Vendredi 26 avril 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CHINE - Les enveloppes rouges ravivent la consommation domestique

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 21/02/2016 à 23:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 19:56

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

En Chine, l'année du Singe de Feu a démarré sous de bons auspices pour la consommation des ménages, encouragée par la distribution à tout crin des traditionnelles enveloppes rouges. Pendant les vacances de la Fête du Printemps, les ventes au détail ont progressé de 11,2 % par rapport à la même période de congés l'an dernier. Et l'un des grands gagnants de cette trêve a été le secteur du cinéma. Les ventes de billets ont bondi de 80 % lors des trois premiers jours de la nouvelle année lunaire (qui a commencé le 8 février), indique le Ministère du Commerce chinois (MOC).

Succès des enveloppes rouges numériques

L'autre acteur à tirer son épingle du jeu au cours de ces récents jours de festivités a été la compagnie chinoise Tencent Holdings Ltd. Le nombre d'enveloppes rouges (les hongbao offertes aux proches et à l'entourage en guise d'étrennes au démarrage de l'année lunaire) distribuées via la messagerie instantanée WeChat a décuplé par rapport à 2015. Entre le 7 et le 12 février, 516 millions d'utilisateurs du réseau numérique ont échangé 32,1 milliards d'enveloppes virtuelles remplies d'argent (contre 3,27 milliards l'année précédente) ! Ce score est d'autant plus remarquable que Baidu Inc et Alibaba Group Holdings Ltd ont rejoint la compétition, investissant considérablement en marketing pour inciter les consommateurs à utiliser les hongbao digitales.

Un moyen habile d'habituer les ménages chinois à utiliser les autres services de paiements numériques : pour envoyer leurs enveloppes numériques, les consommateurs doivent en effet connecter leurs cartes de débit et leurs comptes aux applications proposés par les géants de l'Internet. Conscient de l'enjeu, Alibaba a dépensé 800 millions de yuan en promotion. Une réussite puisque le 7 février 100 millions de Chinois se sont connectés à son application de paiement mobile, Alipay Wallet, en seulement 24H. L'application concurrente, Baidu Wallet (ou « Baifubao »), a attiré, pour sa part, 11,2 milliards de visites les 7 et 8 février, distribuant 4,2 milliards de yuan (en cash et en coupons).

Dépensiers à l'étranger

Ce dynamisme du Nouvel an représente un signe encourageant pour les autorités chinoises, soucieuses d'encourager la consommation domestique. Le MOC révèle en effet, qu'en 2015, les ménages chinois ont dépensé 1 200 milliards de yuan (183 milliards de dollars US) à l'étranger ! Selon le Fortune Character Research Center, spécialisé dans le conseil en marchés du luxe, plus de 60 % de ces consommateurs auraient acheté des produits de luxe (sacs à main, cosmétiques, gadgets portables, etc.) pour 116,8 milliards de dollars, représentant 46 % des ventes mondiales du secteur. Une consommation sans doute encouragée par la cherté des produits de luxe sur le sol chinois. Selon la China's Chamber of International Commerce, les prix de 37 biens de consommation haut de gamme seraient de 40 à 68 % plus chers en Chine continentale qu'aux États-Unis, en France ou en Allemagne. Le MOC ajoute que la consommation à l'extérieur des frontières chinoises a progressé de 27,8 % par an depuis 2005, favorisée notamment par l'appréciation du Renminbi par rapport au dollar et à d'autres devises.

La Chinese Academy of International Trade & Economic Cooperation calcule, quant à elle, que si un tiers des dépenses actuelles réalisées à l'étranger était effectué sur le territoire chinois, les ventes au détail domestiques pourraient alors croître de 1 % ...

Dans l'attente du NPC qui débutera le 5 mars

Dès lors, comment encourager les ménages chinois à consommer davantage chez eux ? « En donnant confiance aux biens produits localement, en produisant plus en Chine ce qui correspond à la demande du peuple chinois, » suggérait il ya quelques semaines Wang Jianlin, président du gigantesque Dalian Wanda Group, à l'occasion de l'Asian Financial Forum de Hong Kong. Nombre d'experts du pays guettent aussi des mesures gouvernementales concrètes, susceptibles de gommer le déséquilibre entre les attentes des consommateurs et l'offre de leur marché intérieur.

Des mesures qui pourraient être annoncées lors de la session annuelle du China's National People's Congress (NPC), chargée d'approuver le treizième plan quinquennal (2016-2020), qui débutera à Pékin le 5 mars. Son comité permanent doit en préparer les grandes lignes, lors de sa réunion bimensuelle, convoquée du 24 au 26 février prochain.

Edwige Murguet (www.lepetitjournal.com/hong-kong) lundi 21 février 2016 en partenariat avec Lazuli International

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ECONOMIE

Les innovateurs français au salon ICT de Hong Kong

Le pavillon Français "So French So Innovative" mettait en scène quelques uns des fleurons des grandes entreprises françaises présentes à Hong Kong ainsi que des startups innovantes

Que faire à Hong Kong ?

HISTOIRE

Art-Deco, le temps des amazones

L’influence des femmes dans le développement du mouvement Art-Déco est essentielle. Retour sur le rôle joué par quelques égéries des années sur la révolution des arts graphiques.

Expat Mag

Valence Appercu
J'AI TESTÉ POUR VOUS

J’ai testé pour vous : Fallera por un día (1ère partie)

Fallera por un día, c’est une nouvelle entreprise qui s’est lancée en plein cœur du centre historique de Valencia. Comme son nom l’indique, vous pourrez revêtir les costumes traditionnels des Falleros

Sur le même sujet