Les températures d'automne se profilent avec des journées tempérées. Cette semaine, grâce aux conseils de Ryan, un sportif accompli, nous présentons une activité en extérieur peu répandue à découvrir en famille ou entre amis : l'escalade.
L’escalade, une activité très complète à Hong Kong
L’escalade est un sport très complet qui permet de travailler l’endurance cardio-respiratoire, le renforcement musculaire, la souplesse, les réflexes d’agilité et les capacités à résoudre des problèmes. Si certains pensent que l’escalade est un sport extrême et difficilement accessible, Ryan, un jeune Hongkongais anglophone, souhaite déconstruire cette idée et rendre accessible les sorties d’escalades pour tous à Hong Kong.
L’escalade à Hong Kong à partir de 6 ans
Après avoir été privés pendant longtemps d'activités extrascolaires, les enfants peuvent enfin réapprendre à socialiser et s’épanouir en petits groupes grâce à ce type de sport. Loin des écrans, l’escalade est une activité qui permet aux plus petits d'être actif tout en travaillant sur la persévérance, l’autonomie et les capacités de résolution de problèmes. Habitué à travailler avec des écoles internationales, les petites entreprises d’escalades permettent également à groupes d’amis et familles amatrices d’aventures de passer un bon moment dans un cadre qui sort de l’ordinaire. Les sorties sont ludiques et acceptent la plupart du temps les enfants à partir de 6 ans, avec ou sans parents. Pour l’aspect pratique, les prestations incluent tout le matériel, avec des baudriers et casques adaptés aux plus petits, et parfois même des gants.
La période parfaite pour l’escalade à Hong Kong
L’escalade en milieu naturel est possible à Hong Kong jusqu’à environ mi-juin, période à laquelle le soleil commence à rendre brûlantes les parois naturelles. Le meilleur moment pour cette activité sportive est le début de matinée pour éviter la chaleur de midi et profiter d’une brise agréable. En ce qui concerne les spots d’escalade, Hong Kong regorge de murs naturels à découvrir aux quatres coins du territoire. Ryan propose trois endroits choisis en fonction de la météo et du niveau du groupe : Shek O, Chung Hom Kok (situé entre Repulse Bay et Stanley) et Braemar hill. Les paysages environnants de ces 3 hiking spots offrent des vues incroyables sur l’océan et permettent aux climbeurs et éventuels accompagnateurs de passer une agréable matinée.
Pour plus d’information sur l’escalade à Hong Kong :
Réservez votre sortie d’escalade :
En extérieur :
Hong Kong Rock Climbing adventure
Rockstar, une entreprise d’escalade anglophone active à Hong Kong depuis une vingtaine d’années.
En intérieur :
Nous remercions Ryan, fin connaisseur de la nature hongkongaise
Ryan est un Hongkongais au profil atypique. Proche de la nature et passionné de randonnées, d’escalade et de pirogue à balancier, il pratique au moins une de ces trois activités quasiment tous les jours. Cet intérêt pour les sports en extérieur l'a amené à représenter Hong Kong en compétition de pirogue dans sa jeunesse. Plus tard et toujours convaincu par ses passions, Ryan décide de faire une pause dans sa carrière pour travailler d’un côté pour l'ONG Ocean Recover et de l’autre en animant des activités en extérieurs telles que l’escalade présentée dans cet article ou encore de la pirogue double.