

Le lycée français international de Hong-Kong fête ses 50 ans en 2013, ce qui en fait la plus ancienne école internationale de Hong Kong. Aussi, s'est-il doté dès janvier d'un nouveau logo. Frais, épuré et inscrit dans le paysage de Hong-Kong, il respire la jeunesse tout en symbolisant les mutations et les ambitions nouvelles du lycée.
Une fleur, symbole de la jeunesse et de Hong-Kong
C'est à la suite d'un appel d'offres qui a mis en concurrence plusieurs entreprises que le lycée français de Hong Kong a choisi Emotive studio, une entreprise locale française dont le petit journal avait fait le portrait il y a quelques mois, pour élaborer le nouveau logo. Ce dernier avait été rapidement présenté au mois d'octobre lors de l'assemblée générale du lycée. Un logo au graphisme largement épuré, totalement inspiré de la fleur de Bauhinia, emblème de Hong Kong. Il marque ainsi subtilement son appartenance à Hong-Kong et offre par la même occasion un salut discret aux frères Bauhin, herboristes français du XVIe siècle. Il a gagné de la légèreté, de la candeur.
Les caractères chinois du précédent ont totalement disparu et les couleurs franches à l'effigie de la France ont cédé la place aux pétales ovoïdes aux teintes claires, peut-être légèrement trop pâles. "Victor Segalen" à totalement disparu lui aussi. Peut-être à cause de son manque de popularité mais avec lui c'est l'attachement et les liens entre cette région d'Asie et la France qui peuvent sembler s'éloigner. En revanche, le nom du lycée a été inclus dans le logo. De la même façon, sur les bâtiments et quand les circonstances le réclament le nom est aussi précisé en anglais et en caractères chinois. Enfin pour ceux qui s'inquiétaient que l'appartenance à Hong-Kong n'y soit que figurée, le lycée a prévu pour les communications vers l'extérieur ou les tenues de sport par exemple, que le logo gagne alors une ligne "de Hong Kong" qui précise son appartenance de manière plus explicite pour ceux qui ne connaissent pas la fleur de Bauhinia. Composé de cinq pétales, tel les cinq sens, il dévoile un individu en mouvement. Cette fleur apparaît finalement comme le symbole de la fraîcheur et de la jeunesse. Cinq pétales qui, comme le souligne le lycée, ne sont pas sans rappeler la représentation de l'homme de Vitruve, de Leonardo de Vinci, symbole de l'humanisme qui place l'homme au centre de l'univers, incarnant la principale ambition du lycée : le développement harmonieux des enfants qu'il accueille.
Sophie Delorme (www.lepetitjournal.com/hongkong), lundi 11 mars 2013
Crédit photo : LFI
Lire notre article :
EMOTIVE STUDIO - Maud et Pierre-Yves, entrepreneurs à Hong Kong









