Samedi 16 février 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Grand débat national à Hong Kong

Par Marc Schildt | Publié le 11/02/2019 à 09:34 | Mis à jour le 11/02/2019 à 09:59
grand debat

Mercredi 13 février, les conseillers consulaires animeront une réunion publique à partir de 19h pour contribuer depuis Hong Kong au "Grand débat national".

Les sujets abordés concerneront les quatre thèmes autour desquels le grand débat national est organisé: la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics.

La volonté des conseillers consulaires à l'origine de cette initiative est de pouvoir depuis Hong Kong et Macao contribuer au débat national et recueillir les attentes des français expatriés dans la région.

Ce sera la première réunion à Hong Kong qui entre dans le dispositif du grand débat national. Si les conseillers ont décidé de la mettre en place, ils insistent sur leur rôle uniquement de modérateur. L'événement est apolitique dans son organisation et leur objectif est de permettre les échanges et les débats autour d'un maximum de contributions.

Anne Genetet, députée de la 11e circonscription des Français établis hors de France, sera également présente, une occasion pour elle de rencontrer de nouveau la communauté après son élection. Elle répondra éventuellement aux questions, nous précise une conseillère consulaire, mais elle n'interviendra pas dans les débats qui doivent rester libres.

Les français sont donc tous invités à faire des propositions lors de cette soirée. À l'issue, les organisateurs listeront les suggestions pour les ajouter à la plateforme numérique et pourquoi pas s'en servir demain, nous indique une conseillère consulaire, dans leurs travaux avec les institutions, associations et parlementaires.

Les places restent toutefois limitées à 50 participants et elles semblent être déjà toutes occupées. Consciente de cette limite et de la date qui tombe le dernier jour des congés scolaires, Emilie Tran, l'une des conseillères consulaires, nous précise que l'exercice pourra être renouvelé en mars et nous rappelle que toute personne intéressée peut aussi l'organiser en s'inscrivant sur la plateforme ou en apportant directement sa contribution de manière individuelle sur le site du grand débat national.
 

Réunion dans le cadre du grand débat national
Animée par Catya Martin, Emilie Tran, Vithiya Vairon et Christian Chasset, les conseillers consulaires de Hong Kong et Macao.
Lieu : Consulat général de France, Salle Segalen 25/F. Tower 2,18 Harcourt Rd, Admiralty
Date: 13 fevrier 2019 de 19h à 21h

 

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ASSOCIATION

Soutien financier aux associations à l’étranger: appel à projets

Pour vous aider dans le financement de votre association à l'étranger, l'Etat a mis en place le STAFE. Les demandes de subvention devront être remises au consulat avant le 10 mai 2019.

Que faire à Hong Kong ?

THÉÂTRE

Jouer "Le prénom", c'est participer à un crescendo jubilatoire

Avec 6 soirs affichés complet, les comédiens viennent d'annoncer un 7ème show. Interrogés sur la pièce, ils nous expliquent leur plaisir à voir monter la tension et la délivrance qui s'en suit.

Sur le même sujet