Édition internationale

Les Français de Hong Kong vibrent avec les Bleus en finale de la Coupe du Monde

soiree coupe du monde_0soiree coupe du monde_0
@Patrick Jenn
Écrit par Didier Pujol
Publié le 18 décembre 2022

Ils étaient nombreux à répondre à l’invitation jointe de l’UFE, Hong Kong Accueil, la French Radio et notre journal pour se retrouver devant un écran géant à Sheung Wan. Retour sur une soirée forte en émotions pour la France et les Français à travers le monde.

Un parcours historique de l’équipe de France

Après un parcours de grande qualité qui a opposé successivement la France à l’Australie (4-1), le Danemark (2-1), la Tunisie (0-1), la Pologne (3-1), l’Angleterre (2-1), le Maroc (2-1), c’était enfin la finale ce dimanche à 23 :00 heure de Hong Kong contre l’équipe d’Argentine, elle-même victorieuse contre la Croatie en demi-finale. Jouant pour sa troisième étoile, tout comme l’Argentine, l’équipe bleue a eu maille à partir avec une équipe argentine survoltée, s'inclinant finalement 3-3 lors de l'épreuve des tirs aux buts après un match haut en rebondissements.
 

 

Une finale à rebondissements

Le score a été entamé à la 22ème minute par un penalty tiré par Messi suivi un second but à la 34eme minute de Di Maria qui achevait la première mi-temps sur le score de 2-0. Les Bleus ne réussiront tout d'abord pas à réduire le score, littéralement asphyxiés par la pression argentine, MBappé ne parvenant pas déborder les défenseurs adverses et les Argentins s'imposant dans la possession du ballon. Revirement en seconde partie de la deuxième mi-temps avec un penalty à la 34ème minute heureusement tiré par MBappé ramenant la marque à 2 à 1. Celui-ci sera suivi d'un but à la 36ème minute par le même MBappé, signant un 2-2 auquel ont ne croyait plus. Au moment des prolongations, les Argentins semblaient avoir perdu leurs jambes et l'équipe de France avait repris l'initiative. C'est pourtant Messi qui marquera le 3ème but pour l'Argentine en seconde partie des prolongations, ramenant la marque à 3-2 pour l'Argentine suivi d'un coup de théâtre avec le pénalty tiré par MBappé pour 3-3. Victoire argentine aux tirs au but. 

 

Les Français de Hong Kong derrière leur équipe

Au moment où la communauté française de Hong Kong reçoit de bonnes nouvelles sur l’allègement des mesures sanitaires et de voyages, une victoire des Bleus était censée encore ajouter une embellie dans le paysage, un cadeau de Noël avant l’heure. Ce ne fut malheureusement pas le cas mais les 150 à 200 personnes venues soutenir leur équipe  dans une salle de danse de Sheung Wan privatisée, occasion de sonder la communauté autour des couleurs nationales, ont vécu intensément chaque minute de ce match.

 

Christile Drulhe coupe du monde de football
La Consule Générale de Hong Kong Christile Drulhe Photo@Patrick Jenn 

 

Christile Drulhe, consule de France à Hong Kong et Macao, venue participer à cette soirée exceptionnelle, a déclaré "D’abord félicitations à l’Argentine pour cette belle victoire, au Qatar pour l'organisation réussie de ce tournoi historique, et évidemment bravo à notre équipe de France qui s’est battue jusqu’au bout avec honneur. Elle nous a fait rêver et nous pouvons être fiers de cette équipe qui arrive tout de même deux fois de suite en finale de la Coupe du monde. Elle a fait vibrer tous les Français, y compris la communauté française de Hong Kong qui était réunie cette nuit dans un formidable élan de solidarité et de fraternité pour soutenir les Bleus. Je tiens à remercier chaleureusement nos associations pour ce moment fort de convivialité à Hong Kong en soutien de notre équipe nationale !" Bertrand Jubault, fondateur de Antonin Catering et organisateur de la soirée déclare quant à lui :"La seconde mi-temps était complètement folle mais il n'y a aucun regret à avoir car le football nous a régalé ce soir".

 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos