

La banque HSBC s'est attiré les foudres des défenseurs des valeurs de la famille pour avoir installé, au pied de son bâtiment historique, deux lions repeints aux couleurs de l'arc-en-ciel, dans une campagne en faveur des droits des minorités sexuelles.
Depuis les années 1930, Stephen et Stitt, deux imposantes statues de lion en bronze, gardent l'entrée de ce qui a longtemps été le siège de l'établissement bancaire, avant son déménagement à Londres en 1993.
Les deux félins viennent d'être rejoints par deux répliques décorées aux couleurs de l'arc-en-ciel par l'artiste hongkongais Michael Lam, dans le cadre de l'opération "célébrer la fierté, célébrer l'unité" de la banque pour soutenir la communauté LGBT (lesbienne, gay, bisexuels et transsexuels).
Mais les deux nouveaux venus, qui doivent rester sous la tour du quartier de Central tout le mois de décembre, suscitent la colère des mouvements conservateurs.
Ces opposants à la reconnaissance des droits des minorités sexuelles ont même lancé une pétition contre ces statues jugées "dégoûtantes". L'initiateur du texte, porte parole de Family School Sexual Orientation Discrimination Ordinance Concern Group, n'est autre que Roger Wong, le père de Joshua, un des leaders du mouvement des parapluies qui avait paralysé Hong Kong en 2014.
Lundi soir, ces pétitionnaires qui affirment que les lions colorés "blessent de nombreux Hongkongais et font vaciller les valeurs de la famille" déclaraient avoir collecté 1900 signatures. S'ils atteignent les 3000, ils menacent de manifester devant les locaux de la banque pour réclamer le retrait des lions.
Dans le South China Morning Post, Roger Wong a accusé HSBC de mépriser les sentiments de ses clients et des actionnaires très largement attachés selon lui aux valeurs traditionnelles. La banque britannique est depuis plusieurs années dans le collimateur des associations familiales hongkongaises qui lui reprochent ses positions pro-LGBT. En 2013, l'immeuble HSBC de Central, avait modifié son système d'éclairage en lumières arc-en-ciel pour afficher publiquement son soutien à ses employés homosexuels. Depuis, la banque britannique a décidé d'accorder les mêmes avantages à ses salariés en couple avec une personne de même sexe qu'à ses salariés mariés. Une politique qui selon la porte-parole de l'établissement interrogée par le SCMP permet d'attirer les talents et de fidéliser ses employés.
Selon, Brian Leung Siu-fai, du mouvement Big Love Alliance, ?la promotion de la diversité et l'intégration des minorités sexuelles est une tendance universelle. En tant que banque d'affaires internationale, HSBC peut rencontrer des difficultés à promouvoir ce concept auprès de ses clients qui viennent d'horizons très différents. Il lui faudra sans doute un certain temps pour les éduquer mais d'un point de vue business, cette politique aide a attirer et conserver des talents ainsi qu'a étendre sa base de clients."
Avec l'AFP (lepetitjournal.com/hong-kong) jeudi 8 décembre 2016







