

Début février, Michael Geoghegan, directeur général de la banque HSBC, s'installera à Hong Kong. Riche en symboles, cette relocalisation prouve l'intérêt de l'établissement financier pour cette partie émergente du monde et notamment pour la Chine
Le 1er février 2010, Michael Geoghegan, directeur général de la banque HSBC, quittera Londres pour Hong Kong où son siège principal sera installé. Une décision stratégique, motivée par la forte implantation de la banque dans l'ancienne colonie britannique. 30 % des actionnaires d'HSBC se trouvent en effet à Hong Kong et la banque y réalise aujourd'hui un quart de ses bénéfices.
Regards sur la Chine
Mais au-delà du rapprochement avec Hong Kong, c'est vers la Chine que la banque se tourne. «Ce déplacement renforce l'adaptation du groupe au glissement du centre de gravité de l'économie mondiale de l'ouest vers l'est», ont annoncé les représentants de l'établissement financier britannique.
144 ans après sa création à Hong Kong et à Shanghai, la banque HSBC revient dans sa ville natale.
Pour des raisons d'ordre fiscal, le siège de la banque demeurera à Londres et l'établissement continuera d'être soumis à la réglementation de la Financial Services Authority (FSA) britannique. Resteront donc basés à Londres, le président du conseil d'administration et deux administrateurs exécutifs.
Prochaine étape très attendue par les représentants de l'établissement financier, la cotation d'HSBC, entreprise non-chinoise, à la Bourse de Shanghai. Les discussions sont en cours avec les autorités locales.
Vanessa Avrillon (www.lepetitjournal.com/hongkong/html), mardi 6 octobre 2009











