Jeudi 28 octobre 2021
TEST: 2261

RECETTE - Des yaourts sans yaourtière

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 07/04/2014 à 22:00 | Mis à jour le 08/05/2014 à 00:15

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Faire-soi même ses yaourts sans yaourtière, c'est possible! Un simple rice cooker suffit!

Ingrédients :

- un litre de lait
- du ferment : un yaourt du commerce (Nestlé ou Paul's )
- la valeur d'un pot de yaourt de lait en poudre (40 g. ou 3 c. à s. environ)
- 2 sachets de sucre vanillé (facultatif)

 

Tout d'abord faites bouillir un litre de lait, laissez tiédir jusqu'à ce qu'il atteigne environ 45°C. On doit pouvoir mettre le doigt 10 secondes sans se brûler. Pour éviter que le lait brûle dans le fond de la casserole, il faut rincer celle-ci à l'eau froide (sans essuyer) avant d'y verser le lait. Ajoutez le yaourt et le lait en poudre.

Si vous ne disposez pas de thermomètre de cuisson, vous pouvez faire bouillir la moitié du lait et mélanger le lait froid restant avec le yaourt et le lait en poudre avant de mélanger le tout. Votre préparation sera à la température idéale. Ne faites pas le contraire ! Cuire le yaourt tuerait le ferment. Versez la préparation dans de petits pots en verre (vous les trouverez à vendre en pack de 6 chez Twins à Wan Chai).

Versez ensuite environ 170 g d'eau (soit environ un gobelet-mesure livré avec l'appareil) dans la cuve du rice cooker. Branchez et mettez en position cuisson (cook) pour porter l'eau à ébullition. Débranchez l'appareil. Attendez 3 minutes que l'eau arrête de bouillir. Posez les pots de yaourt dans l'eau chaude. Fermez le couvercle du cuiseur à riz. Laissez fermenter 8 à 10 H ou mieux encore toute une nuit dans le rice cooker débranché. Vos yaourts seront prêts à votre réveil!

Mettez au frigo vos yaourts fermentés et refroidis, et consommez-les dès que vous en avez envie, de préférence plus vite qu'un yaourt du commerce (le yaourt fait maison est moins stable à la conservation que les yaourts du commerce, mais il se garde facilement 1 semaine).

Variante: Si vous désirez aromatiser vos yaourts, il est aussi de possible de mettre un peu de pâte ou de compote de fruits dans le fonds des pots avant de verser la préparation lactée.

(www.lepetitjournal.com/hong-kong), vendredi 11 avril 2014

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet