TEST: 2261

Immobilier : tout savoir sur un achat sur plan

Par Invest Expat | Publié le 12/09/2021 à 15:20 | Mis à jour le 13/09/2021 à 10:26
main devant un plan

Contenus sponsorisés

Si la crise sanitaire a fait peser de lourdes conséquences sur de nombreux secteurs économiques, le marché de l’immobilier reste davantage épargné continuant d’offrir des opportunités de placements sécurisés à ses investisseurs d’autant plus que les conditions de financement en France restent intéressantes en termes de taux d’intérêt. 

 

Se pose alors la question :

Investir dans le neuf ou l’ancien ? 

Généralement, en immobilier neuf, les 2 premiers avantages mis en avant sont : 

  • Des performances énergétiques plus élevées : à travers la norme RT 2020, les constructeurs proposent des habitations plus respectueuses de l’environnement et moins énergivores. 
  • Des frais de notaire réduits : ils sont deux fois moins élevés pour un achat immobilier neuf que dans l’ancien. Ils s’élèvent à 3% environ du montant total de l’opération, contre 7% en moyenne dans l’ancien.

En revanche acheter sur plan nécessite un formalisme et des garanties particulières pour vous protéger des aléas de la construction.

Contrat de réservation

Le contrat de réservation est une étape importante.

C’est le contrat par lequel le promoteur vous réserve un lot déterminé du programme de construction. Le contrat de réservation doit contenir, sous peine de nullité, des indications précises sur :

  • l’immeuble et l’appartement (situation, superficie, volume, nombre de pièces)
  • la qualité de sa construction
  • les délais d’exécution des travaux 
  • le prix du bien réservé et ses modalités de révision
  • la date à laquelle le contrat définitif pourra être conclu et les conditions relatives au dépôt de garantie

Une fois le contrat reçu, par courrier recommandé avec accusé de réception, vous disposez d’un délai de dix jours pour vous rétracter. A noter que si vous contractez un prêt pour financer votre acquisition, vous  bénéficiez de la condition suspensive légale. 

Du contrat de vente à la livraison

Ensuite, dès que le promoteur aura obtenu sa GFA (Garantie Financière de parfait Achèvement), l’acte définitif de vente pourra être signé devant notaire. Le prix de vente sera payé de façon échelonnée, le montant correspondant à l’état d’avancement des travaux. 

La livraison quant à elle fera l’objet d’un procès-verbal de livraison qui constate l’achèvement des travaux, leur bonne exécution et la conformité au contrat de vente. Ce procès-verbal est une étape clé : vous pouvez y consigner tout défaut de conformité ou malfaçon et émettre des réserves. Vous pouvez même consigner le solde du prix de vente chez un tiers jusqu’à la mise en conformité complète du logement.

Les différentes garanties

En immobilier neuf, vous bénéficiez de plusieurs garanties : 

  • Pendant un an : la garantie de parfait achèvement qui couvre les vices apparents qui auront été consignés dans le procès-verbal de réception des travaux. 
  • Pendant deux ans : contre les malfaçons du second œuvre.
  • Pendant dix ans : contre les désordres qui compromettent la solidité de l’édifice ou les rendent impropres à sa destination. 

L’acquisition d’un bien neuf nécessite donc une grande rigueur dans la sélection des biens et du promoteur. L’augmentation récente du coût des matières premières et le prix du foncier impactent également les prix en immobilier neuf. Il faut privilégier les zones d’investissements dynamiques faisant parties des nouveaux projets urbains offrant encore de belles perspectives de valorisation à long terme. La zone du Grand Paris ou Marseille par exemple sont des secteurs à étudier. Prenez conseil auprès de professionnels pour réaliser votre investissement en toute sécurité et trouver le bien adapté à votre situation et objectifs patrimoniaux. 

 

Invest Expat est une société du groupe Altea Patrimoine, conseil en stratégie patrimoniale, qui regroupe 15 collaborateurs en France et en Asie. Nous sommes experts en fiscalité internationale, droit de la famille, prévoyance, immobilier et placement financier. Invest Expat co-construit votre stratégie patrimoniale pour dynamiser votre épargne, protéger votre patrimoine et préparer votre retraite, durant toute la durée de votre expatriation et lors de votre retour en France. www.invest-expat.com

 

Vous souhaitez investir en immobilier et connaître quelles seraient les conditions de financement, prenez rendez-vous :  +852 9264 5788  - contact@invest-expat.com

Notre équipe sera ravie de vous accompagner à chaque étape de votre projet. 

invest expat

Invest Expat

INVEST EXPAT conseille les expatriés français partout dans le monde via une offre de gestion de patrimoine spécifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale