pour étrangers venus travailler au Japon. 
De retour en France, elle lance une école de langue japonaise et suit une formation en tourisme. 
Depuis la pandémie, difficile de se rendre au Japon. En 2021, à 25 ans elle créée 39Japan, association de langue et d’échange culturels par ateliers. 55 élèves. Elle souhaite organiser un voyage au Japon avec ces élèves en 2023.

 

Benoit Guénard, Professeur et chercheur en biologie, protection de la biodiversité, Hong Kong

Benoit a effectué son doctorat en Caroline du Nord, son past-doctorat au Japon avant de devenir professeur à la Hong Kong University. Sa spécialité, l’étude des 16 000 espèces de fourmis. Son projet gargantuesque de cartographier la présence de chaque espèce à travers le monde, 10 ans de travail, une base de 2.5 M de données lui a valu une reconnaissance internationale.  Il travaille également sur la description d’espèces encore inconnus, à partir de son terrain de travail, Hong Kong. 
En 2017, il souhaite fonder le Hong Kong Biodiversity Museum (HKBM) et commence a rassembler les 15,000 spécimens, pour partager et expliquer la biodiversité dans une ville souvent déconnecté de la nature. Le musée ouvre en mai 2021dans l’université de Hong Kong. Le musée est très petit et donc toujours complet, Benoît souhaite créer un grand musée de la vie dans les prochaines années.

 

Pierre Colliot, Directeur Ecole Maternelle Lou Pichoun , Hong Kong

Alumnis LFI 

Marine Thomas, TNC, Département Ecologie à Hong Kong

Marine est native de Hong Kong, effectue toute sa scolarité au LFI et part faire des études à Paris et à Londres en 2002. Après 7 ans dans la mode entre 2008 et 2014, elle abandonne tout, même son appartement pour s'engager bénévolement dans la protection de l'environnement à échelle locale, chez elle à Hong Kong. Elle s'engage avec The Nature Conservancy (TNC) une ONG mondiale. En 2019, elle suit un master en Management de l’Environnement à HKU et dirige le Department Ecologie de TNC HK. Elle est en charge de la restauration de l'écosystème marin et du développement durable des industries traditionnelles. Elle est basée à Yuen Long, dans la baie de Tolo, ou sur la côte nord de Lantau. 

LFI de Hong Kong, 1987 -  2002

- Laura & Alexis Offe, fondateurs Meraki Hospitality Group

Frère et soeur ? Ils sont arrivés à HK à 8 et 13 ans, scolarisés au Lycée Français. Alexis : école d'hôtellerie de Lausanne avant de partir en restauration à Hong Kong. Laura : rejoins le groupe Ritz-Carlton et fait l'ouverture de l'hôtel de Hong Kong. Ouvrent leur premier restaurant Uma Nota à HK en 2017. En 2018, ouvrent BEDU à Hong Kong et Uma Nota à Paris. Cela forme le groupe familial MHG, 55 salariés entre Hong Kong et Paris.

Sonalie Figeiras, Green Queen, Ekowarehouse, Source Green

Green Queen est un média en ligne, spécialisé sur la nourriture et la consommation végan. La biodiversité, le climat et le développement durable dans toute la région APAC sont aussi leurs thème de prédilection.

Sonalie est également fondatrice et PDG d'Ekowarehouse, complémentaire de Green Queen : c’est une plateforme de vente de produits certifiés végan et biologiques, pour adapter sa consommation.
Pour finir, elle est co-fondatrice et PDG de Source Green, une plateforme SaaS spécialisé en technologie climatique qui aide les marques à arrêter les déchets plastiques 
En outre, Sonalie est partenaire de capital-risque du fonds de protéines alternatifs APAC Better Bite Ventures et conseillère opérationnelle du fonds européen de technologie alimentaire Trellis Road. 
LFI Hong Kong, 1985-1996

Baptiste Droniou, Fondateur et Galeriste de L'Epicerie Fine HK

Baptiste est arrivé à Hong Kong à l'enfance, en 1992. Il passera un an à Singapour, à Taipei, 6 ans à Paris après son bac obtenu au LFI, avant de revenir définitivement en 2014. Il travaille dans une galerie d'art avant de lancer la sienne en 2016, spécialisée en street art. Il organise des expositions, mais permet aussi à des artistes de créer sur le support originel du street art : la rue, la devanture ou le store d'une enseigne, dans la quête perpétuelle d'acceptation du street art, encore relié au vandalisme de nos jours. 

Sa plus grande fierté est d'avoir permis à Stern Rockwell, artiste américain, de peindre une façade d'immeuble de 27 étages, avec  800 bombes. 

LFI HK en 94-95 ; 97-2000 et 2004-2008

lpj 20
Publié le 14 décembre 2023, mis à jour le 14 décembre 2023

Sujets du moment

Flash infos