Jeudi 23 mai 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Couture, encore un grand succès pour les élèves du LFI

Par Nora Delahaye | Publié le 08/04/2019 à 15:00 | Mis à jour le 08/04/2019 à 18:06
Photo : Une des créations de Couture 2019 @LFI
défilé de mode hong kong

La cuvée 2019 de Couture marquera les esprits ! Organisée le 30 mars, elle a réuni plus de 400 spectateurs, tous époustouflés par la créativité des étudiants du LFI.

Elle a nécessité 7 mois de travail intense des élèves en option art, le soutien de sponsors et d’artistes. Le tout pour une bonne cause puisque tous les bénéfices étaient destinés à l’association Redress, prônant la mode durable. Le thème de cette année était Colour Vision, un thème vaste qui donnait une grande liberté aux créateurs. Isabelle Bezançon, l’organisatrice et créatrice de Couture, explique que cela a représenté “un véritable travail qui nécessitait un investissement primordial”. La première étape pour ces jeunes artistes a été de choisir leur binôme. Certains ont préféré travailler seul pour avoir “la main sur la création et pouvoir faire ce qu’ils voulaient, sans compromis” selon Léa Lestrade, jeune créatrice. Pourtant, la plupart ont choisi de mettre en oeuvre ce projet en équipe pour mieux répartir les tâches. En effet, les élèves ont du parfois travailler entre 48 et 72 heures. Malgré ces heures de travail acharné, certains n’ont pas réussi à terminer le projet à temps. Ainsi, le binôme formé par David Gérard et Joseph Montocchio déclarait être parti sur une idée “trop ambitieuse” ce qui les a pénalisés. 

Les modèles ont été sélectionnés par l'équipe Model & Management, attentive à la démarche, les poses et l’expression du visage. Les mannequins ont été ensuite choisis par les stylistes pour porter leurs créations ; une lourde responsabilité puisque marcher sur un “catwalk” n’est pas chose aisée. Cette année, ils ont eu la chance d'avoir les conseils personnalisés d’Aziyadé, une ancienne élève du lycée français de Hong-Kong qui a fait des études de cinéma à l'université de Montréal et qui est devenue mannequin professionnel. Grande première: l'école Makeup Art Academy de Paris a réalisé bénévolement le maquillage et les coiffures des 30 mannequins engagés dans Les Trophées de La Mode. Makeup Forever et Emmanuel F se sont occupés quant à eux de la mise en beauté des 16 mannequins portant les collections fournies par les sponsors, tels que Purple Club Fashion, Philippe le Bac, Globe Cabin et Rosun Bridal.

Digne des grands défilés

 

défilé de mode Hong Kong
Quelques unes des créations époustouflantes de Couture 2019 Photos @LFI

 

Ceci n'était pourtant que la partie émergée de l'iceberg. En effet, un tel événement a nécessité une logistique et une organisation imparables, assurées cette année par 18 lycéens répartis en trois teams. La première équipe Event & Sponsor dirigée par Sasha Denham avait pour missions de trouver le lieu où se déroulerait l’événement mais surtout contacter les sponsors. La deuxième équipe Models & Talents, dirigée par Isabella Wilson, s’occupait des mannequins et des performances artistiques. La logistique des essayages et l’organisation de toutes les collections reposaient sur leurs épaules. Enfin, l’équipe Media & Promotion dirigée par Agnès Shu, assurait les photoshoots et vidéos tout au long du projet, ainsi que la promotion de la soirée sur les réseaux sociaux et dans l’école jusqu'au jour J et même après l'événement.

Un public au rendez-vous 

Le soir même, l’ambiance était celle d’un véritable défilé de mode, grâce à la musique, mixée par David et Lia, deux DJs, et aux deux présentateurs, Inès et Edouard. Les robes originales et extravagantes créées par les élèves à partir de matériaux recyclés ont époustouflé les spectateurs. Les modèles ont également défilé avec des tenues allant du style streetwear à la robe de mariée, prêtées par les divers sponsors. Enfin, Charlotte, Sidney et Liz en chantant et Amicie et Léa en dansant, ont su rendre cette soirée magique. Backstage, Lola avait orchestré toute l’organisation des collections et de la programmation.

“Une soirée vraiment éblouissante, magnifique, époustouflante!… Ce sont les mots que de nombreux invités ont utilisé pour qualifier Couture 2019. Je suis donc soulagée et très fière de mon équipe! Notre objectif était aussi de sensibiliser le public à l’écologie et au développement durable et je pense que nous avons réussi à réveiller les consciences grâce à la créativité de nos jeunes qui comprennent parfaitement les enjeux de demain. Je remercie très sincèrement tous les sponsors qui nous ont fait confiance, mon équipe de choc, ma fille Lola qui même à distance a soutenu le projet de près; merci à Aziyadé, Aanchal et Miu notre jury, à tous les volontaires, et au public pour sa fidélité”, déclarait Isabelle Bezançon, faisant le bilan d’un événement réussi.

 

défilé de mode Hong Kong
L'équipe Couture 2019 au grand complet autour d'Isabelle Bezançon Photo@LFI

 

Nous vous recommandons

Nora Delahaye

Nora Delahaye

Nora est élève en classe de première au LFI. Elle vit à l'étranger depuis 11 ans. Après 5 ans au Guatemala, elle est arrivée à Hong Kong en 2012. Pendant son temps libre, elle lit et écrit, s'échappant ainsi de l'agitation constante de la ville.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ASSOCIATION

Des Françaises s'engagent pour les enfants du Népal

Ce 15 avril 2019 avait lieu un événement particulièrement émouvant à Katmandou: l’inauguration du Centre des volontaires de l’association Mayaa pour l’éducation des enfants népalais.

Expat Mag

Quels sont les meilleurs vins du monde ?

Le plus grand concours viticole du monde vient de rendre son verdict. Parmi les milliers de vins en compétition, seuls 50 ont reçu le titre très prisé « Best in Show ». Les vins français figurent-ils