Édition internationale

La culture française célébrée dans le tramway à Hong Kong

L’Alliance Française de Hong Kong et Tramplus, l'antenne de HK Trams dédiée aux programmes éducatifs, ont inauguré ce mercredi 17 septembre un tramway aux couleurs françaises, décorée par une élève de St Mark’s School. Une initiative éducative et artistique qui fait circuler la culture hexagonale dans la ville.

tram france hong kongtram france hong kong
Le tram aux couleurs de la culture française dans les rues de Hong Kong
Écrit par Didier Pujol
Publié le 17 septembre 2025, mis à jour le 19 septembre 2025

For English version click here 

Un tramway transformé en vitrine culturelle

Au départ, un initiative très originale de l’Alliance Française de Hong Kong et de Tramplus, branche éducative de Hong Kong Tramways, qui ont lancé un concours de design sur le thème « Découverte de la Beauté Française ». Le résultat : la mise en circulation d’un tram décoré par Elly Li, étudiante de St Mark’s School, dont l’illustration rend hommage aux symboles de la culture française.

« On a reçu une cinquantaine de propositions de jeunes, raconte Jean-Sébastien Attié, directeur de l’Alliance Française. Le résultat est une allégorie vivante de la culture française à travers les yeux de la jeunesse hongkongaise. »

Un médium vivant de narration

Pour Hong Kong Tramways, le tramway est plus qu’un simple transport. « Les tramways sont un médium vivant de narration, explique Paul Tirvaudey, directeur de Hong Kong Tramways. Ils appartiennent au patrimoine de la ville et peuvent devenir une plateforme culturelle. Ce projet allie créativité étudiante et ouverture interculturelle. »

L’appartenance de Hong Kong Tramways au groupe français RATP ajoute une dimension symbolique : « C’est un moyen de rapprocher la France et Hong Kong, tout en impliquant la communauté locale. »

inauguration
Le tram décoré par Elly Li inauguré ce 17 septembre par Stella Chan, principale de St Mark's School, Elly Li, Paul Tirvaudey, directeur de Hong Kong Trams, Christile Drulhe, consule générale de France à Hong kong et Macao et Jean-Sébastien Attié, directeur de l'Alliance Française de Hong Kong

La culture française au service de l’éducation

Tramplus, bras éducatif de Hong Kong Tramways, a joué un rôle clé dans cette initiative. « Nous avons déjà organisé plusieurs concours autour des thèmes du numérique et du design, rappelle Nixon Cheng, directeur général de Tramplus. Cette fois, le sujet était la culture française. Les 40 finalistes ont pu profiter d'un French Taster Program de l’Alliance Française durant l'été, où ils ont découvert la gastronomie, la peinture et la bande dessinée françaises. »

Jean-Sébastien Attié insiste sur l’enjeu éducatif : « Nous travaillons avec plus de 500 écoles secondaires. Au-delà du concours, ces jeunes sont devenus des ambassadeurs de la langue et de la culture françaises. C’est une façon innovante d’impliquer les étudiants. »

C’est incroyable de voir mon dessin sur un tram

La lauréate, Elly Li, se dit encore étonnée par l’ampleur prise par ce projet. « J’ai dessiné sur mon iPad, sur un petit écran. Et maintenant je vois mon illustration projetée sur un tramway qui circule dans toute la ville. C’est incroyable ! », confie-t-elle.

Sans avoir encore voyagé en France, elle a puisé dans l’imaginaire collectif : « Je me suis inspirée de monuments célèbres comme la Tour Eiffel, mais aussi de l’architecture et de la cuisine, qui représentent tous pour moi la culture française de manières différentes. »

Étudiante en art à l’école, Elly Li envisage une carrière dans l’ingénierie ou l’architecture. « Ce ne sont pas forcément les domaines les plus artistiques, mais ils sont tout de même liés à la créativité. Ce projet me confirme que je peux poursuivre dans la direction qui me passionne. »

fenetre tram
De gauche à droite Johanna Bouyé, attachée culturelle au consulat de France, Paul Tirvaudey, Jean-Sébastien Attié, Christile Drulhe, Elly Li et Stella Chan

Une Alliance Française tournée vers l’avenir

Depuis plus de 70 ans, l’Alliance Française de Hong Kong s’attache à promouvoir la langue et la culture françaises. Ses initiatives sont nombreuses allant du Festival du Film Français en novembre prochain, aux expositions dans le cadre du French May, en passant par le mois de la Francophonie en avril.

« La visibilité est essentielle pour promouvoir la culture française, conclut Jean-Sébastien Attié. Ce tramway est une opportunité unique de faire circuler celle-ci dans l’espace urbain, de manière accessible et poétique. »

Pendant tout le mois de septembre, le tram décoré par Elly Li circulera dans les rues de l’île de Hong Kong. Alors à vos appareils photos et smartphone pour faire briller la France à Hong Kong.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos