Planet Earth II. Ce nom ne devrait pas vous être inconnu si vous fréquentez assidument les réseaux sociaux depuis début novembre. Le premier teaser de cette série de documentaires animaliers coproduite par la BBC et France Televisions et commentée par le célèbre naturaliste britannique David Attenborough est un carton sur la toile : plus de sept millions d'internautes ont suivi les premiers pas d'un bébé iguane des iles Galápagos pourchassé par une horde de serpents sur une musique du compositeur hollywoodien Hans Zimmer (The Dark Knight, Pirates des Caraibes).
Forte de ce premier succès, la BBC met chaque semaine en ligne un extrait de l'épisode dominical. Cette semaine, la vidéo postée est un hyperlapse de Hong Kong filmé a la nuit tombée. Pour son dernier épisode intitulé « Cities », Planete Earth II qui d'ordinaire narre les vicissitudes de la vie sauvage dans de lointaines contrées a choisi de s'aventurer en milieu urbain pour dénoncer les effets néfastes de l'hyper-luminosité nocturne sur les animaux.
Nous cherchions un endroit spectaculaire pour montrer simplement combien une ville peut produire de lumière. Certains animaux en tirent parti, mais la plupart sont perturbés et les conséquences sont dévastatrices. », expliquait en octobre dernier Fredi Devas, le producteur de la série, interviewe par le SCMP.
Hong Kong est une des villes du monde les plus touchées par la pollution lumineuse. Selon une enquête publiée en 2014 par l'université de Hong Kong, la luminosité nocturne serait plus de 1 000 fois supérieure aux normes définies par l'Union Astronomique Mondiale (UAM).
(www.lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 15 décembre 2016