Jeudi 1 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

“Mes endroits préférés à Hong Kong”, 9 expatriés témoignent

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 16/07/2020 à 17:39 | Mis à jour le 17/07/2020 à 11:09
Photo : Hong Kong, une ville regorgeant de richesses - Photo@Michael Rivera - Unsplash
lieux préférés français hong kong

Cet été, la plupart des expatriés restera à Hong Kong et profitera de découvrir, ou redécouvrir les merveilles de ce petit territoire asiatique. Mais quels sont les coins préférés des Français? Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de quelques-un d'entre eux afin d’en savoir plus sur les lieux qui les dépaysent ou qui les relaxent…

Hong Kong et sa nature

Lorsqu’on arrive à Hong Kong, c’est souvent ce qui surprend le plus. Ce territoire, d’à peine 1,092 km2, qui est plus petit que le département du Rhône ou celui du Tarn, est recouvert d’une nature luxuriante et sublime. Et c’est bien ce que nombre d’expatriés apprécient, se mettant alors à faire activement de la randonnée.

 

lieux préférés français hong kong
Le MacLehose Trail, l'une des plus belles randonnées au monde selon le National Geographic

 

Arnaud, à Hong Kong depuis 10 ans, le confirme: "À Hong Kong, j’adore le MacLehose Trail qui te fait passer par des paysages magnifiques." Ce chemin est en effet l’un des plus beaux trails du monde, si l’on en croit le National Geographic qui l’a classé parmi les 20 meilleurs randonnées à faire dans sa vie. D’une longueur totale de 100 kilomètres, il emmène les courageux le long de paysages à couper le souffle. "À un moment, on court sur une crête avec vue panoramique des 2 côtés. On a l’impression d’être dans un film!", continue le jeune homme, des étoiles dans les yeux.

Patricia, originaire de Normandie, préfère quant à elle aller se balader dans les alentours de Mui Wo. "Mui Wo, ça me repose. Ça me rappelle ma campagne. Les buffles, la verdure… Les gens sont plus relax!", tandis que Loraine, Suisse pure souche, compare l’île de Lantau à ses montagnes helvétiques: "J’adore la randonnée du Sunset Peak sur l’île de Lantau. C’est un endroit calme où les paysages me rappellent un peu ceux de nos montagnes. Si l’on y est le soir, ça vaut la peine d’y regarder le coucher de soleil. En journée par contre, il y a possibilité de terminer la marche sur la magnifique plage de Cheung Sha. J’adore ce côté de Lantau qui est très sauvage".

Hong Kong, une ville pleine de surprises

Mais Hong Kong, c’est aussi une ville qui est faite de contrastes, et c’est ce qui semble plaire. Quand je demande à Fanny quel est son endroit préféré, elle n’hésite pas longtemps et le formule de manière très élégante: "Le Man Mo Temple ou la surprise au milieu des gratte-ciels!"

Damien aime aller se perdre à Mongkok. "Ce sont les signes lumineux qui me frappent toujours. Et puis la foule. Je pourrais passer des heures assis sur une terrasse (s’il y en avait)… à regarder les gens. C’est comme une fourmilière".

Nina apprécie les tours dans les iconiques transports en commun "Pour moi, il n’y a rien de mieux que de prendre le tram ou le star ferry pour profiter de Hong Kong en soirée ou les weekends. J’adore ce mélange entre tradition et modernité." Si la jeune femme aime tout particulièrement se déplacer en ferry, c’est pour se rendre au Hong Kong cultural centre. "J’entends souvent que Hong Kong manque de scène culturelle. Pour moi, c’est tout le contraire. J’apprécie de pouvoir profiter facilement des très beaux spectacles comme les ballets, orchestres, spectacles de danse, et surtout ceux de danse classique chinoise, qui sont mes préférés."

 

lieux préférés français hong kong
Nina aime se rendre à Tsim Sha Tsui en Star Ferry

 

Élodie, de son côté, aime se balader dans les Nouveaux Territoires. "J’adore aller me perdre dans les petites villes des Nouveaux Territoires: Fanling, Tuen Mun, Sai Kung, et j’en passe. Ce que j’aime, c’est qu’on peut très bien marcher dans la nature la plus totale, puis tomber sur un village muré magnifique, un temple impressionnant… ou encore, croiser une plage, une cascade, un réservoir. Peu importe où je vais, je suis toujours étonnée. Ce qui est fou aussi, c’est qu’au-delà d’être une grosse ville, Hong Kong est un paradis pour les animaux. Je n’avais jamais vu autant de papillons, libellules, tortues et autres bébêtes avant de venir ici. J’ai même croisé une famille de sangliers dernièrement."

Hong Kong et ses endroits calmes

"Lorsque je ressens le besoin de me retrouver dans un village à taille humaine, c’est à Lamma que je vais, nous confie Fanny. J’apprécie particulièrement sa jolie marche (sauf en été à cause des horribles araignées) et le Rainbow restaurant."

Loraine aime redevenir une touriste: "Quand je vais au marché de Stanley, j’ai l’impression d’être en vacances!", tandis que Nina a plusieurs lieux où elle se ressource: "Mon lieu calme favori, c’est le Chi Lin Nunnery pour une retraite apaisante, le temps d’une marche dans le temple et le jardin. Pendant la semaine, j’aime bien me rendre à Tamar Park. C’est toujours un plaisir de s’asseoir sur un bout d’herbe, pendant la pause déjeuner."

 

lieux préférés français hong kong
Le Chi Lin Nunnery, un cocon de calme au milieu de la ville

 

Lucie préfère la péninsule de Mo Tat Wan à Lamma. "Le calme, la sérénité, la beauté des paysages (avec des fracas rocheux qui me rappellent la Bretagne), tout ça a 25 minutes de bateau de Central. Cela résume la magie de Hong Kong pour moi."

Hong Kong, ville de gastronomie

Mais Hong Kong est également une ville de gastronomes, avec ses nombreux restaurants.

Ce qu’Arnaud aime, c’est la variété des genres: "J’aime beaucoup aller randonner puis, tomber sur un petit restaurant géré par une famille de locaux, super souriants qui te font un plat au milieu de la nature. J’aime bien aussi le mix entre les restaurants de luxe et les bouis bouis. Tu as souvent les deux à 20 mètres de distance dans certaines rues de Sheung Wan par exemple."

Pour la nourriture, Fanny aime visiter Cheung Chau: "J’aime aller y passer une journée à la plage et surtout, faire une orgie de Mango mocchi et autre streetfood!" Mais la jeune femme aime parfois aller au restaurant, selon ses envies: "J’adore la diversité des restaurants ici. On peut manger chinois, indien, japonais, sud-américain, vietnamien ou j’en passe. Mon restaurant préféré reste quand même le Paradise Dynasty pour leurs bons Dim Sum."

 

lieux préférés français hong kong
La streetfood de Cheung Chau est une des particularités de cette île chatoyante.

 

Patricia, de son côté, apprécie le quartier de Prince Edward. "C’est un quartier populaire et authentique. On y trouve pleins de petits cafés, loin des chaînes style Starbucks." Aimant les jeux de société, elle a de bonnes adresses: "Je veux tester un lieu appelé Jollythinkers. Apparemment, on peut y manger et jouer à des jeux en même temps. Sinon, j’aime beaucoup le Lamma Grill, sur l’île du même nom… Il y a des jeux à disposition pour jouer en famille avant et après le repas."

Loraine, pour terminer la journée, aime aller s'asseoir à l'extérieur: "Côté terrasse, j’aime aller au INK à Tsim Sha Tsui. De là, on a une magnifique vue sur Hong Kong Island, et si l’on y reste jusqu’à 20 h 30 on peut même y profiter du spectacle son et lumière..."

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

3 raisons d'investir dans l'immobilier français depuis Hong Kong

Investir dans l’immobilier locatif en France pendant son expatriation, c’est faire le choix d’un placement rentable et sécurisé. C’est aussi l’assurance de bénéficier de revenus réguliers et pérennes.