Lundi 26 août 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

POLLUTION LUMINEUSE - Hong Kong pointée du doigt dans un documentaire de la BBC

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 14/12/2016 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 02:29
Photo : Cities, Planet Earth II, capture Youtube
luminosite

 

Planet Earth II. Ce nom ne devrait pas vous être inconnu si vous fréquentez assidument les réseaux sociaux depuis début novembre. Le premier teaser de cette série de documentaires animaliers coproduite par la BBC et France Televisions et commentée par le célèbre naturaliste britannique David Attenborough est un carton sur la toile : plus de sept millions d'internautes ont suivi les premiers pas d'un bébé iguane des iles Galápagos pourchassé par une horde de serpents sur une musique du compositeur hollywoodien Hans Zimmer (The Dark Knight, Pirates des Caraibes).

 

Forte de ce premier succès, la BBC met chaque semaine en ligne un extrait de l'épisode dominical. Cette semaine, la vidéo postée est un hyperlapse de Hong Kong filmé a la nuit tombée. Pour son dernier épisode intitulé « Cities », Planete Earth II qui d'ordinaire narre les vicissitudes de la vie sauvage dans de lointaines contrées a choisi de s'aventurer en milieu urbain pour dénoncer les effets néfastes de l'hyper-luminosité nocturne sur les animaux. 

Nous cherchions un endroit spectaculaire pour montrer simplement combien une ville peut produire de lumière. Certains animaux en tirent parti, mais la plupart sont perturbés et les conséquences sont dévastatrices. », expliquait en octobre dernier Fredi Devas, le producteur de la série, interviewe par le SCMP.

Hong Kong est une des villes du monde les plus touchées par la pollution lumineuse. Selon une enquête publiée en 2014 par l'université de Hong Kong, la luminosité nocturne serait plus de 1 000 fois supérieure aux normes définies par l'Union Astronomique Mondiale (UAM).

 

(www.lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 15 décembre 2016

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Infos pratiques

Calendrier 2019-2020 des jours fériés et vacances à Hong Kong

La rentrée est passée, découvrez ci dessous le calendrier 2019-2020 des vacances et jours fériés à Hong Kong afin de mieux préparer vos vacances.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour

Sur le même sujet