Vendredi 14 août 2020
Hong Kong
Hong Kong

Les applications indispensables pour se déplacer à Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 14/07/2020 à 15:00 | Mis à jour le 15/07/2020 à 02:45
Photo : Quelles applications utiles pour se déplacer à Hong Kong ? - Photo@Nick_Fewing - Unsplash
applications transports hong kong

Hong Kong est connue pour être une ville d’une facilité déconcertante concernant les transports publics. Toutefois, pour vous faciliter encore le voyage, pour trouver des raccourcis ou pour savoir à quelle heure exactement passera votre prochain mini-bus, nous avons compilé pour vous les applications indispensables à télécharger sur votre téléphone !

Traduire vos adresses avec Take Taxi ou HK Taxi Cards

Prendre un taxi peut parfois être compliqué… entre votre accent et celui du chauffeur, les possibilités de ne pas se comprendre sont nombreuses. Pour vous éviter des mauvaises surprises, vous avez le choix. Les deux applications Take Taxi ou HK Taxi Cards vous traduiront l’adresse où vous souhaitez vous rendre en chinois traditionnel, et vous proposeront même de la dire en cantonais, grâce à la fonction « haut parleur ».

Un excellent moyen d’être sûr d’arriver à la bonne destination mais aussi d’apprendre le nom des rues en cantonais !

 

applications transports hong kong
Photo@Kevin Poh - Flickr

 

Trouver un taxi rapidement avec HK Taxi

Vous cherchez un taxi au petit matin et aucune voiture rouge ou verte ne passe à proximité? L’application HK Taxi vous permettra d’appeler les chauffeurs se situant dans votre périmètre et de leur indiquer où vous souhaitez aller. Ainsi, pas de tergiversation pour traverser la baie…

Pour avoir plus de choix, n’oubliez pas de décocher la case "English only". Grâce à l’app Take taxi nommée plus haut, vous pourrez de toute manière trouver un moyen de communiquer !

Prendre le métro en toute simplicité

L’application du MTR Mobile vous proposera plusieurs fonctionnalités: des informations sur le trafic, des suggestions d’itinéraires, des notifications vous disant à quelle station descendre, des informations sur les magasins présents dans les stations, la possibilité de gagner des points vous offrant des réductions… dans le but de vous faciliter le voyage.

Pour les plus pressés, l’application MTR Next Train vous permettra de savoir quand passera la prochaine rame. Utile pour se tenir au courant du trafic en fin de soirée.

Choisir le bon bus

Hong Kong a cinq compagnies de bus distinctes: la KMB (Kowloon Motor Bus), qui dessert majoritairement Kowloon et les Nouveaux Territoires, la Citybus limited (NWFB), qui se charge de Hong Kong Island, de quelques destinations sur Kowloon et de l’aéroport, la Long Win Bus, dédiée à Tung Chun, Disney, et de quelques arrêts entre l’aéroport de Kowloon, la New World First Bus, circulant entre Hong Kong Island, Kowloon et Tseung Kwan O et la New Lantao Bus, qui comme son nom l’indique, roule sur Lantau.

 

applications transports hong kong
Photo@Dennis Tsang - Flickr

 

Si chacune a son site web et son app vous informant sur les horaires, il est difficile de savoir quel outil utiliser, surtout quand on ne connaît pas bien le trajet concerné.

Pour y pallier, nous vous recommandons la HKeMobility. Celle-ci compile toutes les compagnies ci-dessus, vous évitant une calvitie précoce si vous ne savez pas quel bus passe où.

Gérez votre Octopus depuis votre téléphone

Gérez votre compte Octopus avec l’application dédiée! Qu’il s’agisse de la charger, vérifier le crédit qu’il vous reste ou recevoir des bonus, plus besoin de vous balader avec du cash.

Marre des embouteillages?

Vous devez traverser un tunnel en pleine heure de pointe? L’application Traffic Hong Kong vous permettra d’accéder à de nombreuses webcams situées à des points spécifiques de la ville afin de voir si des bouchons sont formés ou non.

Circulez en ville sans vous soucier de rien

Vous cherchez une alternative à Google maps? Essayez donc Citymappers, MyMap HK ou Pokeguide. Citymappers vous proposera des itinéraires à pied, en voiture, à vélo et plus encore, en fonction de vos envies. Couvrant de nombreuses villes dont Hong Kong, elle mixe application de déplacement, suggestions de restaurants et vous permettra d’élaborer des itinéraires en tenant compte des trams, bus, métros, ferry et minibus.

 

applications transports hong kong
Photo@Siggy Novak - Pixabay

 

Plus ou moins similaire, PokeGuide vous permettra aussi de vous tenir au courant du trafic, et est spécialisée sur Hong Kong, Macau et Taiwan.

Mise sur pied par le Lands Departement, MyMapHK donne l’accès aux cartes officielles du gouvernement. Son point fort est les balades à thèmes qu’elle suggère, telles que Old Hong Kong, Hiking, etc.

Randonnez tranquillement avec TrailWatch ou Enjoy hiking

Féru de randonnées? Deux applications vous seront utiles. La première, TrailWatch, vous proposera plusieurs fonctions dont des itinéraires personnalisés, l’enregistrement de vos marches et même la possibilité de rencontrer d’autres randonneurs situé à proximité de votre position. En parallèle, elle a pour but de préserver les parcs naturels en permettant aux randonneurs de signaler les lieux pollués ou dégradés, mêlant ainsi l’utile à l’agréable.

Enjoy hiking, de son côté, a été mise sur pied par l’Agriculture, Fisheries and Conservation Department, et vous proposera une multitude de sentiers de randonnée en fonction de vos préférences

 

applications transports hong kong
Photo@Free_photos - Pixabay

 

Baladez vous le nez en l’air avec Hong Kong Typology

L’application Hong Kong Typology, mise sur pied par l’ETH de Zürich, vous permettra de découvrir ou redécouvrir les immeubles de Hong Kong. Vous pourrez ainsi connaître l’histoire, les plans, et l’architecture de plus de 40 buildings emblématiques de la ville.

Des app insolites

Pour terminer, voici deux applications plus ou moins insolites mais si utiles.

Un besoin pressant? L’application Toilet Rush 衝廁 géolocalisera dans votre périmètre les toilettes les plus proches.

Dans le même genre, l’application Water for Free vous permettra de cibler plus de 800 points d’eau gratuits pour remplir votre bouteille. Indispensable en ces fortes chaleurs.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

Nous vous recommandons

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman et met bien volontiers son talent au service du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir