TEST: 2261

Jacques Chirac, Hong Kong se souvient

Par Didier Pujol | Publié le 27/09/2019 à 00:29 | Mis à jour le 29/09/2019 à 22:39
Photo : Le Président Chirac lors de sa visite à Hong Kong le 12 octobre 2004
Jacques Chirac Hong Kong

Passionné par l’Asie dont il admirait les civilisations anciennes, les arts et la culture, Jacques Chirac laisse aussi à Hong Kong le souvenir d’un homme chaleureux et accessible.

Lorsqu’il achevait entre le 6 et le 12 octobre 2004 sa visite en Chine, il consacrait la dernière journée à Hong Kong, devenant le premier président français en exercice à visiter la ville. À l’époque, toute la communauté française, “la première communauté de Chine mais aussi d’Asie” avec un peu plus de 6000 personnes est invitée à une immense réception couvrant toute la terrasse de IFC. En apprenant la disparition du grand homme ce jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans, certains des Français, alors présents à cet événement, se souviennent du côté formidablement chaleureux et attentif aux gens de l’homme d’état. Le consul Giorgini rappelait également, à l’occasion de la réception suivant l’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce que “le Président Chirac nous a appris que c’est dans les moments difficiles qu’il faut se serrer les coudes”, un message d’espoir pour la période difficile que traverse actuellement Hong Kong. 

 

Hommage de la communauté à Hong Kong

Un livre de condoléances est ouvert au Consulat de France à Hong Kong et Macao et une minute de silence sera observée ce lundi à 12:00 en mémoire de l'ancien président en salle Segalen en compagnie des Français qui le souhaitent.

 

N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir GRATUITEMENT nos articles quotidiennement:

Recevez notre newsletter en vous enregistrant à https://lepetitjournal.com/newsletter-152565 
Ou suivez nous sur Facebook à https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Sur le même sujet
Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale