

Trois jours de débats, 400 participants, la 8e conférence du SIMUN (Singapore International Model United Nation) organisée par le Lycée Français de Singapour s'avère être un succès sans précédent ! 26 élèves du Lycée Français International de Hong Kong ont participé
A Singapour pour le SIMUN, Julie Rameau, Héloïse Lepoutre, Tibo Moirez, Adelaide Pacton, François Frigard, Robin de Meyere, Nina Borges, Maud Galmiche, Hannah Levy, Alice Blanchard, Anaïs Chu, Arjuna Lebaindre, Elinor Gibson, Chloé Saubestre, Marte Grosperrin, Alejandra Castillo, Gabriel Gilling, Yulia Jamar, Victor Cotillon, Alex de Saint Germain, Lisa Brugalière, Aubin Huret, Marion Lannoy, Myriam Eutamene, Jean-Romain Turchini, Amaury Dirckx, en compagnie de leurs enseignants James Titheridge et William Whitehurst
Cette année, le Lycée Français International d'Hong Kong a été, une fois de plus, accueilli au Lycée Français de Singapour pour participer à la huitième conférence du SIMUN. Cette simulation cherche à remettre en scène les étapes suivies lors des conférences de l'Organisation des Nations Unies, menant à l'élaboration de résolutions afin de résoudre divers problèmes mondiaux. Elle offre aux étudiants la possibilité de goûter à la complexité des débats autour de thèmes variés comme la paix, l'environnement, les droits de l'homme, le développement social et économique ainsi que la politique au niveau mondial.
Le succès de cette simulation ne fait que grandir. Avec un nombre de participants toujours plus important, la conférence offre de nouvelles perspectives aux étudiants non seulement grâce aux multiples rencontres et discussions entretenues mais aussi grâce aux contraintes imposées par les pays qu'ils représentent. En effet, les décisions prises par les participants doivent tenir compte de la position actuelle du pays dont ils sont les délégués. Ces positions offrent des mises en scènes impressionnantes accentuées par des débats intenses et mouvementés.

Le SIMUN a permis aux élèves de s'immerger dans la géopolitique d'aujourd'hui et de se rendre compte de la difficulté que cela représente de trouver des compromis entre nations aux volontés divergentes. Nous espérons que la participation du Lycée Français de Hong Kong à cette conférence perdure afin que les élèves puissent continuer à profiter de cette occasion unique pour s'ouvrir aux enjeux internationaux.
Amaury Dirckx et Nina Moron, élèves de Terminale du LFI (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) jeudi 29 mars 2012
Lire aussi notre article en 2011 :
SIMUN ? Le Lycée Français de Hong Kong à la conférence des Nations Unies







