Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles
Selon un sondage de l'Université chinoise de Hong Kong publié hier, le mouvement Occupy Central est de plus en plus impopulaire. 67% des habitants de Hong Kong – plus des deux tiers de la population - estiment désormais que les manifestants devraient mettre fin à la mobilisation et rentrer chez eux.
Le mécontentement a ainsi gagné les sympathisants du mouvement d'occupation qui ne sont plus que 33,9% (contre 37% en octobre) face à 43,5% d'opposants. Depuis que le sondage a commencé en septembre, c'est la première fois que le soutien à la cause marque un net recul pour devenir minoritaire.
Cette impopularité est sans doute à mettre sur le compte des métros bondés et des bouchons quotidiens générés par le blocage d'importants axes routiers du centre. Les revendications des étudiants semblent quant à elles conserver une certaine légitimité au sein de la population puisque 40% des 1,030 personnes interrogées continuent de penser que le gouvernement local a mal géré la crise et près de la moitié d'entre elles (48,5%) estiment qu'il devrait faire des concessions.
Bien que leur nombre se soit considérablement réduit, les manifestants du mouvement des parapluies occupent toujours trois quartiers de Hong Kong: Admiralty, Mongkok et Causeway Bay.
La semaine dernière, la Haute Cour de justice a autorisé l'évacuation de certains axes routiers occupés par les protestataires à la demande de groupements de propriétaires, de taxis et de transporteurs. Selon toute vraisemblance, des huissiers de justice accompagnés des forces de l'ordre devraient se rendre cette semaine sur les sites d'occupation pour procéder au démantèlement des campements.
Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hongkong) lundi 17 novembre 2014
|
Lire également : OCCUPY CENTRAL - Trois leaders étudiants se voient refuser l'entrée en Chine POURPARLERS - Face aux petits gestes d'ouverture du gouvernement, les étudiants restent méfiants |











