La Foire aux Vins fête son 2ème anniversaire à Hong Kong

Par Cheese Club Hong Kong | Publié le 09/10/2022 à 15:20 | Mis à jour le 10/10/2022 à 01:06
vins hong kong

Contenus sponsorisés

Si vous étiez en France cet automne, vous ne pouviez pas la manquer : elle fait désormais partie du paysage national. La Foire aux Vins est une véritable institution française. Né dans les années 70, ce grand rendez-vous des amateurs de vins a été créé pour démocratiser la consommation des vins. 

La Foire aux Vins revient à Hong Kong

Tous les ans à la même période, après avoir bu l'essentiel de leur stock pendant l'été, les Français reconstituent leurs réserves de vins avant les fêtes de fin d’année. Comme un rituel tant attendu, les cavistes du pays ouvrent alors leurs portes avec des remises spéciales et des offres exceptionnelles pour cette grand-messe des amateurs de vins.

Pendant quelques jours, la Foire aux Vins offre l’occasion d’acheter des Bordeaux millésimés, des Crus de Bourgogne prisés, des productions confidentielles de la Vallée du Rhône, ou des Champagnes rares et délicats… Quelques choix d’exception parmi tant d’autres qui tombent à pic pour célébrer les festivités hivernales de Noël et du Nouvel An. C’est aussi l’occasion de faire des bonnes affaires avec l’acquisition de vins de premier prix, de consommation plus quotidienne mais de qualité étonnamment remarquable !

 

foire aux vins hong kong

 

Cheese Club propose une large sélection de vins à prix attractifs

Pour la deuxième année, Cheese Club introduit cet événement extraordinaire à Hong Kong. Dans cette nouvelle édition, le spécialiste du fromage et autres produits gourmets ne propose rien de moins qu’un éventail de près d’une centaine de vins à faire rougir de plaisir Bacchus lui-même. Une large sélection qui interpelle également pour ses prix incroyables… Encore plus attractifs qu’à leur habitude, c’est-à-dire exceptionnellement bas.

Voici quelques mises en lumière pour cette nouvelle édition 2022 à retrouver sur www.cheeseclub.hk jusqu’au 23 octobre prochain :

 

vins hong kong

Chablis AOC, Les Serres, Domaine Oudin, 2018

Si le Domaine Oudin crée en 1985 est encore assez jeune, il a le mérite de s'être construit sur des fondations solides. Depuis 2007, les sœurs Oudin poursuivent le chemin de leurs parents en exploitant aujourd'hui 10 hectares de vignes, dont deux parcelles de Premiers crus, situées sur les hauteurs entourant le village de Chichée. 

La cuvée Les Serres n'a rien à envier à un bon 1er Cru. Sa robe jaune pâle affiche des reflets argentés chatoyants. Le nez est brillant avec des notes d'agrumes, de saumure et de calcaire. La bouche évoque des agrumes élégants soutenus par une belle minéralité calcaire. C'est un vin vif et élégant qui n'est jamais austère.

Moulis-en-Médoc AOC, Château Chasse-Spleen, 2019

Fondé en 1720, le Château Chasse-Spleen est l'une des références les plus célèbres du Médoc, non seulement pour la qualité de son vin mais aussi pour la poétique de son nom. On raconte que Lord Byron s'exclama un jour lors de sa visite au Château : ''Quel remède pour chasser le Spleen'' – ce mot célèbre inventé par le poète Charles Baudelaire pour exprimer la mélancolie. Tout amateur de vin vous le dira : Chasse-Spleen est une expérience singulière et authentique à vivre dans une vie.

Les herbes, le tabac, les fruits rouges et le cèdre révèlent au nez un vin légèrement corsé, frais et brillant. Des notes florales, douces et acidulées de prune rouge et de groseille viennent conclure sa dégustation. Chasse-Spleen est tout en élégance et en finesse ; c’est un vin qui atteint son plein potentiel après quelques années. Un bon choix pour démarrer une cave à vin de garde.

 

vins hong kong

Médoc Cru Bourgeois AOC, Côtes de Blaignan, 2016

Situé sur les hauteurs de la commune du même nom, le château Blaignan surplombe un superbe domaine de 140 hectares dont 86 sont actuellement en production. La culture de la vigne et l'élaboration du vin s’y font dans le respect des plus nobles traditions du Médoc. L’attention particulière et les soins assidus qui lui ont été prodigués ont redonné à ce vignoble son lustre du milieu du XIXème siècle. 

Reconnaissable à sa robe rouge grenat, ce vin se distingue également par son caractère rond et son expression aromatique teintée de fraise, de mûre, de cuir et de notes vanillées. Légèrement fumé, ce médoc élégant est constitué d’une dominante de cabernet sauvignon (55%), complété par du merlot. Peu de chance de s’y tromper, les Côtes de Blaignan figurent parmi les meilleurs crus bourgeois de cette région. 

Saint-Emilion Grand Cru AOC, Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac, 2018

Le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac est juché sur les Graves silico-argileuses de Saint-Emilion, s’étendant au nord-ouest du village du même nom jusqu’aux communes de Libourne et de Pomerol. Cette zone a toujours été reconnue pour la très haute qualité de ses vins, traduisant finesse et élégance. 

Paré de sa jolie robe rubis-profond, ce vin complexe mêle des arômes de fruits noirs et rouges à des notes florales légères. Après une attaque souple, la bouche présente des notes à la fois fruitées, terreuses et minérales. Des touches de café, de cigare et de figue viennent compléter sa dégustation avant qu’elle ne s’achève en accents équilibrés et prolongés de tanins souples et soyeux.

 

vins hong kong

Champagne AOC, Blanc de Blancs, Champagne Bernard Lonclas

La Maison Lonclas a été fondée par Bernard Lonclas en 1976 et est située au cœur du village de Bassuet, entouré de coteaux dont les sols sont particulièrement favorables à la culture de cépages Chardonnay. En homme passionné par la terre et le vin, Bernard Lonclas affirme ses différences en pratiquant une sélection rigoureuse de ses raisins lors de la vendange et de ses différents crus d’approvisionnement. Il cultive les trois cépages de la Champagne : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.

Le nez évoque des notes de pain grillé que l'on attendrait d'un champagne de grand prix, mais également des touches acidulées de citron Meyer. Cette cuvée 100% Chardonnay a toute l'élégance et la grâce que l'on recherche d'un Blanc de Blancs, mais tout en puissance. Des touches de salinité associées à une texture de minéralité calcaire en font champagne tout à fait remarquable.

AOC Côtes de Provence, Minuit Rosé, Château d'Astros, 2020

L'histoire du Château d'Astros peut se dérouler comme un parchemin : on y lit une chronique épique remontant à plus de 8 siècles, mêlant chevaliers Templiers, esprit de la Renaissance et bourgeoisie de Marseille.

Cette cuvée exprime la plus pure intensité et sensibilité d'Astros, au travers d’un flacon enchanteur représentant les douze signes du zodiaque (que l'on retrouve dans le dôme du Château). La robe rose nacrée laisse place à un nez de fruits blancs et d'agrumes. En bouche, c'est une explosion de saveurs intenses : rondeur et volume subliment le fruit frais avec élégance. La finale est empreinte d’une grande fraicheur avec un ressenti croquant, zesté, un brin minéral. 

La Foire aux Vins de Cheese Club se poursuit jusqu'au dimanche 23 octobre 2022 sur www.cheeseclub.hk. Les stocks étant limités, il vaut mieux passer commande au plus vite : lors de la précédente édition, la majorité des références étaient épuisées en moins de cinq jours. 

Une belle occasion à ne pas manquer pour faire ou refaire sa cave en profitant de bonnes affaires sur des vins de qualité. Cerise sur le gâteau : une remise supplémentaire de 5% est même proposée pour l’achat de 6 bouteilles ou plus du même vin.

 

bouchons de vin

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale