

Antoine Richard vient de rejoindre la grande communauté française installée à Hong Kong mais il n'est ni banquier ni représentant d'une marque de luxe. Comme beaucoup de nouveaux Français fraichement débarqués, il arrive avec un profil atypique, attiré par cette cité aux mille opportunités. Son projet : transmettre et enseigner sa passion aux locaux et aux expatriés : la guitare. Avec un petit air manouche au coin de la bouche, il en dit plus au PetitJournal.com
Felix (guitare rythmique), Hey (trompette), Tak Chung (contrebasse) et Antoine (guitare solo), la musique et les copains d'abord ...
Après être passé par Hong Kong une année entre 2009 et 2010, Antoine est convaincu que c'est la ville qui lui convient pour jouer et enseigner son instrument : la guitare. Il repart en France un an pour obtenir les diplômes et visas nécessaires et vient donc tout récemment de s'installer et de se lancer.
Un parcours à mi-chemin entre l'autodidacte et le cursus classique
Mais revenons un peu en arrière. Comme souvent chez les musiciens, Antoine n'est pas très prolixe quant il s'agit de parler de lui. Son parcours néanmoins nous fait mieux comprendre comment il en est arrivé là. A 15 ans déjà, ce Nantais aux cheveux longs, années 90 obligent, joue dans un groupe de rock - le Hard Rock Café ! - et se produit aux fêtes de la Musique et à d'autres occasions en jouant la Bamba, les Smashing Pumpkins ou U2. A 18 ans, c'est la révélation, il joue avec un groupe, Take the Bounce, tout l'été à Fourras près de la Rochelle et y découvre le jazz grâce à un leader pianiste excellent. A raison de deux à trois concerts par semaine, il apprend en live l'essence de cette musique, de Sidney Bechet à Ornette Coleman, de Charlie Parker à Miles Davis.
Start Music, l'école que vient de créer Antoine pour enseigner la guitare aux locaux et aux internationaux, aux débutants et aux plus expérimentés
Il sait alors qu'il a trouvé sa voie et, après un BTS Technico Commercial pour rassurer les parents mais qui lui servira plus tard, il va creuser son sillon de guitariste de jazz, un peu tortueux comme le veut cette musique : un travail d'autodidacte avec une méthode puis à partir de 2003, en accompagnant à la guitare un Big Band, Sud Mayenne, composé d'une quinzaine de professionnels et d'amateurs. Dès 2005 et pour trois ans, il entre dans une Ecole de Jazz à Tours où il perfectionne son apprentissage de la rythmique et des harmonies spécifiques à ce style, notamment au piano. C'est aussi l'occasion de jouer de la guitare dans différents groupes, en trio avec une trompette et un saxophone mais aussi pour un octet, un quintet ?
Un objectif : transmettre et enseigner sa passion pour la guitare et la liberté du jazz manouche
Retour en 2011 à Hong Kong : Antoine est fin prêt désormais. Muni d'un visa de professeur de musique à domicile : il peut désormais assouvir sa passion à deux niveaux : en tant que professeur de musique, il vient donc de lancer sa structure Startmusic. Son objectif : donner les bases ? solfège, harmonies, rythmique - à ses élèves, débutants ou plus expérimentés mais avec dans l'esprit de transmettre une certaine autonomie à ses étudiants. "Leur donner des méthodes pour jouer plus librement". Dans ce registre, il aimerait promouvoir également le jazz manouche, très en vogue en France aujourd'hui mais qui n ?a pas encore réellement percé en Asie. Il est d'ailleurs en train de monter un groupe de jazz manouche aux accents internationaux avec qui il va commencer à se produire à Hong Kong : un guitariste rythmique hongkongais, un contrebassiste hongkongais, deux trompettistes australien et hongkongais, et une violoniste australienne.
Anniversary Song, grand classique du jazz manouche interprété par Tanya au violon, Vincent à la trompette, Felix à la guitare rythmique, Tak Chung à la contrebasse et Antoine à la guitare solo : cliquez ici
Encore novice dans ce style qu'il adore, il l'aborde avec humilité devant les grands noms du genre, de Django Reinhardt à Stéphane Grappelli ou Biréli Lagrène pour ne citer qu'eux. Mais les premiers concerts ne sauraient tarder : présent récemment lors d'une soirée aux Boules, il jouera prochainement, chez Visages, donnera un concert à la Hong Kong University le 28 octobre et prépare dans un autre genre avec ses petits étudiants de CE1 et CE2 au LFI un concert en fin d'année. A l'écoute d'autres styles musicaux, il participe également en auditeur libre aux cours de danse de Flamenco d'Ingrid Sera pour tenter d'appréhender la rythmique complexe de cette musique unique, inséparable des pas de danse qui l'accompagnent. C'est la beauté de la musique : son universalité casse les barrières culturelles et linguistiques et encourage les rencontres imprévues.
Si vous avez envie de vous initier ou de progresser à la guitare ou tout simplement d'aller écouter un petit air manouche au beau milieu de l'Asie, retenez bien le nom d'Antoine Richard et rendez-vous sur son site.
Eric Ollivier (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) lundi 24 octobre 2011
Antoine Richard
Joueur et Professeur de Guitare
Plus d'infos : www.startmusic.hk et 9272 4924
Et d'autres liens youtube pour écouter la musique d'Antoine et de ses deux groupes :
Bye Bye Blackbird
Coquette et Les copains d'abord
Minor Swing











