Qu’est-ce que l’investissement responsable ?

Par Expatrimo | Publié le 14/11/2021 à 13:01 | Mis à jour le 15/11/2021 à 03:25
Photo : @Unsplash/Jw.
maison ESG

Véritable révolution dans les milieux financiers, l'investissement durable et responsable (sustainability en anglais) est de plus en plus demandé par les investisseurs et proposé par les acteurs du marché. La mise en place de ces concepts s'articule autour du sigle ESG (Environnemental, Social & Gouvernance). Il est aujourd'hui possible et rentable d'investir de façon durable, responsable et certainement performante. Comment faire? Des réponses dans cet article.

contenus sponsorisés

Quels sont les critères d'un investissement ESG?

Pour prétendre faire partie des investissements durables et responsables, il faut répondre aux critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Les investisseurs évaluent leurs investissements en fonction de standards correspondant à ces critères. Ceci s'applique à un investissement direct (achat d'action, immobilier) ou à un investissement indirect (achat de SICAV ou SCPI).

Environnemental: Les critères d'évaluation concerneront l'entreprise et sa relation avec l’environnement. En particulier, seront étudiés, les rejets et déchets crées par la société et leur traitement, l'utilisation de sources d'approvisionnement favorisant le recyclage et les énergies vertes.

Social: Les critères d'évaluation concerneront l'entreprise et sa relation avec ses employés, fournisseurs et clients. Au-delà cela concerne aussi l'impact de l'entreprise sur les communautés sur lesquelles elle a un impact direct ou indirect. En particulier, les notions de diversité, parité, égalité des chances, mais aussi les compensations et bénéfices offerts aux employés et à leur famille ainsi que les politiques salariales et de distribution des bénéfices.

Gouvernance: Les critères d'évaluation concerneront l'entreprise dans l'intégration de la durabilité et de la responsabilité dans sa stratégie globale. Cela concernera aussi les procédures d'audits et de contrôle internet, ainsi que la rémunération des dirigeants et actionnaires. 

Pourquoi investir ESG?

La prise de conscience environnementale concerne tout le monde et de nombreux investisseurs souhaitent participer à l'effort fait pour protéger l'environnement et le transmettre aux générations futures. Au-delà de cette demande légitime, privilégier l'ESG a un vrai sens pour l’investisseur :

  • Un investissement durable à long terme : Privilégier l'investissement ESG apportera une vraie perspective long terme. Privilégier les entreprises les plus durables permettra aussi de se protéger des changements induits par le changement climatique et d'anticiper les nouvelles demandes issues de la protection de l'environnement. 
  • Il s'agit d'un mouvement de fond dans la finance et l'investissement. C'est certainement dans cette direction que se situeront les meilleures opportunités. Parallèlement, les possibilités d'investissement dans les entreprises et industries non durables vont se réduire.
  • Le mouvement du monde de la finance vers un investissement ESG va créer de vraies opportunités pour l'investisseur en mettant valeur les entreprises qui suivent une politique orientée vers l'ESG. La mise en lumière de ces entreprises va créer de la valeur et faire augmenter leur valeur. C'est déjà le cas depuis quelques années.

Comment investir ESG?

  • Investissement Financier:  Qu'il s'agisse de fonds de placements, d'actions en direct ou de fonds structurés, les investissements ESG sont de plus en plus mis en valeur. Toute une catégorie de fonds sont aujourd'hui labellisés ESG, car ils ne sélectionnent que des entreprises qui prennent ces critères en compte. On assiste aussi à l'émergence de fonds dédiés à des secteurs qui correspondent aux critères ESG, comme les fonds sur la gestion et distribution de l'eau.
  • Investissement Immobilier: En investissement immobilier, c'est d'abord le bien immobilier support de l'investissement qui va permettre de prétendre aux caractéristiques ESG, en particulier environnemental. L'évolution des normes, notamment d'isolation thermique, rendent primordial l'investissement dans l'immobilier neuf. La RT2020, norme de construction la plus récente, produit des bâtiments avec un impact environnemental très faible. Il existe même des bâtiments construits en bois, avec une empreinte carbone nulle voire positive, mais cela reste très rare dans les bâtiments collectifs. Il est aussi possible d’investir dans des fonds immobiliers favorisant la rénovation urbaine, notamment la transformation d’immeubles de bureaux obsolètes à forte empreinte carbone en immeubles d’habitation répondant au dernières normes ESG. 

En terme Social, c'est l'affectation du bien immobilier qui va définir la classification. Les établissements destinés à recevoir des personnes âgées où des étudiants répondent à de vrais besoins sociétaux. En achat neuf, il s'agit bien d'investissements dans les critères ESG.

Finalement, l'investissement en nue-propriété temporaire avec usufruitier locatif social est aussi une solution d'investissement ESG. Pendant la période de nue-propriété, le bien sera utilisé pour loger des personnes avec un loyer qui dépendra de leur revenu et non du marché. Il y a donc une dimension sociale importante sur ce type de projet, même si l'investisseur récupérera à terme un bien tout à fait classique.

 

Vous souhaitez investir de façon à la fois performante et durable ? Contactez-nous, nous avons des solutions

expatrimo

Expatrimo

Fondée en 2012, Expatrimo est une entreprise spécialisée en Conseil et Gestion de Patrimoine, pensée par des expatriés pour des expatriés. Notre mission est de rendre l’investissement immobilier et financier accessible aux Français vivant en Asie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale