Mardi 23 avril 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Couleurs de Chine aux côtés des jeunes filles Miao depuis 20 ans

Par Marc Schildt | Publié le 19/11/2018 à 12:44 | Mis à jour le 20/11/2018 à 08:42
Couleurs de chine association fille Miao Chine Petite Peng Sai

L'association Couleurs de Chine célèbre ses 20 ans d'existence. Cet anniversaire sera marqué à Hong Kong par une grande exposition photo et une série de conférences.

Couleurs de Chine œuvre depuis maintenant 20 ans pour soutenir la scolarisation des jeunes filles Miao, Yao et Dong, trois minorités ethniques du sud de la Chine.

Pour l'occasion, l'association organise l'exposition photo In the Heart of the Great Miao Mountains à la galerie Usagi du 22 novembre au 25.

Plus d'une cinquantaine de photographies seront dévoilées. Le visiteur sera d'abord plongé dans les grandes montagnes du pays Miao, au nord de la province du Guangxi. Il découvrira ensuite l'ethnie Miao, sa culture et son environnement, pour finir sur des portraits d'anciennes filleules parrainées par Couleurs de Chine. Les photographes, professionnels ou amateurs talentueux, ont généreusement fait don de leurs œuvres à Couleurs de Chine qui les mettra en vente pendant la semaine et utilisera les profits pour ses futurs projets.

Des illustrations de l'album de coloriage Montagnes de Couleurs réalisé par Assia Bennani pour Couleurs de Chine et des vêtements ethniques avec des broderies Miao compléteront l'exposition.

 

couleurs de chine miao au coeur du village

 

Ces cinq jours seront aussi rythmés par une série de conférences. Les membres de l'association y voient l'occasion "de montrer autre chose sur la Chine et surtout de le faire avec un autre regard."

L'angle est délibérément culturel: Feng Shui, Savoir-vivre et savoir-être, la question de l'environnement en Chine, et l'art avec la peinture chinoise.

  • "Introduction au Feng Shui": une conférence animée par Suzanne Schutz, maitre de Feng Shui. Comment l'enseignement du Feng Shui peut s'appliquer à votre vie ? Impact sur votre santé, le bien-être et le succès…? (vendredi de 11h à 12h30)
  • Atelier d'art - premiers pas dans la peinture chinoises: Atelier animé par Sandra Fabing qui initiera les participants et donnera les premiers outils pour réussir les dessins. (vendredi de 14h30 à 16h)
  • Environnement : Can China make the planet green again? conférence animée par Julie Metta qui évoquera la gestion des déchets, de la pollution de l'air et les énergies alternatives en Chine. Qu'est-ce qui motive ces actions et quels impacts pour la région et dans la gouvernance mondiale? (samedi de 11h à 12h30)
  • Savoir-être et savoir-vivre en Chine: conférence animée par Caroline Mocquiaux et Sybille de Klebnikoff qui insisteront sur l'importance de connaître les usages et les coutumes chinoises comme ceux de recevoir un cadeaux ou se comporter lorsque l'on est invité..(dimanche de 14h30 à 15h30)
  • Ateliers pour les enfants: les parents pourront visiter la galerie et inscrire leurs enfants à des ateliers divers: jouer aux échecs chinois, faire des bracelets, faire de la calligraphie, des collages Miao. (dimanche entre 11h et 16h30)

--- les ateliers se déroulent à la galerie, encore quelques places sont disponibles, les inscriptions se font par email à inscription.couleursdechine@gmail.com ---

Scolariser les jeunes filles des minorités Miao, Yao et Dong

L’association aide à construire l’avenir des jeunes filles grâce à une scolarisation complète. Depuis 1998, ce sont plus de 12.000 enfants qui ont pu être scolarisés.

Cet engagement est né avec la fondatrice Françoise Grenot-Wang. Émue par les difficultés de scolarisation des petites filles des Grandes Montagnes Miao, elle décida d’orienter son action vers l’aide à la scolarisation des filles défavorisées. Ce grand projet est aujourd'hui relayée par 50 bénévoles dispersés dans 15 branches en Chine et en Europe, dont 8 à Hong Kong. 

À l’origine purement culturelle, l’association a pris progressivement une dimension humanitaire. Elle entend aider de la primaire jusqu’à l’université. Elle a aussi participé à la construction ou la renovation de 300 bâtiments.

L'association fonctionne aujourd'hui par un système de parrainage et de mécénat. Son engagement lui a valu d'être accréditée en 2018 par le gouvernement chinois dans le cadre de la nouvelle loi sur les ONG. 

 

Couleurs de chine livre de coloriage Assia Bennani.jpg
Montagnes de couleurs - Livre de coloriage Couleurs de Chine - illustrations d'Assia Bennani

 

Informations pratiques

Exposition du 22 au 25 Novembre 2018. Vernissage le 22 novembre 18h - 21h
Galerie Usagi à Central (Shop B, G/F, Wah Shin House, 6-10 Shin Hing Street, Central)

Site Internet de Couleurs de Chine

 

Exposition couleurs de Chine Hong Kong

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Rosedechine mer 28/11/2018 - 22:39

Bravo pour ce travail réalisé en faveur des 20 ans de CDC Je vous souhaite beaucoup de succès

Répondre

Actualités

ECONOMIE

Les innovateurs français au salon ICT de Hong Kong

Le pavillon Français "So French So Innovative" mettait en scène quelques uns des fleurons des grandes entreprises françaises présentes à Hong Kong ainsi que des startups innovantes

Que faire à Hong Kong ?

HISTOIRE

Art-Deco, le temps des amazones

L’influence des femmes dans le développement du mouvement Art-Déco est essentielle. Retour sur le rôle joué par quelques égéries des années sur la révolution des arts graphiques.