Édition internationale

RUBBER DUCK – Un canard de bain géant dans le Victoria Harbour

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 juin 2014

Les jeux de mots vont bon train depuis quelques semaines sur réseaux sociaux et forums comme dans la presse hongkongaise pour annoncer la nouvelle : Rubber Duck, le canard de bain géant, sculpture flottante monumentale conçue par l'artiste hollandais Florentijn Hofman fait escale dans la baie de Hong Kong jusqu'au 9 juin.

A Hong Kong frenzy

Vous n'y échapperez pas ! A Hong Kong, l'effervescence est à son comble : le Rubber Duck est sur toutes les lèvres, a fait l'objet d'articles quotidiens, des reporters nous ayant tenus informés quasiment heure par heure des préparatifs de son amarrage dans le port de Tsim Sha Tsui. Arrivé jeudi dernier à l'Ocean Terminal d'Harbour City, où il fait escale jusqu'au 9 juin, le gigantesque canard jaune d'une hauteur de 16,5 mètres, a même déjà reçu la visite de l'acteur Andy Lau, dont les photos font le buzz sur la toile.

Beaucoup de tapage pour une ?uvre censée apaiser le "bruit ambiant". Artiste intuitif, diplômé de la Kunsthochschule de Berlin, Florentijn Hofman réalise des installations ?in situ' de grande envergure, des animaux géants en plastique gonflable, en peluche ou en matériaux locaux : un belvédère de douze mètres de haut en forme de lapin (Lookout Rabbit) aux Pays-Bas, un singe de quinze mètres de long (Fat Monkey) composé de quelques 10.000 tongs de couleurs vives au Brésil? Des jouets démesurés qui, perdant leur fonction première, sont supposés favoriser une autre perception de l'espace public.

Connecting people

"Mes sculptures surprennent, attirent le regard et font souvent rire", déclare l'artiste. "Elles offrent une respiration, une rupture dans la routine quotidienne. Et quand des passants aperçoivent mes sculptures, ils s'arrêtent et en parlent avec les autres spectateurs. Les gens entrent à nouveau en contact les uns avec les autres." Parfois, les réactions donnent lieu à quelque péripétie : une amatrice d'art qui s'arrêtait en voiture à côté du canard géant pour en faire une photo oublia de serrer le frein à main et la voiture roula jusque dans le bassin où flottait le canard?

Rubber Duck a déjà visité 12 villes dans 10 pays : Osaka, Sydney, Auckland, Amsterdam, Sao Paolo? Nageant d'une ville à l'autre, cette figure géante, souvenir d'enfance, icône des salles de bain et des fêtes foraines, transforme nos océans en une gigantesque baignoire. Rubber Duck ne "reconnait aucune frontière, aucune discrimination et n'a aucune connotation politique", affirme son créateur. "Ce sympathique canard flottant a des vertus thérapeutiques: il peut soulager les tensions tout comme les définir", ajoute-t-il également sur son site Internet.

A Rubber Duck stunt?

Débarquant à Hong Kong, le Rubber Duck fait sa première incursion en Chine. Harbour City, le centre commercial qui a fait venir l'?uvre d'art à Hong Kong avec l'aide du studio AllRights Reserved, ne manque d'ailleurs pas de le rappeler, soulignant qu'il souhaite non seulement attirer plus de touristes à Hong Kong avec le Rubber Duck, mais également apporter une énergie positive à la population locale à travers un art positif.

L'équipe n'en est pas à son coup d'essai en matière de coup publicitaire. Harbour City et AllRights Reserved avaient en effet déjà organisé l'an dernier sur le front de mer de Tsim Sha Tsui l'exposition des 100 sculptures Doreamon en hommage au héros éponyme du manga japonais.

A tourist attraction ?

Quelques soient les déclarations d'intentions des uns et des autres, on est bien loin du message d'harmonie désintéressé.

Sunflower Travel, une agence de voyage locale ne s'y est d'ailleurs pas trompé et vend aux touristes des "package tours" pour voir le Rubber Duck et les six autres sculptures gonflables tant décriées (Complex Pile, précédemment intitulée Complex Shit, sculpture de l'artiste américain Paul McCarthy, représente des excréments), exposées à West Kwoloon dans le cadre de "Mobile M+ : Inflation !", une exposition organisée par l'équipe du nouveau musée M+ dont l'ouverture est prévue en 2017. Des messages publicitaires tournaient en boucle sur les réseaux sociaux en début de semaine dernière pour promouvoir ces visites.

Le porte-parole du West Kwoloon Cultural District affirme que le musée, qui est au courant de l'organisation de ces "art and food tours", n'a jamais été contacté par l'agence. De son côté, le centre commercial Harbour City, qui jure n'avoir été averti de rien, se déclare ravi que le Rubber Duck soit devenu une attraction touristique.

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 9 mai 2013

Crédit photo - Elodie Airieau

Le Rubber Duck de Florentijn Hofman est exposé du 2 mai au 9 juin 2013 à l'Ocean Terminal d'Harbour City à Tsim Sha Tsui.

Une exposition de photos est également consacrée au Rubber Duck à la Gallery by the Harbour (Shop 207, Level 2, Ocean Centre, en face de Jean Paul Hévin)
Harbour City, 3 - 27 Canton Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon, Hong Kong, www.harbourcity.com.hk

 

lpj 20
Publié le 8 mai 2013, mis à jour le 9 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos